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ESEN - 1er avril 2010 ESEN 1er avril 2010

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Présentation au sujet: "ESEN - 1er avril 2010 ESEN 1er avril 2010"— Transcription de la présentation:

1 ESEN - 1er avril 2010 ESEN 1er avril 2010
Pôle de compétences FOAD Séminaire TICE et langues Quels outils numériques pour un travail en réseau des corps d’inspection ? ESEN 1er avril 2010 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 1 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

3 Le pôle de compétences FOAD
Pourquoi la création d’un pôle de compétences ? Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité qui s’appuient sur des technologies innovantes Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

4 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

5 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Mise à disposition de dispositifs Classe virtuelle et réunion en ligne Centra Travail collaboratif QuickPlace /QuickR Plates-formes de formation LLMS / Mutualisation de contenus de formation Catalogue de l’offre de formation Qualité de service, service à l’utilisateur Continuité de service : Plates-formes hautement disponibles Surveillance des serveurs collaboratifs (week-end et congés scolaires) Service à l’utilisateur (faciliter la prise en main des dispositifs) : Formations régulièrement organisées (classe virtuelle) Formulaires d’inscription en ligne / Actualités Documentations utilisateurs et tutoriels Assistants de vérification automatique des postes de travail Joindre l’équipe du pôle : Réseau de correspondants académiques Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

6 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

7 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, qu’est-ce que c’est ? Outil permettant l’animation de sessions synchrones (animées par un ou plusieurs présentateurs) Pour organiser, animer, participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment Matériels requis Liaison haut débit Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone Webcam (optionnel) Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

8 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, pour quels besoins ? Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées : A partir d’un unique écran : Vérifier la disponibilité des licences pour le créneau horaire souhaité Saisir date, heure, durée de la réunion Saisir les adresses mél des participants Envoi (automatique) d’un mél aux participants Les personnes se connectent à partir du mél reçu Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

9 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, pour quels besoins ? Pour rédiger un documents à plusieurs, en temps réel : L’animateur partage son application « traitement de texte » Les participants voient le document en cours de rédaction dans le tableau blanc Centra Ils peuvent prendre la main pour intervenir sur le document Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

10 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, pour quels besoins ? Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques : Le formateur inscrit lui-même les apprenants ou leur propose un formulaire d’inscription Il anime la formation grâce à des outils pédagogiques : Gestion de la prise de parole Tableau blanc Partage d’application Sondage / Evaluation Chat Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

11 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, pour quels besoins ? Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes (conférence) : Le présentateur envoie l’adresse de l’événement aux participants Ceux-ci se connectent à la conférence et assistent en ligne à la présentation Les participants ne peuvent pas prendre la parole mais posent leurs questions via le chat Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

12 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, pour quels besoins ? Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre : Tous les types d’événements (réunions – formations) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

13 Classes virtuelles CENTRA
Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

14 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) Devenir présentateur Centra (1H30) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact : Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

15 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

16 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, qu’est-ce que c’est ? Un outil collaboratif pour partager un espace de travail sécurisé dédié à un projet 2 types d’espaces collaboratifs Accessibles depuis l’Internet, sécurisés par login / mot de passe Accessibles uniquement depuis l’Intranet, sécurisés par login / mot de passe Sauvegardes quotidiennes Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

17 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour quels besoins ? Pour partager des informations entre les membres d’une équipe : Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis Publication directe des documents depuis l’explorateur Windows et les applications bureautiques grâce aux connecteurs Pour planifier les étapes d’un projet : agendas, gestion des tâches… Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

18 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour quels besoins ? Pour communiquer à distance : Forum de discussion, chat, notifications, flux RSS Réunions virtuelles Pour travailler hors ligne avec synchronisation ultérieure Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

19 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour qui ? Pour tout personnel EN, pour tout besoin professionnel 3 types de profil : lecteur / auteur / gestionnaire Pour tous ces profils, aucune compétence particulière n’est requise Martinique Académie Bordeaux Académie Orléans-Tours Corse Etablissement Domicile Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

20 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, comment ? Formulaire de demande de création d’espace Formulaire de demande de migration de QuickPlace vers QuickR Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR » Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Devenir gestionnaire QuickR (1H30) De QuickPlace à QuickR (1H) Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Contact : Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

21 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

22 Plate-forme e-learning2 (LLMS2)
LLMS2, qu’est ce que c’est ? pourquoi ? Une plate-forme de formation pour tous les personnels Pour offrir l’accès à des parcours de formation Chacun peut s’y référer à son rythme et en fonction des besoins Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

23 Plate-forme e-learning2 (LLMS2)
Catalogue de l’offre de formation à l’adresse Une centaine de modules de formation proposés dans le cadre des PAF et des PDF (renseignements auprès du PRA : Personne Ressource Académique) Certaines formations sont disponibles en libre accès, dont : Fondamentaux : Utilisation d’un ordinateur, sécurité informatique, travail collaboratif, image numérique… Outils du monde libre : Firefox, Thunderbird, Writer, Calc, Impress Outils Microsoft : Windows XP, Internet Explorer, Office 2003, Office 2007… Outils graphiques : DreamWeaver, Flash, Photoshop, Draw Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

24 Plate-forme Pairform@nce
qu’est ce que c’est ? pourquoi ? Un dispositif s’appuyant sur une plate-forme de formation collaborative pour les enseignants du 1er et du 2nd degré Pour acquérir et conforter des compétences professionnelles liées à l’usage des TICE Démarche de formation-action accompagnée et en équipe Catalogue de l’offre de formation à l’adresse Catalogue progressivement enrichi pour couvrir des besoins de formation allant au-delà des TICE (renseignements auprès du correspondant et de l’administrateur académique Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

25 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Des services opérationnels et en forte croissance Développement des usages de la FOAD Travail collaboratif / classe virtuelle / plate-forme e-learning Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

26 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Comment accéder aux dispositifs ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

27 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Comment accéder aux dispositifs ? À partir du portail ARENB des établissements scolaires Identifiant : UID Mot de passe de messagerie Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

28 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 3 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

29 Pôle d’expertise en ingénierie de formation
Un accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques Vous souhaitez médiatiser des contenus de formation ? Utilisez les licences mutualisées par le pôle FOAD pour concevoir vos présentations, vos simulations logicielles et vos quiz au format flash Pour s’informer sur la solution de médiatisation proposée, Pour formuler une demande de prêt de licence, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Captivate » Formations en classe virtuelle pour une prise en main rapide du logiciel Formulaire d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

30 Pôle d’expertise en ingénierie de formation
Un accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ? Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale Génération de fichiers MP3 Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, Pour formuler une demande de sonorisation, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation » Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

31 La Formation Ouverte et A Distance
ESEN - 1er avril 2010 Pôle de compétences FOAD La Formation Ouverte et A Distance Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation Conclusion 1 2 3 4 Chapitre 4 Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

32 Conclusion Des services mis à votre disposition
Adaptés à vos besoins ? Quel accompagnement du pôle FOAD ? Séminaire TICE et langues – ESEN 1er avril 2010

33 Lettre flash e-learning
Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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