La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 / 36. Sommaire: Courroies, chaines Pignons, roues dentées Engrenage (exemples : boite de vitesse) et vis sans fin 2 / 36.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 / 36. Sommaire: Courroies, chaines Pignons, roues dentées Engrenage (exemples : boite de vitesse) et vis sans fin 2 / 36."— Transcription de la présentation:

1 1 / 36

2 Sommaire: Courroies, chaines Pignons, roues dentées Engrenage (exemples : boite de vitesse) et vis sans fin 2 / 36

3 I. Transmission de puissance par courroie et par chaîne 3 / 36

4 But du système : Un système de poulies courroies permet de transmettre un mouvement de Rotation entre deux arbres distants ce mode de transmission est beaucoup utilisé dans lautomobile. VW 2.0 tdi 1.1 Transmission par courroie poulies 4 / 36

5 Les différents types de courroies : Forme CrantéeDentéeTrapézoïdaleRondeLisseNom 5 / 36

6 Paramétrage : d D 6 / 36

7 Caractéristiques mécaniques : Rapport de transmission : Rapport des couples transmis : 7 / 36

8 Les intérêts et les inconvénients de ce système : 8 / 36 Les intérêts : - Permet davoir plusieurs arbres récepteurs - Vitesse élevée possible (pour les courroies crantées) - Précision (en fonction du type de courroie) - Puissance importante (pour les courroies crantées) - Montage économique et maintenance aisée - Amortir les chocs et les vibrations (augmente la durée de vie des organes du moteur) de vie des organes du moteur) - Fonctionnement silencieux - Prix faible Les inconvénients : Les courroies ont une durée de vie plus limitée que la plus part des organes mécaniques il faut donc surveiller lusure et prévoir un plan dentretien périodique pour palier au vieillissement de la courroie.

9 Les différents types de montages : 9 / 36

10 Constitution dune chaîne: 1.2 Transmission par chaîne 10 / 36

11 Principales caractéristiques: Rapport de transmission : Schématisation: 11 / 36

12 Comparaison avec les courroies: Présentent des durées de vie plus élevéesPrésentent des durées de vie plus élevées Supportent des forces de tensions plus élevées. Supportent des forces de tensions plus élevées. Supportent des conditions de travail plus rudes (température plus élevées…).Supportent des conditions de travail plus rudes (température plus élevées…). Il nest pas nécessaire dimposer une tension initiale pour obtenir ladhérence, ce qui diminue leffort.Il nest pas nécessaire dimposer une tension initiale pour obtenir ladhérence, ce qui diminue leffort. Tournent moins vite. Tournent moins vite. Nécessite une lubrification. Nécessite une lubrification. Plus bruyantes Plus bruyantes 12 / 36

13 II. Pignons et roues dentées

14 Définition : Le pignon désigne une roue comportant des dents généralement à sa périphérie. La roue dentée est un des éléments qui compose un engrenage, le pignon désigne la roue dentée qui a le moins de dents. On retrouve les pignons dans deux grandes solutions de transmission mécanique : les engrenages et les transmissions à chaîne. Roue dentée dengrenage Pignon de transmission par chaîne 14 / 36

15 1) Pignon de transmission par chaîne Dérailleur de vélo 15 / 36

16 Caractéristiques dun pignon de transmission par chaîne 16 / 36

17 Nombre de dents : ZSaillie h a Diamètre primitif : DCreux h f Diamètre de pied : d f Pas p : Diamètre de tête : d a Entraxe : Cest la distance qui sépare les axes des deux pignons. 2) Roues dentées 17 / 36

18 Cercle de tête Cercle primitif Cercle de pied Creux Saillie 2.1) Caractéristiques 18 / 36

19 2.2) Types de roues dentées Droite : maximum deffort Denture hélicoïdale Denture droite 19 / 36

20 Conique : plus silencieuse Denture droite Denture « Spiro » 2.2) Types de roues dentées 20 / 36

21 En chevron : est composée dune dentures hélicoïdale en V de manière à annuler l'effort axial. Compliquée et chère à réaliser. 2.2) Types de roues dentées On la remplace par 2 roues à dentures hélicoïdales en opposition. 21 / 36

22 3) Fabrication Fraise disque 22 / 36

23 3) Fabrication Fraise mère 23 / 36

24 3) Fabrication Taillage progressif Taraud Par moulage : au sable, pour solides en fonte ou en acier, sous pression pour roues en alliages légers, ou matières plastiques. Les dentures sont très souvent achevées sur une machine à tailler 24 / 36

25 25 / 36 III. Engrenage et vis sans fin

26 Roue et vis sans fin 26 / 36 Permet de transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres orthogonaux et non concourants. r= N1/N2 = Z2/Z1 N: vitesse Z: nombre de dents ou filets

27 Offrent de grand rapport de réduction ainsi quune possibilités d irréversibilité Donnent lengrènement le plus doux, silencieux et sans chocs. Un glissement et un frottement important provoque un rendement médiocre. Subit un effort axial important Exigent donc une bonne lubrification et des couples de matériaux a faible frottement (par exemple: vis acier et roue en bronze) Roue et vis sans fin 27 / 36

28 Irréversibilité du système La vis peut toujours entrainer la roue, par contre linverse nest pas toujours possible (lorsque langle dinclinaison de lhélice Br est suffisamment petit). On a donc blocage en position. Intéressant pour les systèmes exigeant un non- retour 28 / 36

29 Les trains dengrenages Une combinaison dengrenages est appelée train dengrenage Utilisés dans une grande quantité de machines et mécanismes (systèmes réducteurs, horlogerie etc…) 29 / 36

30 Schématisations 30 / 36

31 Formule générale: 31 / 36 Rapport de réduction dun train dengrenage: R=(-1)^n x Zmenants/Zmenés n: nombre de contacts extérieurs Z: nombre de dents

32 Exemple: La boite de vitesse manuelle 32 / 36

33 Composition Larbre dentrée à la sortie du moteur, Larbre de sortie avec les pignons fous, les crabots et les synchronisateurs, Le troisième arbre utilisé pour la marche arrière. 33 / 36

34 Trains épicycloïdaux Ils sont constitués des éléments suivants: deux arbres coaxiaux dits planétaires, Des satellites engrenant avec les 2 planétaires, et tournant autour de leur axe commun, le porte satellites, le bâti. Intérêt: grand rapport de réduction avec un faible encombrement et adaptés à la transmission de couples importants La trajectoire dun satellite forme une épicycloïde 34 / 36

35 Trains épicycloïdaux Parallèles Sphériques Utilisation dans les boites automatiques, Les deux planétaires engrénants avec les satellites peuvent être situés autour (cas des planétaires extérieurs), ou au centre (cas des planétaires intérieurs. C'est la configuration adoptée dans le différentiel automobile. L'axe de rotation des satellites est perpendiculaire à celui des planétaires. 35 / 36

36 Conclusion: 36 / 36


Télécharger ppt "1 / 36. Sommaire: Courroies, chaines Pignons, roues dentées Engrenage (exemples : boite de vitesse) et vis sans fin 2 / 36."

Présentations similaires


Annonces Google