La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Commission scolaire des Laurentides Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles Commission scolaire Pierre-Neveu

2 Les membres du comité olympique sont toujours à la recherche de façons originales et grandioses dallumer la vasque olympique. Cette année, cest Monsieur A. Tison- Lefeu qui est chargé de trouver comment impressionner le monde entier lors de lillumination de la vasque. Il a pensé à fabriquer une catapulte qui lancerait une boule de feu à lintérieur de la vasque pour lallumer et ainsi déclarer louverture des jeux olympiques. Cependant, Monsieur A. Tison-Lefeu na pas toutes les connaissances scientifiques et technologiques lui permettant de réaliser un tel défi. Il fait donc appel à toi afin de laider.

3 Ton défi est de construire une catapulte afin daider A. Tison-Lefeu. Pour vérifier si ta catapulte répond aux attentes de A. Tison le feu, elle devra subir une ou plusieurs épreuves. Lancer le plus grand nombre de flammes (préscolaire, 1 er cycle, 2 e cycle et 3 e cycle) Lancer la flamme à une plus grande distance (2 e cycle et 3 e cycle) Lancer la flamme à un endroit très précis (3 e cycle)

4 Avant de te lancer dans la fabrication de ta catapulte, nous aimerions te présenter les notions scientifiques en jeu. Ces informations influenceront sans doute la construction de ton modèle.

5 Certaines notions scientifiques sont à la base du fonctionnement dune catapulte. Leviers Tension

6 point dappui force charge force Le levier est une machine simple qui permet de soulever des objets lourds avec moins deffort. Cest une des premières machines simples à avoir été inventée. Les hommes et les femmes de la préhistoire utilisaient un bâton pour soulever les pierres très lourdes quils plaçaient à lentrée de leurs cavernes. Un levier est composé dune pièce rigide qui pivote sur un point dappui appelé aussi pivot. Lorsque le levier est en action, il est soumis à deux éléments: la force et la charge

7 La tension est la force quil faut appliquer à un objet pour provoquer lextension de sa surface. Règle en bois

8 force La tension est la force quil faut appliquer à un objet pour provoquer lextension de sa surface.

9 force Tension La tension emmagasine une énergie que lon nomme « énergie potentielle » La tension est la force quil faut appliquer à un objet pour provoquer lextension de sa surface.

10 force Tension Lorsque lon relâche cette « énergie potentielle » une énergie cinétique se déploie alors. La tension est la force quil faut appliquer à un objet pour provoquer lextension de sa surface.

11 Énergie cinétique Tension Lorsque lon relâche cette « énergie potentielle » une énergie cinétique se déploie alors. La tension est la force quil faut appliquer à un objet pour provoquer lextension de sa surface.

12 Tu nas pas à retenir tous ces termes scientifiques dans ta mémoire. Cependant, tu te souviendras que plusieurs concepts scientifiques font partie de la catapulte. Ils te seront utiles pour aider A. Tison-LeFeu.

13 Après ce bref aperçu des principaux concepts scientifiques présents dans la catapulte, nous te proposons une courte présentation sur les olympiques.

14 Il existe trois symboles des olympiques modernes La flamme La devise Les anneaux

15 À Olympie en Grèce, la flamme est allumée par des prêtresses à laide de miroirs paraboliques soleil miroir parabolique vasque paille © Getty Images

16 Cette devise, écrite en latin, signifie: Plus vite- Plus haut- Plus fort Ces trois mots encouragent lathlète à donner le meilleur de lui-même au moment de la compétition. Citius Altius Fortius

17 Les cinq anneaux représentent les cinq continents. Ils sont entrelacés pour indiquer luniversalité de lOlympisme et la rencontre des athlètes du monde entier au moment des Jeux Olympiques. Sur le drapeau olympique, les anneaux apparaissent sur un fond blanc.

18 Au début les anneaux étaient parfois représentées de façon fantaisistes….il ny avait pas de règles strictes comme aujourdhui.

19 Aujourdhui les anneaux sont toujours présentées de cette façon. Combinées de cette façon, les six couleurs du drapeau (bleu, jaune, noir, vert, rouge et blanc) représentent toutes les nations. Il est donc faux de croire que chacune des couleurs est associée à un continent précis. Image wikipedia

20

21 Quest-ce que la catapulte? La catapulte est une machine de guerre utilisée pour lancer des projectiles à grande distance, sans emploi d explosif. La catapulte permet de projeter de lourdes pierres, ou dautres objets, à l'aide d'un câble tendu.

22 La catapulte est apparue il y a environ 2400 ans. On ne peut dire exactement qui a inventé la catapulte parce que cest suite au travail de plusieurs personnes.

23 Historique de la catapulte La catapulte fut inventée par un groupe dingénieurs grecs, il y a plus de ans. À lorigine, la catapulte était une machine de guerre très puissante. Pour la rendre mobile, les romains lui ajoutèrent des roues.

24 La catapulte était à lorigine une machine de guerre très puissante. Cétait léquivalent des missiles à longues portées daujourdhui. Il ny avait pas darme plus puissante quelle. Image wikipedia Photo: Château les Baux, France

25 On dit que la puissance dune catapulte était si grande que les projectiles lancés pouvaient traverser le bouclier et larmure dun soldat à plus de 400 mètres de distance cest environ quatre terrains de soccer. 400 mètres

26 Leonard da Vinci, en plus dêtre un artiste fort reconnu, inventa de nombreuses machines de guerre. Il perfectionna le fonctionnement de la catapulte par la torsion dun « ressort ». Le principe utilisé par da Vinci est simple: - On tend un bras. - En le relâchant, il vient frapper un plat métallique. - À lautre extrémité du bras se trouve une nacelle contenant le projectile. - Sous le choc, le projectile est propulsé en direction de lennemi.

27

28

29 Le mangonneau est une puissante machine fonctionnant avec un contre-poids, pouvant projeter des boulets ou des blocs de pierre, jusqu'à 100 kg à une distance d'environ 150 mètres. 12 servants étaient nécessaires pour manipuler cet engin (1 à 2 coups à l'heure).

30 Le trébuchet fonctionne comme une énorme fronde. Il fut utilisé pour détruire les murailles et permettre lassaut. Il fallait plus de 100 hommes pour manipuler une telle machine de guerre… pour seulement un à deux coups à lheure! Les boulets pouvaient aller jusquà 100 kg et être projetés à 200 mètres environ.

31 La pierrière était une machine permettant d'envoyer principalement des boulets de pierre sur l'adversaire. Un arc monté sur une structure en bois donnait la puissance à un bras dont l'extrémité contenait un projectile. Le bras était lâché brutalement grâce à son crochet de retenue qui était alors libéré.

32 De nos jours, on utilise encore des catapultes, entre autre, pour le lancement des avions sur les porte-avions.

33 À travers le temps, la catapulte a subi plusieurs changements qui ont conduit à des versions différentes de cette puissante machine. Tu sauras certainement lui faire subir des changements pour relever ton défi.


Télécharger ppt "Commission scolaire de Laval Commission scolaire des Affluents Commission scolaire des Samares Commission scolaire de la Pointe de lÎle Commission scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google