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La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication.

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1 La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication présentée à loccasion du Colloque annuel de l AQPC Québec, 9 juin 2006 Claude Julie Bourque Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie Université du Québec à Montréal

2 Objectifs de la communication Décrire la problématique liée aux voies de sortie dun programme technique au collégial dans le secteur chimie, biologie (marché de lemploi / université) Décrire la problématique liée aux voies de sortie dun programme technique au collégial dans le secteur chimie, biologie (marché de lemploi / université) Présenter les variations des projets postcollégiaux des étudiants de lentrée à la sortie du programme Présenter les variations des projets postcollégiaux des étudiants de lentrée à la sortie du programme Ouvrir linterprétation à un questionnement pluridisciplinaire Ouvrir linterprétation à un questionnement pluridisciplinaire

3 Contexte et méthodologie Recherche sur les parcours en science et technologie au collégial CIRST, dir. Pierre Doray CIRST, dir. Pierre Doray Approche qualitative longitudinale Approche qualitative longitudinale Volontaires et collèges anonymes Volontaires et collèges anonymes Suivis depuis lentrée dans le programme (automne 2000) Suivis depuis lentrée dans le programme (automne 2000) Entretiens semi-directifs, suivis téléphoniques, questionnaires Entretiens semi-directifs, suivis téléphoniques, questionnaires Cadre analytique Champs sociaux, stratégies, droit dentrée, habitus, diverses formes du capital Champs sociaux, stratégies, droit dentrée, habitus, diverses formes du capital Projet: mécanique anticipatoire et opératoire / plusieurs projets imbriqués Projet: mécanique anticipatoire et opératoire / plusieurs projets imbriqués Représentations sociales / noyau central et système périphérique Représentations sociales / noyau central et système périphérique

4 Structure scolaire au Québec système public Diplôme détudes secondaires général (12 ans de scolarité) DEP Diplôme détudes collégiales (formation technique, 3 ans) Diplôme détudes collégiales (formation préuniversitaire, 2 ans) Université (certificat, baccalauréat) Secondaire aux adultes Université – cycles supérieurs (maîtrise, doctorat) 2/3 1/3 7/10

5 Problématique travail de technicien en laboratoire ou études universitaires? Les enjeux des étudiants: Les enjeux des étudiants: rapport coûts / bénéfices de la formation rapport coûts / bénéfices de la formation valeur déchange du titre comme droit dentrée dans le champ du travail et dans le champ scientifique valeur déchange du titre comme droit dentrée dans le champ du travail et dans le champ scientifique valeur dusage de la formation (relation aux contenus, au travail en laboratoire et à la science) valeur dusage de la formation (relation aux contenus, au travail en laboratoire et à la science) liens entre le projet de carrière et le projet de vie (dont la maternité) liens entre le projet de carrière et le projet de vie (dont la maternité) Les étudiants comme enjeu: problème de production de la relève en science recrutement des finissants par les universités (offre de passerelles DEC-BAC) demande importante de techniciens dans le secteur industriel (placement rapide de près de 100%) promotion intensifiée de la formation professionnelle et technique / pressions sur le système collégial

6 Le projet postcollégial à lentrée et à la sortie du programme Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire UniversitéAutre Projet initial Projet initial Travail en laboratoire Décidera plus tard Université Autre KathyMadeleineIngridCarmenMagaliGisèleInès ManuelleCarolineManonJohn ChristineGeorgeChantalGéraldine GinetteMarcelleJules Catherine Catherine

7 Caractéristiques sociales et scolaires Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire UniversitéAutre Projet initial Projet initial Travail en laboratoire Décidera plus tard Université Autre *Âge moyen::17,2 *Parents ouvriers *Mères au foyer *1ere génération au postsecondaire (primaire, DEP, DES) *Âge moyen: 26,1 *Conjoints /enfants *Travail hebdo 15 h et plus *Expérience travail liée *Études techniques et universitaires (liées et non) *Arrêt des études (travail, famille) *Parents: ouvriers et employés *Mères au foyer *1ere génération au postsecondaire (primaire, DEP, DES) *Notes les plus faibles au secondaire *Age moyen: 19,3 *Parents: techniciens, petits entrepreneurs, enseignants, cadres enseignants, cadres *Mères au travail (toutes) *Parents: DEC, BAC *Notes les plus fortes au secondaire *Age moyen: 17,8 *parents techniciens, petits entrepreneurs, biochimiste (DEC + BAC) *Mères au travail (toutes) *Parents : AEC, DEC, BAC (1 père a étudié au BAC en chimie) *Age: 17 ans Parents universitaires (cycles supérieurs) professionnels de la santé

8 Représentations consensuelles du domaine détudes et de travail ( chimie, biologie / biochimie / biotechnologies ) Amour des disciplines (biologie) Finalité: Découvertes scientifiques (santé) Secteur davenir et placement garanti Le travail en laboratoire (recherche)

9 Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire Projet initial Projet initial Travail en laboratoire Université: image négative Déceptions passées: débouchés, performances, pédagogie Études longues, difficiles et dispendieuses 50%: aucune intention, 50% peut-être mais plus tard si (…) Travail: Mobilité sociale et sécurité demploi Sentiment durgence face à laccès à lemploi Vie: famille et stabilité

10 Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Travail en laboratoire / Université Projet initial Projet initial Décidera plus tard Université: portes ouvertes Passerelle DEC-BAC Valeur assurée du DEC / valeur supérieure du BAC ++ Conditions: financement, notes, durée des études Travail: Disciplines et objets Recherche en microbiologie, immunologie, ADN, SIDA Vie: aimer ce quon fait, famille

11 Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Université Projet initial Projet initial Université Université: apprendre, comprendre, se spécialiser Conditionnel au financement et aux notes Valeur déchange du DEC: soupape de sécurité Valeur dusage du DEC: meilleur habitus de laboratoire Travail: être un scientifique, un chercheur Science = concret, rationnel, comprendre le monde, découvrir Projet de vie: faire des découvertes, voyager

12 Représentations particulières autour des projets Voie de sortie Voie de sortie Autre Projet initial Projet initial Autre Université: se spécialiser Avoir plus dautorité Approfondir ses connaissances Distance à toute nécessité Travail: subordonné à un idéal humanitaire Cherche lautorité de limage scientifique Vie: rendre le monde meilleur, vivre à létranger

13 Pistes danalyse préliminaire Poids significatif de lorigine sociale et du capital économique et culturel sur les projets Poids significatif de lorigine sociale et du capital économique et culturel sur les projets La technique comme plan A : mobilité sociale, sécurité demploi, habitus de laboratoire reconnu La technique comme plan A : mobilité sociale, sécurité demploi, habitus de laboratoire reconnu La technique comme plan B : déceptions universitaires ou professionnelles La technique comme plan B : déceptions universitaires ou professionnelles Importance du rapport au temps, sentiment durgence face à linsertion professionnelle (rite de passage du devenir adulte?) Importance du rapport au temps, sentiment durgence face à linsertion professionnelle (rite de passage du devenir adulte?) Souci économique bidimensionnel: limiter les dépenses et lendettement / accélérer lentrée de revenus Souci économique bidimensionnel: limiter les dépenses et lendettement / accélérer lentrée de revenus Débouchés, placement, sécurité demploi beaucoup plus important que le revenu (problème de filles?...) Débouchés, placement, sécurité demploi beaucoup plus important que le revenu (problème de filles?...) 3 barrières face à luniversité: financement, durée des études, risque déloignement du laboratoire (environnement et tâches) 3 barrières face à luniversité: financement, durée des études, risque déloignement du laboratoire (environnement et tâches) Recherche et découvertes scientifiques: vision floue du champ, recherche universitaire / industrielle, fonctions techniciens / chercheurs Recherche et découvertes scientifiques: vision floue du champ, recherche universitaire / industrielle, fonctions techniciens / chercheurs

14 Conclusion Les influences du passé ont construit le système de représentation agissant à lentrée dans le programme; ce système sera précisé et adapté au fil de lexpérience collégial (surtout autour des stages) mais jamais radicalement transformé Les influences du passé ont construit le système de représentation agissant à lentrée dans le programme; ce système sera précisé et adapté au fil de lexpérience collégial (surtout autour des stages) mais jamais radicalement transformé Les étudiants ont peu daccès à des ressources d « éducation à léducation » ailleurs quà travers le capital culturel de la famille qui conditionne leur capacité à chercher et obtenir des informations sur les conditions de possibilités de réalisation des projets scolaires et professionnels Les étudiants ont peu daccès à des ressources d « éducation à léducation » ailleurs quà travers le capital culturel de la famille qui conditionne leur capacité à chercher et obtenir des informations sur les conditions de possibilités de réalisation des projets scolaires et professionnels Le programme permet aux étudiants datteindre leurs objectifs initiaux et déviter de senfermer prématurément dans une filière spécifique (souplesse du système, le collégial comme expérience dorientation), mais il y a parfois un choc : perte des illusions des techniciens et besoin de sauvegarde dun idéal sur les finalités du travail scientifique Le programme permet aux étudiants datteindre leurs objectifs initiaux et déviter de senfermer prématurément dans une filière spécifique (souplesse du système, le collégial comme expérience dorientation), mais il y a parfois un choc : perte des illusions des techniciens et besoin de sauvegarde dun idéal sur les finalités du travail scientifique

15 Questions?Commentaires?Suggestions?

16 Placement des diplômés Source: Inforoute de la formation professionnelle et technique

17 Échantillon (septembre 2000 – septembre 2005) Chimie, biologie N=42 Départs du programme sans diplôme 8 départs scolaires 12 changements de programme N=20 Désistements 1 départ 1 persévérant 1 diplômé N= 3 Diplômés participants N = 19


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