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L ES BOITES DE VITESSES. I NTRODUCTION Pourquoi une boite à vitesses ? Caractéristiques dun moteur thermique : Le couple est disponible sur un plage de.

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1 L ES BOITES DE VITESSES

2 I NTRODUCTION Pourquoi une boite à vitesses ? Caractéristiques dun moteur thermique : Le couple est disponible sur un plage de régime relativement restreinte, chaque moteur a un pic de couple et il convient de lutiliser autour du régime de couple maximum sous peine dinconfort ou de surconsommation. Bas régime : vibrations, mauvaise lubrification (hydrodynamique), usure, mauvaise dynamique des veines gazeuses, mauvais rendement (cale) Haut régime : bruit, frottements (visqueux α v²), rendement dégradé, combustion trop lente (Diesel), usure rapide Un moteur ne peut tourner que dans un seul sens marche arrière ?

3 I NTRODUCTION + La boite de vitesses permet dadapter le couple et la vitesse en fonction du besoin

4 Différentes catégories de boites de vitesses Les boites dites manuelles (boites à engrenages en prise, peu coûteuses, bon rendement (~0,95), inconvénients : embrayage, conduite plus « technique ») Automatiques (cours suivant) Convertisseur hydraulique de couple et train épicycloïdal CVT : transmission à variation continue, pas de changement de rapport : jeu de poulies variables (Mitsubishi, …) ou couples toroïdaux (Nissan) Pas dembrayage mais problème de rendement mécanique (~0,8), pas ou peu de flexibilité de comportement Robotisées : pour résumer boites manuelles actionnées par un calculateur et des actionneurs AMT DCT, DSG, etc (double embrayage : resp. BMW, VAG) Fiabilité --, coût --, et puis pas touche à mon levier de vitesses ! Nous nous arrêterons aux boites manuelles I NTRODUCTION La solution : trouver un moyen de modifier le rapport de réduction

5 Il existe 2 principaux types darchitectures : Longitudinale Transversale A RCHITECTURE - I MPLANTATION

6 L EMBRAYAGE

7 L E SYSTÈME DE TRANSMISSION

8 S YSTÈME NON - SYNCHRONISÉ Utilisation dun baladeur

9 S YSTÈME SYNCHRONISÉ

10 Tous les pignons sont en prise, pourtant on ne peut engager quun seul rapport à la fois sinon … Comment ça fonctionne ? A RBRES PRIMAIRE ET SECONDAIRE

11 C INÉMATIQUE

12 L E PRINCIPE DE BASE 1/3

13 L E PRINCIPE DE BASE 2/3

14 L E PRINCIPE DE BASE 3/3

15 L ES CHEVRONS DE CITROEN

16 Pour quune vitesse senclenche, il faut que la vitesse angulaire du moyeu soit identique à celle du pignon fou. Sinon la vitesse est impossible à passer ou dans le meilleur des cas ça craque. Deux solutions : - Utilisation de synchronisateur - Le double débrayage P ROBLÈMES DE SYNCHRONISATION

17 Exemple sur une BV à 2 rapports! On considère que lon est en 2 et quon doit rétrograder en première 2000 tr/min 1000 tr/min 500 tr/min P ROBLÈMES DE SYNCHRONISATION

18 On va placer entre le baladeur la roue libre un synchronisateur qui peut être assimilé à un embrayage. P ROBLÈMES DE SYNCHRONISATION

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20 Le synchro est entraîné par le baladeur a la vitesse de larbre de sortie Grace à la force axiale exercé par la fourchette et huile présente dans la boite, le pignon fous voit sa vitesse se synchroniser grâce à la forme conique des pièces. P ROBLÈMES DE SYNCHRONISATION

21 L E DIFFÉRENTIEL

22 Il permet aux roue de tourner à des vitesses différentes L E DIFFÉRENTIEL

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