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Démarrer avec le WebCampus

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Présentation au sujet: "Démarrer avec le WebCampus"— Transcription de la présentation:

1 Démarrer avec le WebCampus
open source elearning

2 Pourquoi Dokeos ? Résultat d'une étude comparative : Choix déterminés par : - Connexion à l'ENT - Simplicité - Fonctionnalités - Gratuité et open source - Documentation et aide en ligne riches - Un réseau d'utilisateurs important

3 Fiche technique Issue de la plateforme Belge Claroline,
Licence : GNU General Public License :Logiciel libre (code source peut-être modifié et adapté en fonction des besoins), OS : Windows, Mac OS X, Linux : Dokeos est un programme conçu pour être utilisable sur tout ordinateur pourvu d’une connexion à internet, Application web: aucune installation n'est requise, Code : Php , MySQL, Langue : Français, English, ...multilingue, Version actuelle :

4 Qu'est ce que Dokeos ? Un outil de gestion d'environnement d'apprentissage (plate-forme d'apprentissage à distance) qui permet : 1. de proposer des ressources pédagogiques (liens, documents), 2. de scénariser des parcours pédagogiques, 3. de gérer une formation ou un groupe de travail, 4. d'intégrer dans ces cours en ligne des outils de communication (chat, forum, partage de documents).

5 Un outil de gestion d'environnement d'apprentissage :

6 Superviser les apprentissages
Gestion des apprenants : Gestion des inscriptions Fiche personnalisée pour chaque apprenant (coordonnées des incrits, photos) Suivi des étudiants (nombre de sessions, documents ouverts ou déposés , parcours et modules visités) Attribuer des rôles, des responsabilités (tuteur, responsable....)

7 Créer, importer, exporter du contenu : l'outil “Documents”
2 méthodes pour alimenter l'espace “documents” : - Import de documents multimedia existants - Création de pages Web (éditeur html simple disponible)

8 Créer et importer des tests :
Créer et importer des exercices accompagnés d'images, de sons et d'animations : • Questions à choix multiple • Questions à réponses multiples • Appariements (correspondance : 1-C, 2-A, 3-B) • Exercices à trous (remplissage de blancs) Questions ouvertes (envoyées par ) + Possibilité d'importer des exercices réalisés avec Hot Potatoes

9 Communiquer : le forum Le Forum : Discussion asynchrone entre l'ensemble des inscrits à un cours. - Possiblité de créer des forums privés accessibles à un sous ensemble des inscrits à un cours. - Possibilité d'associer des ressources :

10 Communiquer : le Chat, la conférence
Le Chat : Discussion textuelle synchrone La conférence : permet de former, d'informer ou de consulter à l'aide de : • audio ou vidéo en direct : la voix et/ou l'image du formateur/conférencier est diffusée en direct aux participants, • transparents : les participants suivent la présentation sur des transparents, un PowerPoint, un PDF, une animation Flash ou tout autre type de support, • interaction : les participants posent des questions par chat (voix et/ou image).

11 Organiser la collaboration : l'outil Annonces et l'Agenda
Annonces* : Envoyer un courriel à l'ensemble des inscrits ou à une partie d'entre eux. Agenda* : prend place à la fois dans chaque cours et comme outil de synthèse pour l’utilisateur. *Possibilité s'associer des ressources :

12 Organiser la collaboration et accueillir les productions :
Travaux : permet aux participants de publier leurs productions sur le site du cours (tous types de documents), soit à destination du formateur seulement, soit à destination de tous. Groupes : permet de créer et de gérer des groupes de travail et de réaliser des travaux de type collaboratif autour d'un sujet donné. - Possibilité d'affecter un forum et/ou un espace de documents à un groupe (public ou privé). Partage de fichiers : responsable <-> utilisateurs <-> utilisateurs Fichiers envoyés peuvent être commentés par le(s) destinataire(s) ou annotés par le responsable L'outil gère les versions de documents.

13 Créer des parcours d'apprentissage : L'outil Parcours pédagogique : un “méta-outil“
Qu'est ce qu'un parcours pédagogique ? C'est une séquence d'apprentissage découpée en modules eux-mêmes découpés en étapes Permet de puiser dans l'ensemble des autres outils pour les séquencer ou les ordonner Le parcours automatise le suivi et renseigne l'apprenant sur sa progression Permet la scenarisation des contenus et l'ajout de prérequis.

14 Dokeos : Un réseau important

15 Pour accéder au WebCampus de l'UPPA :
1/ Soit par le portail de l'UPPA à l'adresse : https://portail.univ-pau.fr/ en s'authentifiant et en cliquant sur l'onglet 'Mes cours' (WebCampus) 2/ Soit via l'adresse directe :

16 L'aide et le conseil : Conception et réalisations multimédia et audio-visuel Centre de Ressources et d'Appui aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Tél : Support pédagogique et technique WebCampus Tél : Bât IFR (2eme étage)


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