La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les machines simples. La poulie Poulie simple fixe Le déplacement d'une charge est le cas d'utilisation le plus courant d'une poulie : une charge est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les machines simples. La poulie Poulie simple fixe Le déplacement d'une charge est le cas d'utilisation le plus courant d'une poulie : une charge est."— Transcription de la présentation:

1 Les machines simples

2 La poulie Poulie simple fixe Le déplacement d'une charge est le cas d'utilisation le plus courant d'une poulie : une charge est accrochée à une extrémité d'une corde passant par une poulie fixée à un support, en exerçant une force suffisante à l'autre extrémité, on déplace la charge. Cette configuration est appelée poulie simple fixe. Le point d'ancrage doit supporter la force nécessaire au déplacement de l'objet plus la force de traction, soit environ deux fois cette force. force Une poulie est une pièce en forme de roue et servant à la transmission du mouvement. Elle est destinée à être utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble, la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation, bien connu des alpinistes. rouetransmission du mouvementcourroie cordechaînerouetransmission du mouvementcourroie cordechaîne

3 Le levier est constitué dune barre qui peut tourner librement autour dun point dappui qui se nomme le pivot. On sen sert pour soulever des charges, quon applique généralement à lextrémité de la barre.

4 La vis La vis de fixation, appelée communément vis, est un organe mécanique, comportant une t t t t t iiii gggg eeee f f f f iiii llll eeee tttt éééé eeee et une tête. Il est destiné à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression. Il existe des vis à têtes fendues, à têtes carrées et à têtes étoilées.

5 La roue et laxe La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre. Cette invention très ancienne constitue un des fondements de nos technologies des transports. organemécanique axeinventiontechnologiesorganemécanique axeinventiontechnologies Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes. Une roue peut être motrice lorsqu'elle est en sortie d'une chaîne de transmission d'énergie, ou réceptrice lorsqu'elle est en entrée de cette chaîne. motrice

6 Les engrenages Un engrenage est un système mécanique composé de deux roues dentées* engrenées servant à la transmission du mouvement. roues dentéestransmission du mouvement roues dentéestransmission du mouvement Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact lune avec lautre et se transmettent de la puissance par obstacle. Un engrenage est composé dun pignon* et dune roue ou dune crémaillère *. Quand plus de deux roues dentées sont présentes, on parle de train dengrenages. pignon crémaillèrepignon crémaillère Il y a plusieurs sortes dengrenages. Exemples: les engrenages à vis, les engrenages à chevrons et lengrenage paradoxal. On peut en retrouver dans des montres. Petit lexique : roues dentées roues dentées : roues avec de petits pics; roues dentées transmission du mouvementtransmission du mouvement: lorsque les roues bougent; transmission du mouvement pompe à engrenagespompe à engrenages: propulsion d'un fluide; pompe à engrenages pignonpignon: cest ainsi que lon nomme la seule roue ou la roue la plus petite ; pignon crémaillèrecrémaillère : une couronne. crémaillère

7 Réalisé par:


Télécharger ppt "Les machines simples. La poulie Poulie simple fixe Le déplacement d'une charge est le cas d'utilisation le plus courant d'une poulie : une charge est."

Présentations similaires


Annonces Google