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PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE DUN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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1 PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE DUN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

2 Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Le nombre dinformations collectées sur internet est impressionnant. On peut noter que Marc L na pas pris le soin de protéger les informations et les photos quil postait sur le net. On peut donc sans difficulté retrouver de nombreux éléments de sa vie. Même sil semble avoir protégé son profil facebook, des informations de base sont accessibles. Cela pose la question de laccès à ces informations par des personnes malveillantes mais aussi laccès simple à ces informations privées par des individus qui nont pas à y avoir accès (employeur par ex.)

3 Activité 2 Allez sur lun des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre http://www.123people.com/ http://www.webmii.com/

4 Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans lactivité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Ma situation nest pas comparable. Rien napparaît mis à part des traces professionnelles car je travaillais beaucoup avec internet (mise en ligne dannonces, sites emploi…). Pourtant je possède un compte facebook, copain davant, et un blog. Ceci me prouve que je les ai bien protégé (ce qui était le but).

5 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ? Skyrock, peu professionnel comme plateforme. En ce qui concerne la forme, de nombreuses photos délèves accessibles à tous. Nécrit pas français mais en langage SMS, emploie un vocabulaire inadapté, familier une orthographe qui ne lest pas non plus. Cest choquant de la part dun enseignant, il nest pas dans son rôle. Un blog avec publicité nest pas adapté au public des élèves.http://profeps01.skyrock.com/

6 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ? Le contenu dun blog est public. Le professeur est un fonctionnaire, il doit être un représentant de lEtat et na pas à tenir des propos de copain. Sil veut faire un blog de ce type, il devrait le faire dans un cadre privé, parler de sa vie personnelle et non professionnelle et ne pas publier des photos délèves prises sur son lieu de travail (éventuellement photos de « copains » hors de lécole). Il pense faire de la pédagogie, donner des conseils, mais il nest pas à sa place.http://profeps01.skyrock.com/

7 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Dêtre à lécoute de ses élèves, dêtre un référent et non pas un copain. Il peut être disponible et apprécié des élèves sans faire de la « pédagogie de bas étage ». De garantir une certaine confidentialité (effacer données).

8 Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement Si faute + dommage + lien de causalité. Plusieurs possibilités ici, non respect de la vie privée (publication de photos sans autorisation sur un blog) + dommage atteinte à la vie privée (droit à limage) + lien de causalité évident Administrativement Il a commis une faute personnelle (sans lien avec sa fonction) possibilité daction récursoire Pénalement Le respect de la vie privée est fortement protégé puisque larticle 226-1 du Code Pénal punit (de 1 an demprisonnement et de 45 000 damende) toute personne qui, sans consentement, fixe, enregistre, transmet... « limage dune personne se trouvant dans un lieu privé ». Donc responsabilité pénale engagée.

9 Activité 3 Toujours avec laide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. - Droit au respect de la vie privée - Droit à limage - Droit à la protection des données personnelles

10 Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? www.weblettres.net/blogs http://lewebpedagogique.com/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/ Sur lE.N.T.

11 Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Plateformes officielles mises en place pour les enseignants. Sans publicité ou message ou fenêtres qui souvrent inopportunément. Plateforme comportant une charte dutilisation claire.

12 Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=iufm Cliquez sur : « Administration » Entrez lidentifiant et le mot de passe donné par la formatrice. (cb1 à cb25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle délève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

13 Activité 4 Présentation

14 Activité 4 Vous êtes maintenant ladministrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Le premier article proposé: « Bonjour, je mappelle Mathieur Rigaud » fait apparaître le nom de famille de lélève. Je ne publierai pas ce post. Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? Il faut éduquer les élèves à lutilisation des divers outils internet. Le professeur a un rôle primordial dans le contenu des articles publiés sur le blog par son contrôle et son rôle dadministrateur.

15 Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de larticle, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie décran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

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17 Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant déclairer lun des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider lensemble des items du domaine A3.

18 Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes détablissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit dauteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à limage

19 Activité 5 Thème : Protection des mineurs Quelles sont les règles applicables à lécole en terme de protection des mineurs ? Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour ladministration centrale ? Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ? Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?

20 Activité 5 Thème : Les chartes détablissements Quest ce que cest quune charte détablissement ? Quels éléments comporte-t-elle ? Qui doit létablir ? Qui doit la signer ? Quels sont les engagements des différents partenaires ?

21 Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de létablissement ? Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Quel est le cadre légal qui sapplique aux logiciels ? Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?

22 Activité 5 Thèmes : Droit dauteur Lélève est-il un auteur ? Peut-on diffuser des productions délèves ? Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?

23 Activité 5 Thème : Protection de la vie privée Quelles informations ladministration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...) Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ? En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ? Quels sont les enjeux et les questions posées par laccès aux notes, aux adresses des enseignants dans lENT qui va se mettre en place dans votre établissement ? Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

24 Activité 5 Thème : Droit à limage Les textes en droit français: Larticle 9 du Code Civil donne aux individus le droit à la protection de leur image. Le respect de la vie privée est fortement protégé puisque larticle 226-1 du Code Pénal punit (de 1 an demprisonnement et de 45 000 damende) toute personne qui, sans consentement, fixe, enregistre, transmet... « limage dune personne se trouvant dans un lieu privé ». Et larticle 226-8 condamne (jusquà 15 000 ) tout montage utilisant voix ou image dune personne sans son consentement

25 Le principe Toute personne peut sopposer à la diffusion ou à la publication de son image. Il est nécessaire avant toute publication dobtenir une autorisation qui doit: - Concerner une image (une à la fois) - Préciser un support - Être limitée dans le temps

26 Photos de prof sur internet? Selon les textes de Loi et principes cités ci-dessus, possibilité de publication si et seulement si autorisation expresse de la personne concernée. Dans le cas contraire le professeur pourra intenter à la fois une action civile et pénale pour atteinte à sa vie privée et atteinte à son droit à limage. Photos délèves sur internet? La circulaire N°2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin Officiel interdit la diffusion de listes nominatives d'élèves accompagnée de leurs photographies. Ce sont des données personnelles qui doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Leur diffusion doit être limitée à l'intranet de l'établissement.

27 Il est possible de diffuser sur un site web des photos d'élèves. Cependant il faudra recueillir l'accord écrit de l'intéressé, s'il est majeur ou du responsable légal pour l'élève mineur. Il convient de faire apparaitre sur le site la mention «toutes les images montrant des élèves ont fait l'objet d'une autorisation de la part des élèves ou de leur parents s'ils sont mineurs». Exception: Le droit à limage ne sapplique pas si la personne est méconnaissable ou floutée.

28 Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? 1: Les ressources en ligne soumises aux droits de limage Principe de respect du droit de limage (droits de lauteur, droits du diffuseur, droit du sujet) mais exception pédagogique si: La représentation dans la classe d'oeuvres protégées est couverte de façon générale dès lors qu'elles illustrent le cours (projection d'une image, d'une vidéo …qui éclaire un point de l'enseignement ou qui en constitue l'objet principal). Cette représentation collective peut également intervenir pour illustrer le travail qu'un élève présenté à la classe ou encore pour la préparation d'un sujet d'examen. (BOEN du 4 février 2010 )

29 2: Les ressources libres utilisables en classe Selon Wikipedia « on appelle contenu libre tout contenu de conception intellectuelle ou artistique proposé à la libre diffusion et redistribution. Ces contenus peuvent être des documents, des images, des textes, de la musique, des logiciels... dont les auteurs ont choisi de définir les conditions d'utilisation de façon plus souple que celles définies par défaut dans la législation par le droit d'auteur ». Dans le cadre de l'enseignement l'utilisation d'images diffusées sous licence libre est toujours préférable (licences Creative Commons ou autre licence comme celle des Wikimédia Commons)

30 Citation? Pour utiliser une image, il faut nécessairement respecter les droits moraux de l'auteur, en particulier le droit de paternité cest-à-dire citer le nom de lauteur.

31 Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin dêtre anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html


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