La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DANS LES MONTS DOR LYONNAIS DECOUVERTE DES TUNNELS-CARRIERS DE SAINT ROMAIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DANS LES MONTS DOR LYONNAIS DECOUVERTE DES TUNNELS-CARRIERS DE SAINT ROMAIN."— Transcription de la présentation:

1

2 DANS LES MONTS DOR LYONNAIS

3 DECOUVERTE DES TUNNELS-CARRIERS DE SAINT ROMAIN

4 Pour construire les magnifiques bâtiments médiévaux et renaissance de la ville de Lyon, de nombreuses carrières ont été ouvertes dans les environs. Toutes ces carrières sont à ciel ouvert. Selon la couche géologique la couleur de la pierre est différente mais les carrières situées dans les Monts dOr ont donné une belle pierre dorée très recherchée. Le nom de « Monts dOr » a peut- être pour origine cette couleur de la pierre. Certains pensent que cette pierre dorée a déjà été exploitée à lépoque romaine.

5 Une particularité de ces carrières sont des tunnels construits en pierre sèche pour permettre la continuité du chemin permettant lévacuation des pierres extraites jusquà la Saône où des « sapines » les emportaient. Une trentaine de ces tunnels sont actuellement répertoriés. Largeur et hauteur sous voûte : environ 2,50 m. Ils étaient petit à petit recouverts par la grande quantité de marrain (50 % de lextraction).

6 Grâce à madame Christiane Morateur ( ce patronyme vient de « muratori », nom désignant les maçons italiens venus en nombre à Lyon à la Renaissance ) nous allons découvrir les tunnels des carrières du massif de la Chênelette, sur la commune de Saint Romain au Mont dOr.

7

8 Le début de la balade emprunte un très agréable chemin en sous-bois.

9 En descendant dans le vallon on arrive à la « Fontaine du Pinet » surmontée dune pierre gravée Cette fontaine abrite une faune protégée, doù le grillage interdisant laccès à son bassin.

10 Des « salamandres ». Quand nous sommes passés, de nombreux jeunes étaient présents dans le bassin.

11 Un sentier très romantique, en rampe bien marquée, est ensuite emprunté pour accéder aux anciens fronts de taille.

12 En bordure du sentier, les très imposants restes dune maison de carrier.

13 Comme tous ses frères, ce tunnel présente une importante déclivité et celui-ci est en courbe et contre-courbe. Lentrée du premier tunnel.

14 Christiane Morateur notre « mentor » pour cette découverte des carrières des Monts dOr.

15 Partie basse du tunnel.

16 Dans le milieu du tunnel une niche ayant pu abriter un éclairage rustique.

17 La partie haute du tunnel.

18 En partie haute de ce tunnel la trace de sa construction en plusieurs étapes. Nécessité dune prolongation de louvrage ?(ce tunnel aurait été modifié en 1819).

19 A la sortie de ce tunnel laccès au front de taille est envahi par la végétation. Lemprunt dun sentier plus ou moins horizontal nous permet daccéder à lentrée du second tunnel.

20 Lentrée du second tunnel.

21 Notre « guide » montrant la clef de voûte. Remarquez la « caborne » appuyée contre le tunnel.

22 Cette superbe clef de voûte datée de 1880 (construction ou restauration) porte, de part et dautre de la « clef » gravée, les initiales G L du carrier Gaspard Ligneux.

23 De la sortie du tunnel vers le front de taille.

24 Des carriers y ont gravé le témoignage de leurs peines.

25 OH DURE ET INGRATE ROCHE PENDANT TRENTE TROIS ANNEES PAR TOI NOUS FUMES ENCHAINES MAIS OH DIEU DE BONTE VEILLE SUR NOUS ENCOR QUELQUES JOURNEES ET NOS CHAINES SERONT BRISEES LOUIS LIGNEUX 1863

26 HEUREUX CEUX QUI SANS TE CREUSER SA VIE PEUT PASSER CAR DANS TON SEIN OH DURE ROCHE QUE DE SUEUR IL FAUT SECHER QUE DE MALHEUR ET DE DANGER IL Y A A EVITER POUR NE RIEN GAGNER FAIT CE 25 NOVEMBRE 1863

27 Le front de taille envahi par la végétation. On distingue à gauche lextrémité des cartouches gravés.

28 Après ces découvertes il ne restait plus quà reprendre le même chemin en sens inverse pour regagner la voiture tout en admirant les quelques rares fleurs présentes en ce début de saison.

29 Tous nos remerciements à Christiane Morateur pour nous avoir fait découvrir ce site et pour ses précieuses informations. Documentation : Carriers et carrières dans le Mont dOr lyonnais (auteur : Michel Garnier) Photos, conception et réalisation : Jacques Godefroy. Musique : Morgen (Billy Vaughn)


Télécharger ppt "DANS LES MONTS DOR LYONNAIS DECOUVERTE DES TUNNELS-CARRIERS DE SAINT ROMAIN."

Présentations similaires


Annonces Google