La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO N E W Y O R K 6 - ST-JOHN THE DIVINE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO N E W Y O R K 6 - ST-JOHN THE DIVINE."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 N E W Y O R K 6 -

4 ST-JOHN THE DIVINE

5 La cathédrale Saint-Jean le Divin de New York (dont le nom exact est Cathedral Church of Saint-John the Divine in the City and Diocese of New York, cest-à-dire Cathédrale Saint-Jean le Divin dans la ville et le diocèse de New York) est le siège de lévêché de lEglise épiscopale de la ville. Bien quelle nait pu être complètement achevée, elle serait la cathédrale la plus grande au monde si lon considère que les basiliques comme Saint-Pierre de Rome ne sont pas des cathédrales… Sa construction commença dans les tout derniers jours de Elle fut interrompue à maintes reprises par manque de fonds où, comme en 1907, parce que lévêque préférait mettre largent dans des œuvres caritatives. Actuellement, les travaux sont suspendus et il manque encore la deuxième tour. Un incendie majeur provoqua sa fermeture, en 2001, mais elle fut rouverte, en 2008, après trois ans de travaux de remise en état. Le feuillet pour touristes nous dit que lon procéda alors à sa « Redédication ». Toute la longueur fut alors accessible au public en même temps.

6 A proximité, séparée de la cathédrale par un jardin, se trouve la Maison du Synode.

7 Cet édifice fut terminé en Il est utilisé pour des conférences et différents types de spectacles : théâtre, concerts, etc. En arrière se trouve la maison diocésaine. On retrouve aussi sur limmense terrain, la maison de la cathédrale, la maison Ogilvie et lécole de la cathédrale terminée aussi en 1913…

8 Les divers bâtiments administratifs et la demeure de lévêque sont entourés de beaux jardins qui sont un havre de paix pour les habitants du quartier.

9 La Fontaine de la Paix, de Greg Wyatt, représente le combat entre les forces du mal et du bien... Elle semble réalisée sous le signe du « grotesque » avec, en plus du soleil et de la lune, de nombreux animaux fantastiques. En fait, cest un mélange bizarre dart moderne, de symboles de lancien testament, danimaux exotiques et de Satan décapité. Et malgré son nom, leau y est absente…

10 Tout autour du jardin, des sculptures et des plaques, réalisées par des enfants, avec des citations de célébrités telles que Mahatma Gandhi, Benjamin Franklin, Sœur Teresa et John Lennon, toutes des personnes de paix. A titre dexemple : « Il ny a jamais eu une bonne guerre ou une mauvaise paix » (Benjamin Franklin)

11 On trouve ainsi des dizaines de petites sculptures disséminées dans la verdure et il semble quil sen ajoute régulièrement.

12

13 Ce sont des œuvres denfants du secondaire et javoue avoir été fascinée…

14 Dommage que lon ne puisse lire tous les textes!

15 Les plans furent dabord conçus sur une inspiration romano-byzantine mais, après la construction du dôme central en 1909, ce fut le style gothique, d'inspiration française qui fut adopté. Cela donne une nef et une abside gothiques tandis que la croisée du transept sapparente au roman… Le portail central de la façade ouest, largement sculpté, ne fut terminé quen Il ny a pas eu dautres travaux depuis. La construction des tours se poursuivit, elle, de façon irrégulière à partir de 1979 mais fut stoppée en 1990 par manque de fonds!

16 Cette cathédrale se veut bien davantage quune construction religieuse. Sa charte inscrivit un objectif qui constituait une déclaration œcuménique visionnaire quand elle fut rédigée au XIXe siècle : être « un lieu de prière ouvert à tous ainsi quun lieu de rassemblement, source de lumière et dinspiration ». Donc, en plus dêtre une institution religieuse, « cest également une institution communautaire et municipale dont les événements et programmes, édifices et espaces publics, ont une portée dépassant celle de la plupart des églises et cathédrales ». Cest ainsi quon y retrouve des programmes darts de scènes et visuels, dassistance aux démunis, de scolarisation, de retraites pour les jeunes et même un laboratoire de conservation du textile renommé dans le monde entier!

17 Des sculptures de saints ornent la façade, à limage des grandes cathédrales gothiques européennes.

18 Les portes de bronze ont été fondues à Paris. Elles mesurent chacune 5,5 m de hauteur et pèsent trois tonnes. Elles sont ornées de panneaux en bas- relief évoquant des scènes de lAncien et du Nouveau Testament.

19 Les premiers offices religieux furent tenus dans la nef la veille de l'attaque de Pearl Harbor; l'entrée en guerre des USA rendant plus rare la main- dœuvre disponible, les travaux furent interrompus. La construction ne reprit quen 1979… Longue de 70 m, cette nef atteint une hauteur de plus de 37 m !

20 Ces gros médaillons de bronze sont disposés en divers endroits sur le sol de la cathédrale…

21

22

23 Cette magnifique rosace de 12 m de diamètre orne la façade. Cest la plus grande aux Etats-Unis. Un Christ en majesté en occupe le centre. Curieusement, une plus petite rosace se retrouve en contrebas.

24 Le chœur est un bel exemple darchitecture romane aux Etats-Unis. Les huit colonnes massives sont réalisées en granit provenant du Maine.

25

26 Tout est de grandeur démesurée, même ce lutrin!

27 On retrouve aussi un columbarium…

28 A gauche de lentrée de lédifice, le coin des poètes en hommage aux grands de la littérature américaine dont les noms sont inscrits sur le sol.

29 Installée sans doute bien avant Vatican II, cette jolie chaire dinspiration gothique…

30 Le long de limmense nef, remplaçant des chapelles, des renfoncements mettant en valeur les professions et les grands progrès de lhumanité. Ils sont ornés de vitraux évoquant des scènes aussi bien laïques que religieuses… Par exemple pour illustrer les communications, on trouve un prototype de téléviseur de 1925, pour le médical, un squelette humain, dans le domaine des arts, Michel-Ange sculptant David. Des tapisseries illustrant les Actes des Apôtres ont été réalisées à partir de dessins de Raphaël.

31 Parmi les trésors de la cathédrale, 12 tapisseries de Barberini, de grande valeur, créées au XVIIe siècle. Elles illustrent des Scènes de la Vie de Jésus-Christ. Elles ont été réalisées à Rome sur les métiers du pape! A gauche, lAnnonciation.

32 La Nativité

33 Ce sanctuaire mest apparu assez impressionnant. Tout y est immense! Mais « avant que cette cathédrale de 183 mètres de long et 44 mètres de large, comprenant cinq nefs ne soit achevée, il faudra encore procéder à la construction des deux transepts, nord et sud, des deux clochers de 80 mètres, de la façade ouest, de la flèche de 144 mètres de haut, du toit du chœur et des sculptures de façades, soit un bon tiers de louvrage à accomplir... » (www.usa-decouvertes.com)

34 Musique : César Franck – Panis Angelicus Méditation hautbois et orgue Jean-Philippe Thiébaut et Jacques Amade Information prise sur place et sur quelques sites Web Photos, conception et réalisation : M. J. Farizy-Chaussé Juillet 2011

35 Tous mes diaporamas sont conçus dans un esprit documentaire. Classés par régions pour la France et par continents pour les autres pays, ils peuvent être retrouvés, depuis les premiers créés en 2005, sur le site : sous longlet Marijo et ses amis.

36 A U R E V O I R

37


Télécharger ppt "AVEC MARIJO N E W Y O R K 6 - ST-JOHN THE DIVINE."

Présentations similaires


Annonces Google