La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Modele OSI Les 7 couches du modèle OSI réalise le transfert physique des éléments binaires constitutifs des trames sur le support suivant des caractéristiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Modele OSI Les 7 couches du modèle OSI réalise le transfert physique des éléments binaires constitutifs des trames sur le support suivant des caractéristiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Modele OSI

3 Les 7 couches du modèle OSI réalise le transfert physique des éléments binaires constitutifs des trames sur le support suivant des caractéristiques physiques, électriques et mécaniques définies par des normes. assure un service de transport des trames sur la ligne et dispose de moyens de détection et de correction assure le cheminement ou le routage des données groupées en paquets à travers le responsable du contrôle du transfert des informations de bout en bout, réalise le découpage des messages en paquets pour le compte de la couche réseau ou le réassemblage des paquets en messages pour les couches supérieures. N°PORT assure l'ouverture et la fermeture des sessions (des communications) entre usagers, définit les règles d'organisation et de synchronisation du dialogue entre les abonnés met en forme les informations échangées pour les rendre compatibles avec l'application destinatrice, dans le cas d'un dialogue entre systèmes hétérogènes. est chargé de l'exécution de l'application et de son dialogue avec la couche 7 du destinataire en ce qui concerne le type ou la signification des informations à échanger (transfert de fichiers, interrogation de base de données,...)

4 Le modèle TCP / IP

5 Comparaison entre le modèle OSIet TCP / IP

6 Processus de communication Au niveau de lémetteur (source) un message parcourt les couches du haut vers le bas segmentation et encapsulation des données. Au niveau du récepteur (destination) un message parcourt les couches du bas vers le haut décapsulation et assemblage des données.

7 Protocole et encapsulation Transport Application Réseau Liaison

8 Protocole et encapsulation segmentation

9 Protocole et encapsulation segmentation encapsulation

10 Protocole et encapsulation segmentation encapsulation

11 Protocole et encapsulation segmentation encapsulation

12 Processus denvoi et de reception

13 Rôle de la couche transport: segmentation

14 Rôle de la couche transport: numéro de port

15 Les ports Les numéros de port Tcp et Udp sont codé sur 16 bits délimitant ainsi leurs valeurs entre 0 et Les ports connus ont la particularité d'être assignés par l'Iana. Ils sont, dans la plus part des operating system, utilisés par des process en mode root, admin ou encore, avec des doits utilisateurs avancés. Vous retrouverez les détails de fonctionnement des ports avec Tcp et Udp dans la Rfc 793 et la Rfc 768. La liste est divisée en trois parties nommées : Les ports 0 à 1023 sont les «ports reconnus» ou réservés («Well Known Ports»). Ils sont, de manière générale, réservés aux processus système (démons) ou aux programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés.TcpUdpRfc 793Rfc 768 Les ports 1024 à sont appelés «ports enregistrés» («Registered Ports»). Les ports à sont les «ports dynamiques et/ou privés» («Dynamic and/or Private Ports»). La commande netstat

16 Les ports 20/21, pour l'échange de fichiers via FTPFTP 22, pour l'accès à un shell sécurisé Secure SHell, également utilisé pour l'échange de fichiers sécurisés SFTPSecure SHellSFTP 23, pour le port telnettelnet 25, pour l'envoi d'un courrier électronique via un serveur dédié SMTPcourrier électroniqueSMTP 53, pour la résolution de noms de domaine en adresses IP : DNSIPDNS 67/68, pour la connexion au DHCP 80, pour la consultation d'un serveur HTTP par le biais d'un Navigateur webHTTPNavigateur web 110, pour la récupération de son courrier électronique via POPPOP 143, pour la récupération de son courrier électronique via IMAPIMAP 389, pour la connexion à un LDAP 443, pour les connexions HTTP utilisant une surcouche de sécurité de type SSL : HTTPSHTTPS 500, port utilisé pour le canal d'échange de clés IPsec 636, pour l'utilisation d'une connexion à un LDAP sécurisé par une couche SSL/TLS 1723, pour l'utilisation du protocole de VPN PPTP 3306, serveur de base de données MySQLMySQL 3389,pour le RCP de microsoft (Remote connection protocol) 6667, pour la connexion aux serveurs IRCIRC

17 fin

18 Segment TCP

19 Paquet IP

20 Trame ethernet


Télécharger ppt "Le Modele OSI Les 7 couches du modèle OSI réalise le transfert physique des éléments binaires constitutifs des trames sur le support suivant des caractéristiques."

Présentations similaires


Annonces Google