La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO DE RIVIERE-DU-LOUP A RIMOUSKI AU SUD DU SAINT-LAURENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO DE RIVIERE-DU-LOUP A RIMOUSKI AU SUD DU SAINT-LAURENT."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 DE RIVIERE-DU-LOUP A RIMOUSKI AU SUD DU SAINT-LAURENT

4 Dabord fréquentée par les Amérindiens, cette région vit le début de la colonisation, comme pour celle qui sétend de Québec jusque là, vers la fin du XVIIe siècle, en bordure du fleuve et particulièrement aux confluents des rivières. La route 132 qui suit la côte est surnommée la route des navigateurs. Cest à Rivière-du-Loup, que le fleuve sélargit assez pour prendre le nom de mer. Et lon commence à trouver des phares. LIsle-Verte est une petite localité qui a conservé plusieurs témoins du passé et a même organisé un circuit patrimonial pour les visiter.

5 LIsle-Verte

6 Durant une certaine période, lIsle-Verte qui a une population actuelle dun peu plus de habitants, fut le chef-lieu du comté du Témiscouata et possédait, à ce titre, une cour dite « de circuit ». Un juge y venait trois fois par année pour entendre les causes de droit civil. La maison Louis Bertrand fut bâtie, en 1853, par celui qui fut Seigneur par bail emphytéotique, de 1819 à 1848, et donna son droit en cadeau de mariage à son fils, peu de temps avant labolition du système seigneurial. Cette maison constitue un bel exemple des riches constructions de style néo-classiques du XIXe siècle. Son premier niveau était réservé aux activités publiques et commerciales, le deuxième offrait un grand salon de style victorien où souvrait une grande entrée et le troisième encore de grandes salles et des petites chambres en périphérie.

7 A gauche, lancien Palais de Justice, de 1860 à 1918, transformé en musée. La très belle maison Louis Bertrand, qui appartient encore à ses descendants.

8 Au début du XVIIe siècle, des Basques venaient chaque année dans cette région pour chasser la baleine et récupérer graisse et huile. Ils les dépeçaient sur une petite île appelée, maintenant, lîle aux Basques. Selon la légende, en 1621, un navire séchoua à louest de lîle. Leau vint à manquer et lon envoya deux marins avec le second pour en chercher dans la rivière. Pendant que les marins remplissaient les outres, lofficier sortit une timbale en argent pour se désaltérer et léchappa dans leau. Il sécria « voilà trois pistoles de perdues ». Comme la rivière nétait pas baptisée, on lui aurait alors donné ce nom. Le ville, elle, fut fondée en 1697.

9 Le petit port de plaisance. Il existe aussi un lieu dembarcation plus important doù un traversier, nommé Héritage, en hommage au romancier Victor Lévy-Beaulieu qui a écrit une œuvre de ce titre, fait la traversée jusquaux Escoumins, en une heure et demie. Une caractéristique : ce service a été développé par une coopérative créée et financée par des gens de la ville.

10 Une voie sans issue longe le fleuve et est bordée de chalets qui surplombent directement le fleuve. A lentrée de cette voie, lon trouve une croix qui porte lannotation « Vive le Roy »

11 De ces chalets, on peut, tout en se détendant, jouir de magnifique couchers de soleil…

12 Trois-Pistoles possède, en son centre, une immense église de la taille dune cathédrale, Notre-Dame- des-Neiges. Elle fut construite, de 1882 à 1887, et la première messe fut célébrée le 1 er janvier Monsieur le curé Vézina y voyait lœuvre de sa vie, capable deffacer les vieilles querelles survenues lors des constructions précédentes… Cette église de pierres, réalisée sur le modèle jésuitique, en croix latine, surprend par ses dimensions colossales, son style et la richesse de sa décoration.

13 Lintérieur de léglise!

14 Examinez cette colonne en faux marbre. Le constructeur y a inséré son portrait! Une autre légende veut que, lors de la construction, soit apparu, venu de nulle part, un magnifique cheval noir très fort, qui transporta les pierres les plus lourdes. Cétait le diable et il ne fallait pas lui retirer la bride. Quelquun le fit et il disparut à jamais… Une pierre naurait pu être transportée et manquerait en haut dun mur!

15 Si les bords de mer sont enchanteurs, il nest pas moins agréable de parcourir les rangs qui circulent sur les plateaux. Les paysages y sont également magnifiques et lon peut y découvrir de charmants petits villages comme celui de Saint-Clément que je vais vous présenter car jai été frappée par le dynamisme de ses habitants et lamour de leur coin de pays.

16 Un rang

17

18 Le centre de Saint-Clément est, évidemment, son église. Nous y avons rencontré une femme qui sest déplacée pour venir nous faire visiter et admirer ses trésors…

19 Le chœur de léglise est bien monumental pour une si petite paroisse. Sous lautel, cette sculpture dorée à lor fin.

20 Lancienne chaire reconvertie en ambon. Deux sièges avec monogramme se font face dans le chœur.

21 La sacristie est ornée de cet immense rangement, avec tiroirs pour les vêtements sacerdotaux. Comme elle est assez grande, on la transformée en petit musée pour exposer tous les trésors du passé. Tout sculpté, cet harmonium est magnifique.

22 Lancien presbytère qui va être réhabilité. Ce monument représente le legs des générations. Tout est symbole : le socle de béton, la roche et ses trois plis mais surtout, réalisé pour le 125 e anniversaire de la paroisse, on y a inclus un coffre scellé qui contient textes, photos et objets divers et qui sera ouvert pour le 150 e, en 2031…

23 Les fermes émaillant les vallons animent agréablement le paysage.

24 Découverte de la route den haut, le village de Saint-Fabien.

25

26 Cet arrière-pays ma vraiment séduite, avec ses collines, ses fermes et partout des fleurs dans les champs et sur les talus. On arrive ensuite au Bic qui offre aux regards des sites grandioses. Délibérément, je le contourne pour terminer ce diaporama en beauté…

27 Rimouski est la capitale régionale, un grand pôle dactivités administratives, universitaires, culturelles et de services. Hélas, pas de vieux centre! Tout a brûlé dans les années 50 et tout est neuf. Seule, la cathédrale a survécu. Sur la route qui longe le fleuve, on retrouve toutefois la très vieille maison Lamontagne, construite vers Cest lun des rares vestiges de constructions en colombage pierroté en Amérique.

28

29 Le Phare de Pointe-au- Père, à lest de Rimouski, est lun des plus hauts du Canada. Il comprend 128 marches. Une exposition explique les difficultés de la navigation sur le Saint- Laurent. A proximité, le musée de la mer présente lhistoire de lEmpress of Ireland qui fit naufrage non loin de là, le 29 mai 1914, entraînant la mort de personnes.

30 Situé 16 km à louest de Rimouski, Le Bic est un village de vacances aux maisons charmantes et fleuries, en bordure de la mer, mais aussi du parc qui offre des paysages variés de montagnes, danse marine, de rochers et dîles qui font sa renommée. Le Parc national du Bic est le refuge de milliers doiseaux, dont leider, de phoques et de plantes rares qui sépanouissent dans ses forêts ou sur ses caps rocheux. Des activités dobservation de la faune y sont organisés ainsi que des balades, commentées, en minibus.

31 Du belvédère Raoul Roy, vue sur le village voisin de Saint-Fabien.

32 De coquettes maisons fleuries

33 La vieille auberge

34

35 Vue du village

36 Le parc national du Bic

37

38 Musique : Documentation prise sur place et dans différents sites de tourisme ou des municipalités Photos, conception et réalisation: Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2008

39 AU REVOIR

40


Télécharger ppt "AVEC MARIJO DE RIVIERE-DU-LOUP A RIMOUSKI AU SUD DU SAINT-LAURENT."

Présentations similaires


Annonces Google