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1. 2 Survol de lentreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie. À cet égard elle conçoit, torréfie et.

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2 2 Survol de lentreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie. À cet égard elle conçoit, torréfie et emballe une vaste gamme de produits de café quelle commercialise auprès des consommateurs par le biais de tous les principaux canaux de distribution, dont les marchés dalimentation, les restaurants et les services de pause-café en milieux de travail et institutionnels. » Rapport annuel 1997

3 3 Bref historique 1919: Ouverture du 1er magasin 1980: Vente de 50% des parts par Pierre Van Houtte (à P.A.Guillotte, président actuel et un associé) Début des café-bistros 1992: Acquisition de Selena (vendue par Unigesco) Début dans le domaine de la pause-café; 1994 : Acquisition de 51% de VKI (infusion à la tasse) 1997: Acquisition du 49% restant de VKI

4 4 Secteurs dactivités

5 5 Objectifs et Stratégies Objectifs et Stratégies n Développer lOuest du Canada et les USA; n Procéder au rachat de plusieurs franchises; n Accentuer le leadership dans le service de pause- café avec le système dinfusion à la tasse; n Développer le marché par la croissance interne.

6 6 La GRH chez A.L.Van Houtte cest...

7 7 Un groupe de personnes (1266)

8 8 Des syndiqués (9,6%) Des non-syndiqués (90,4%)

9 9 Une équipe de direction

10 10 La production chez Van Houtte n Deux mots-clés: Efficacité et Flexibilité n La fonction GOP doit répondre aux besoins du marketing à des coûts concurrentiels n Linnovation force la GOP à sadapter souvent et rapidement

11 11 Éléments importants n Des outils de production de pointe; n 50% des effectifs dune entreprise du même genre; n 7MM$ dinvestissement au cours des 4 dernières années (groupe café); n 14 MM de livres de café produites en moins de 7 jours; n Utilise seulement 50% de la capacité de production.

12 12 Le marketing chez Van Houtte

13 13 Répartition des ventes par activités

14 14 Répartition géographique des ventes

15 15 Lindustrie du café en général n Ventes totales au Canada estimées à 1,5 milliard de dollars (le Québec représentant 30%); n Marché des pauses-cafés estimé à 165 millions de dollars au Canada; n Un déplacement important de la demande vers les cafés haut de gamme en Amérique du Nord; n Une tendance à la consolidation des entreprises dans les services de pause-café.

16 16 Les cafés-bistros n 98 au total (84 franchisés); n Moins de 10% du chiffre daffaires; n Une vitrine pour les produits Van Houtte; n Faibles barrières à lentrée; n Saturation du marché; n Réajustement des restaurants existants; n Diversification (Brûlerie St-Denis); n Nouveaux concepts (Café Van Houtte-Rock Détente).

17 17 Services de pause-café n 58 succursales corporatives; n Toujours quelques franchisés; n Faible concurrence dans ce secteur; n Forte expansion au Canada et aux USA; n Nombreuses acquisitions; n VKI = nouvelle technologie (innovatrice);

18 18 Groupe-Café n Concentration dans les cafés haut de gamme; n Plusieurs nouveaux produits au cours des 5 dernières années; n Forte présence au Québec; n Menace de nouveaux compétiteurs; n Objectif: Maximiser lespace occupé dans les épiceries (Orient Express etc.).

19 Où trouver les cafés Van Houtte n Les cafés-bistros Van Houtte; n Provigo, Métro et autres détaillants; n Loeb (Ontario); n Sobeys (maritimes); n Plusieurs restaurants; n Plusieurs bureaux à travers le Canada.

20 20 La technologie de linformation

21 21 Architecture chez A.L. Van Houtte Serveur Oracle Serveur bureautique Réseau interne Distributeurs Client EDI Boîte aux lettres Hébergement Internet ReprésentantsFiliales Usine

22 22 Structure du service informatique

23 23 Les défis du service informatique n Soutenir les objectifs de la direction n Assurer un rôle de veille technologique

24 24 La finance chez A.L.Van Houtte

25 25 Les $$$ chez A.L.Van Houtte n Lexploitation a-t-elle fait rentrer de largent? n Qua-t-on fait de cet argent? n A-t-on équilibré la caisse? n Forces et faiblesses à surveiller

26 26 Quelques chiffres disponibles cliquer Intranet cliquer cliquer Plan de cours cliquer Ratios

27 27 Endettement

28 28 Performance boursière

29 29 Quelques chiffres par action

30 30 Questions


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