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Session 1: Introduction au commerce électronique

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Présentation au sujet: "Session 1: Introduction au commerce électronique"— Transcription de la présentation:

1 Session 1: Introduction au commerce électronique
Définition du commerce électronique Bref historique Évolution du commerce traditionnel vers le commerce électronique Les pressions environnementales L'industrie du commerce électronique Types de commerce électronique Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

2 Définition du commerce électronique
Du point de vue*: des communications des processus d'affaires des services offerts de la réalité virtuelle (''Online'') Source: Electronic Commerce, A Manager's Guide de Kalakota et Whinston Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

3 Définition du commerce électronique - OCDE
Le terme commerce électronique désigne en général toutes les formes de transactions commerciales, associant tant les particuliers que les organisations, et reposant sur le traitement et la transmission électronique de données, notamment texte, son et image. Il désigne aussi les effets que l’échange électronique d’informations commerciales peut avoir sur les institutions et sur les processus qui facilitent et encadrent les activités commerciales Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

4 Définition du commerce électronique
Le commerce électronique se définit essentiellement comme un processus de vente et d'achat de produits et de services sur l'Internet Microsoft Le commerce électronique comprend l’ensemble des échanges supportés par les réseaux de télécommunications,qu’il s’agisse de rechercher des informations sur le web, de réaliser une boutique en ligne, de conclure des transactions entre un acheteur et un fournisseur via un serveur EDI Source: Le commerce électronique, création de valeur pour l’entreprise, C. Bitouzet,Paris Hermès, 1999 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

5 Technologies du commerce électronique
Quelques exemples de technologies du commerce électronique*: Transfert de fonds électroniques (SWIFT) Codes à barres Cartes à puces Échanges de données informatisées (EDI) Formulaires électroniques etc. Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

6 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés
Bref historique Dans les années 60: L'échange de données informatisées (EDI) sur des réseaux privés Dans les années 70: Le transfert de fonds électroniques (EFT) entre institutions financières Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

7 Bref historique (suite)
Dans les années 80: L'intégration de l'EDI et de la messagerie électronique Dans les années 90: L'avènement du WWW marque un point tournant Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

8 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés
L'Internet Évolution et finalités : Militaires 1969, création d'Advanced Research Projects Agency (Arpanet) 1973, Développement du protocole TCP/IP Scientifiques et universitaires 1982, TCP/IP est choisi comme protocole et Computer Science Network (CSNet) est établi avec TCP/IP Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

9 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés
L'Internet Évolution et finalités : Scientifiques et universitaires 1983, une passerelle est établie entre Arpanet et le CSNet 1986, La National Science Foundation crée le premier backbone et le départ de l‘Internet moderne Commerciales Avec l'arrivée du WWW Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

10 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés
Le World Wide Web 1992, envolée du WWW avec plus d'un million d'ordinateurs branchés à l'Internet 1993 Mosaïc est mis en production (ancêtre de Netscape) 1994 Netscape crée et s'accapare du marché des fureteurs 1995, le Web s'ouvre au multimédia Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

11 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés
Le langage du Web Trois langues: L'URL (Uniform Resource Locator) Le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) Le HTML (Hypertext Markup Language) Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

12 Pressions de l'environnement
Commerciales Économiques Technologiques Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

13 Forces concurrentielles
Réduction des coûts Génération de revenus Réduction du cycle de vie des produits Amélioration du service à la clientèle Globalisation Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

14 Le décollage commercial
COMMERCE ÉLECTRONIQUE PROCESSUS INTER-ENTREPRISES TRANSACTIONNEL VALEUR AJOUTÉE INTRANETS et GroupeWare INFORMATIONNEL ACCÈS COMPLEXITÉ Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

15 Évolution : du traditionnel à l'électronique
Quel est le processus d'achat d'un produit? Quels sont les moyens dont on dispose? Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

16 L'industrie du commerce électronique
L'infrastructure du réseau Les fournisseurs de contenu Les fournisseurs de services de support Les applications Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

17 Types de commerce électronique
Inter-entreprises Intra-entreprises Consommateurs à entreprises Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

18 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés
Marché Modes d'échanges 100% 15% 80% Comm. électr. 42% EDI 60% Téléphone/Télécopieur 40% 52% 32% Courrier 20% Ventes directes 22% 17% 0% 1997 2000 Selon Forrester, le marché sera de l'ordre de 227 MM$ US Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

19 Industrie du commerce électronique
Les chiffres varient grandement : de $220 à $650 milliards Selon International Data Corp. la valeur des affaires sur Internet totalisera $220 milliards en l'an 2000 US Commerce Department: $300 milliards Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

20 Industrie du commerce électronique
Vingt huit millions de consommateurs ont fait des achats sur Internet cette année Un chiffre important à retenir: Inter-entreprises : 80 % Entreprises à consommateurs : 20 % Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés

21 Industrie du commerce électronique
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