La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une journée en Chartreuse. Nous avons dessiné léglise de St Hugues en Chartreuse, et les montagnes qui sont autour du village.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une journée en Chartreuse. Nous avons dessiné léglise de St Hugues en Chartreuse, et les montagnes qui sont autour du village."— Transcription de la présentation:

1 Une journée en Chartreuse

2 Nous avons dessiné léglise de St Hugues en Chartreuse, et les montagnes qui sont autour du village.

3 Nous avons fait du land-art : cest de lart naturel avec des choses de la nature : des pommes de pin, des fruits, des cailloux, du bois, des fleurs, de lherbe, des branches, des feuilles… Nous avons fait un jardin, un bonhomme, un circuit, une pyramide, un château, une église.

4 La classe des CP avec Véronique et Suzan, Devant la montagne du Grand Som

5 Nous avons fait une chasse aux trésors pour chercher les indices quon voyait sur les photos, trouver ce qui est sur les photos et expliquer ce que c'est.

6 Nous avons vu un âne qui nous regardait en baissant les oreilles, et des vaches qui broutaient.

7 Voici nos réponses pour la chasse aux trésors : C'est un panneau pour savoir dans quelle direction on va. Il a été fait par l'homme. On voit la montagne de Chamechaude. C'est naturel ( fait par la nature ). C'est un poêle ancien pour se chauffer ou faire chauffer à manger. Il a été fait par l' homme.

8 C'est une boîte aux lettres ancienne, pour mettre du courrier dedans. Le facteur venait le chercher pour l'envoyer aux gens. Elle a été faite par l' homme. C'est une croix plantée au bord du chemin. Les gens qui passent devant peuvent s'arrêter pour prier. Elle a été faite par l' homme. C'est un crâne de cheval accroché au- dessus de l'entrée d'une maison, pour décorer. C'est naturel.

9 C'est un arbre avec un champignon qui a poussé sur le tronc. L'arbre est tout noir à cause de la foudre qui l'a flashé. C'est naturel. La fourmilière est la maison des fourmis. Il ne faut pas la détruire. C'est naturel. C'est un pommier près de l'église. Les pommes sont petites comme des cerises. C'est naturel.

10 Voici léglise de St Hugues en Chartreuse. On est dans l'église : le guide nous raconte le travail dArcabas et nous montre ses œuvres.

11 Arcabas a peint des fresques, directement sur les murs.

12 Au début, il a peint sur des draps, des anges et des hommes. Il utilisait du charbon, de la terre et de la craie mélangés avec du sucre, du miel et de lœuf, parce quil navait pas assez dargent pour acheter de la peinture.

13 Plus tard il est revenu, et comme il avait plus dargent il a acheté des toiles, des peintures différentes de toutes les couleurs et même de la peinture dorée. Cest Jésus qui est ressuscité et monté au ciel. Cest lange de toutes les couleurs, cest une statue. Il tient un coffret qui contient comme un cadeau les hosties que le prêtre donne pendant le messe, pour dire que Dieu est avec nous.

14 Le prêtre célèbre la messe sur la table qu'on appelle un autel, en pierre sculptée par Arcabas. Le dessous a la forme de la croix de Jésus. Il y a aussi des petites croix gravées sur le dessus en métal. Cest là quon baptise les bébés : le baptême, cest quand le prêtre dit le prénom du bébé, et le bénit.

15 Ce sont des vitraux, le soleil passe à travers pour mieux voir les couleurs, et ça se reflète par terre. Ils représentent la naissance de Jésus : c'est Marie qui montre son bébé. Autour il y a des anges. De l'autre côté, d'autres vitraux représentent la mort de Jésus : on voit la croix, et devant il y a un crâne en statue. La tête de Jésus porte une couronne d'épines, elle est décorée avec des feuilles d'or. Sur la croix, une colombe représente la paix, pour montrer que Jésus est venu apporter la paix aux hommes.

16


Télécharger ppt "Une journée en Chartreuse. Nous avons dessiné léglise de St Hugues en Chartreuse, et les montagnes qui sont autour du village."

Présentations similaires


Annonces Google