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Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU 28-29 novembre 2013.

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1 Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU 28-29 novembre 2013

2 Plan de la présentation 1. Le débat mérite un détour par une réflexion sur les fonctions de lapprentissage 2. Lirrésistible ascension de lapprentissage dans le supérieur 3. Des fonctions invoquées aux fonctions avérées : un regard par niveau de formation 4. En guise de conclusion : retour sur les enjeux de professionnalisation de luniversité

3 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire Lirrésistible ascension de lapprentissage dans le supérieur ET du supérieur dans lapprentissage

4 A la sortie de formation initiale Évolution de la part des apprentis dans chaque niveau de sortie de 8 à 13 % de 36 à 39 % de 13 à 18 % de 3 à 8 %

5 Un développement inégal dans le « supérieur » Source : Génération 2007

6 Fonction sociale : remédiation scolaire, lutte contre le décrochage allongement des scolarités de jeunes de milieux modestes Facilitation de la transition école-emploi : accès au premier emploi accéléré, moins de chômage prolongé, emploi de meilleure qualité Une formation plus efficace conduisant : à un meilleur développement des compétences professionnelles plus en rapport avec les besoins de qualification. Amélioration de lattractivité pour les formations ou les établissements Fonctions invoquées ou les mille et une vertus de lapprentissage…

7 Les probabilités dêtre formé par apprentissage selon quelques caractéristiques sociales ou scolaires Différents modèles selon le niveau de formation atteint Facteurs socio-économiques Diplôme préparé CAP-BEPBacBTS-DUTLicence Etre un homme ns---ns Avoir des parents ouvriers ou employés ns --- Etre dorigine étrangère --- --ns Habiter en ZUS ------ns Avoir un père en emploi (en 2004) ++ns Avoir une mère au foyer (en 2004) ------ns Avoir connu du retard en 6 ème ++ns Avoir suivi une formation tertiaire --- -+++ Etre dans une région de fort apprentissage +++ ++ Etre dans une région à fort taux de chômage +++????-

8 Etre formé par lapprentissage Effet sur linsertion à 3 ans selon le niveau de formation Diplôme préparé CAP-BEPBacBTS-DUTLicence Probit bivarié Probabilité dêtre en Emploi > 0 ns Probabilité dêtre en EDI (durée indéterminée) > 0 ns Méthode Heckman Effet sur le salaire < 0 (ns) + 1,9 % (+) + 2,9 % (+++) + 5,0 % (+++) Méthode évaluative ATT Probabilité dêtre en Emploi + 4,9 pts + 4,2 pts + 0,5 pts (ns) - 6,8 pts (ns) ATT Probabilité dêtre en EDI (durée indéterminée) + 3,9 pts + 4,7 pts + 0,3 pts (ns) - 6,7 pts (ns) ATT : average treatment effect on the treated

9 Résumé des principaux résultats 1. Etre passé par lapprentissage augmente denviron 5 points la probabilité dêtre en emploi après 3 ans de vie active pour les sortants de niveau CAP-BEP, denviron 4 points pour les sortants de niveau Bac. 2. Etre passé par lapprentissage na aucun effet sur cette probabilité demploi pour les sortants de lenseignement supérieur. 3. Etre passé par lapprentissage apporte un gain salarial denviron 5 % pour les sortants de licence, denviron 3 % pour les sortants de BTS ou DUT. 4. Passer par lapprentissage napporte aucun gain salarial significatif pour les sortants de lenseignement secondaire.

10 Fonction sociale : remédiation scolaire, lutte contre le décrochage allongement des scolarités de jeunes de milieux modestes Facilitation de la transition école-emploi : accès au premier emploi accéléré, moins de chômage prolongé, emploi de meilleure qualité Une formation plus efficace conduisant : à un meilleur développement des compétences professionnelles plus en rapport avec les besoins de qualification. Amélioration de lattractivité pour les formations ou les établissements Fonctions invoquées Quen est-il ?

11 Conclusions : Lapprentissage se développe dans lenseignement supérieur, mais prioritairement dans des filières déjà très « insérantes » Les fonctions de promotion sociale et de facilitation daccès à lemploi semblent moins assurées dans le supérieur que dans le secondaire La question daffectation des moyens peut se poser en différenciant les segments du supérieur Usages de lapprentissage (ou contrat pro) pour les étudiants décrocheurs ? Réflexions à approfondir sur les dynamiques de professionnalisation de luniversité.


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