La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Étude sur la Relocalisation de léconomie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Étude sur la Relocalisation de léconomie."— Transcription de la présentation:

1 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Étude sur la Relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne

2 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Lagriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de lemploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur ajoutée brute régionale (2,2 % au niveau national) Mise en valeur de 1,5 million dhectares soit presque 60 % du territoire régional Une recherche de qualité perceptible (Label Rouge, AOP, IGP, Agriculture biologique) Le contexte Sur ces bases, une industrie agroalimentaire dynamique sest développée : 2 ème rang des secteurs industriels de la région pour la valeur ajoutée 3 ème rang des secteurs industriels de la région pour l'emploi 3 principaux domaines : les eaux minérales (dorigine naturelle), les produits laitiers et les produits carnés.

3 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Face à ces secteurs importants et structurants et afin de lutter contre la crise économique actuelle, le Conseil Régional mène une politique agricole active avec un montant de crédits de paiements de en Voici les axes majeurs du soutien du Conseil régional dAuvergne à léconomie agricole et agroalimentaire : Linstallation, la diversification et lemploi Le soutien aux filières de qualité et à lagriculture durable, Une politique en faveur de la modernisation des exploitations, Lintensification de notre soutien à lagriculture biologique, Le soutien aux filières agroalimentaires. La politique agricole du Conseil régional

4 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 La Région a décidé le lancement dune mission sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire portant sur les axes suivants : Lutilisation de la commande publique comme vecteur de relocalisation des productions. Lorganisation de circuits de proximité (en dehors de la commande publique) comme un moyen de relocalisation. Le rendu de létude est prévu pour lautomne 2011.

5 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Circuits de proximité et développement territorial Ce sont des moteurs dune dynamique territoriale stimulante et créatrice demplois. Leur développement facilite linstallation de nouveaux agriculteurs et conforte des exploitations existantes. Circuits de proximité et enjeux sociaux Ce sont des facilitateurs dune meilleure connaissance alimentaire. Ils favorisent des pratiques et des politiques dachats plus respectueuses du rôle de chacun. Les enjeux multiples des circuits de proximité Circuits de proximité et environnement Ils permettent daméliorer le coût environnemental global des repas grâce à : Une évolution vers des pratiques de production plus durables. Des produits plus souvent bruts ou peu transformés. Des produits de saison et avec peu demballage. Une diminution de la distance des transports.

6 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Concernant le périmètre géographique, le territoire régional est la référence. Néanmoins, lopportunité de trouver des synergies en terme de production-consommation avec des régions limitrophes sera étudiée si nécessaire. La Région souhaite créer un consensus régional sur cette thématique et insuffler une dynamique forte avec lensemble des acteurs oeuvrant dans le domaine agricole. Cette étude est la première étape dun travail innovant et partenarial. Tout au long de létude un focus particulier sera porté aux produits de qualité (Signes officiels dIdentification de la Qualité et de lOrigine, mentions valorisantes, etc.) Définition du périmètre de létude Cette étude se concentre sur la notion de circuits de proximité : Ce terme englobe les circuits courts et circuits longs dont la production et la consommation sont localisées en Auvergne. Les entreprises agroalimentaires régionales seront donc intégrées à cette étude.

7 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Axe 1 : Lamélioration de la connaissance des potentialités des circuits de proximité en Auvergne Dresser un état des lieux des productions agricoles et agroalimentaires régionales et des flux actuels Mieux connaître les circuits de proximité existants, quantifier la consommation actuelle de produits régionaux et son potentiel de développement. Axe 2 : Proposition dactions afin de développer les circuits de proximité Les actions proposées auront une cohérence à léchelle régionale pour le développement de la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne. Elles sinscriront dans un souci de maillage du territoire. via la commande publique et en dehors de la commande publique. Présentation des axes de létude

8 Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Étude sur la relocalisation de léconomie agricole et agroalimentaire en Auvergne – Séminaire NAT 11 mars 2011 Étude sur la Relocalisation de léconomie."

Présentations similaires


Annonces Google