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Vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder1 ASSEMBLEE DES CHEFS DE DEPARTEMENT GENIE BIOLOGIE Limoge 2007 Les services proposés par IUTenligne.

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1 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder1 ASSEMBLEE DES CHEFS DE DEPARTEMENT GENIE BIOLOGIE Limoge 2007 Les services proposés par IUTenligne

2 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder2 I. Lhistorique 2000 et 2002, IUTenligne retenu dans les 2 appels à projet « Campus numériques », Octobre 2001, un ingénieur informatique assure la gestion technique du projet, Mai 2003, autonomie financière votée par lAssodiut, Juin 2003, nomination des coordonnateurs de champ, Depuis, la médiathèque se construit…

3 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder3 II. Le Campus. Qui sommes nous ? Quels sont nos objectifs ? Une médiathèque, pour qui ? Une médiathèque, pour quelles formations ? Quelle organisation ?

4 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder4 II.1 Qui sommes nous ? IUTenligne est le campus numérique des IUT. Sa coordination est assurée par lassociation des directeurs dIUT.

5 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder5 II.2 Nos objectifs Construire un ensemble de ressources variées dans leurs formes, leurs approches pédagogiques, leurs contenus, proposer aux enseignants un espace déchanges, fournir à la demande de lingénierie pédagogique.

6 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder6 II.3 Les destinataires Les ressources sont mutualisées… La médiathèque IUTenligne sadresse en priorité aux enseignants qui accèdent aux ressources par mot de passe. IUTenligne propose à chaque enseignant un cartable virtuel dans lequel il dépose les ressources de son choix.

7 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder7 II.4 Les formations Toutes ces ressources pédagogiques sont destinées à venir en appui à tous les types de formations. Elles permettent : –dexpérimenter de nouvelles approches pédagogiques en formation présentielle. –de développer l'offre denseignement à distance.

8 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder8 II.4 Les formations de mettre en place des formations "délocalisées" (suivre une option d'un DUT dans un département d'IUT délocalisé qui ne la propose pas), de mettre à disposition de la formation continue de nouveaux outils mieux adaptés aux contexte actuel, de développer de nouvelles collaborations.

9 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder9 II.5 Lorganisation La conduite du projet repose sur un comité de pilotage. Les champs sont issus de la réflexion menée par lASSODIUT dans le cadre de la rénovation du système IUT. Ainsi, les 26 spécialités dIUT ont fait lobjet dun regroupement en 5 champs dactivités

10 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder10 II.5 Lorganisation

11 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder11 III. La qualité des ressources La qualité des produits mis en ligne est contrôlée, lutilisateur final a une garantie sur le fond. Chaque champ a constitué un comité pédagogique dont un des rôles est dexpertiser la ressource. La plus grande tolérance est de rigueur quand au respect du point de vue de lauteur. La pluralité est de règle …

12 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder12 IV. Quelques statistiques - visites sur le site visiteurs par mois en moyenne en 1 an + 80% - enseignants inscrits1800 inscrits +35% sur 6 mois - utilisation des cartables500 cartables créés + 50 % sur 6 mois - catalogue de ressources700 Unités dapprentissage, 110 ressources brutes

13 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder13 Répartition des inscrits par DUT

14 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder14 V. Les ressources Les domaines du champ MBCGPM. Quest ce quune ressource? Cheminement dune ressource. Le contrat dauteurs Les outils.

15 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder15 Anglais (22) Automatique et automatismes industriels (3) Biochimie (7) Biologie (8) Biologie médicale (19) Biotechnologies (0) Chimie analytique Chimie, physico-chimie (35) Comptabilité (0) Connaissance de l'entreprise (1) Culture (7) Droit, gestion juridique (1) Économie (0) Environnement, Écologie (0) Expression communication (11) Génie Chimique Gestion (0) Langues vivantes et Civilisation (2) Matériaux (0) Mathématiques et statistiques (20) Microbiologie (2) Modélisation (0) Multimédia (0) Nutrition (0) Optique, optronique (0) Outils informatiques (11) Pharmacologie (0) Physiologie (4) Physique (8) Projet Personnel et Professionnel (4) Qualité (0) Stage (2) Technologie alimentaire (0) Thermodynamique (0) V.1 Les domaines de MBCGPM

16 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder16 V.2 Quest ce quune ressource ? Un cours magistral. –PDF. –Power point. Une ressource brute. Un TD. Une évaluation. Une unité dapprentissage.

17 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder17 Chimie organique : Nomenclature Les machines frigorifiques V.3 Quelques ressources Microbiologie : banque de photographies

18 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder18 V.4 Les outils. Traitement de texte (Microsoft, Star Office, Adobe …) Diaporama (Microsoft, Star Office …) Calliope –Logiciel développé par P. Courtin (coordonnateur champ CESE) –Lecture à lécran –Insertion dobjet classique –Pas de téléchargement. –Durée dapprentissage 2 heures Modulest –Pages HTML –Mise en forme automatique. Polytech : –Extension de LaTeX –spécialisé pour les mathématiques et les sciences Lavac : spécialisé dans les langues. …

19 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder19 Contrat d'auteurs Auteurs Validation des ressources Base de données IUTenligne V.5 Cheminement dune ressource. Comité pédagogique En cours de création

20 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder20 V.6 Le contrat dauteurs. –Rémunération de la ressource : –Niveau technique de la ressource (1, 2, 3) ; –Durée de la ressource (heure PPN). –Seuls les droits numériques sont cédés. –Si utilisation dun médiatiseur alors la rémunération est partagée.

21 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder21 VI. Comité pédagogique Le comité pédagogique est constitué danimateur de chaque champ du domaine. Chaque membre du comité pédagogique anime le champ dans son domaine, valide des ressources proposées en les expertisant.

22 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder22 VII. Communication Rôle du correspondant dIUT en ligne : –Faire connaître ; –Donner son avis ; –Faire part des besoins ; –Échanger ; –Collecter. -Objectifs: -Une correspondant dans chaque IUT.

23 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder23 VII. Communication IUT en ligne se déplace dans les régions pour expliquer notre but : –Janvier 2006 – Bordeaux ; –Mars 2006 – Nîmes ; –Juin 2006 – Cachan ; –Octobre 2006 – Lille ; –Mars 2007 – Grenoble ; –13 juin 2007 à Rennes ; –Nancy ; –Région Parisienne. Journée dauteur.

24 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder24 Accès aux ressources : –Ressources libres pas besoin didentification –Ressources protégées par mot de passe. Condition dinscription : –Enseigner en IUT. Sidentifier : VIII. Inscription et utilisation

25 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder25 IX. Le cartable virtuel Le cartable virtuel permet de mettre des ressources à disposition des étudiants : –Simple dutilisation ; –Rapidement mis en place ; –Rôle de « sélectionneur » pour lenseignant ; –Durée de validité limitée définie par lenseignant ; –Création de plusieurs cartables en fonction des besoins. Création et utilisation dun cartable :

26 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder26 Pierre-François Descheerder Responsable du champ MBCGPM Département Chimie IUT de Béthune Tél : Contact

27 vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder27


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