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Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes.

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1 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes dinformation, dans les réseaux sociaux, dans les sites ouverts (Blog, wiki, YouTube). La dichotomie émetteur vs récepteur se transforme. Les médias solicitent et intègrent le feedback et les contributions des usagers.

2 Contenus Médias Collaboration Création Organisation Sobles starfish : http://www.darrenbarefoot.com/archives/2007/11/scobles-starfish.html

3 Contenus générés par les utilisateurs Le contenu généré par les utilisateurs (User generated content) se réfère à un ensemble de médias dont le contenu est principalement, soit produit soit directement influencé par les utilisateurs finaux. Il est opposé au contenu traditionnel produit, vendu ou diffusé par les entreprises de média traditionnelles. Le terme devint populaire pendant l'année 2005, dans les milieux du Web 2.0, ainsi que dans les nouveaux médias. Ce mouvement reflète la démocratisation des moyens de production audiovisuelle grâce aux nouvelles technologies. Parmi ces moyens de plus en plus accessibles à un large public, on peut citer la vidéo numérique, les blogs, le podcasting, la téléphonie mobile ainsi que les Wikis. En supplément des ces moyens, le contenu généré par les utilisateurs utilise aussi souvent des logiciels libres ou open source et s'appuient sur de nouvelles licences de droit d'auteur (par exemple, les licences Creative Commons) très flexibles, lesquelles diminuent très largement les barrières d'entrée et facilitent la collaboration entre des individus dispersés géographiquement à travers le monde

4 Contenus générés par les utilisateurs Le contenu généré par les utilisateurs est aussi considéré, par ceux qui le pratiquent, comme un excellent moyen pour améliorer leurs compétences, pour s'instruire, pour découvrir et explorer de nouveaux domaines. La gestion de ce contenu est de plus en plus source de réflexions sur la propriété du contenu ainsi créé. Notamment suite à l'appropriation par les gestionnaires de ces productions par des licences plus ou moins restrictives. Certains vont même jusqu'à parler d'une nouvelle forme d'esclavage moderne. Wikipédia constitue un très bon exemple de contenus générés par les utilisateurs. Le journalisme citoyen en est un autre.

5 Contenus générés par les utilisateurs Transformation des médias de masse Sites de télévision, Communication politique Communication interne et externe Applications sur mobile

6 Réseaux sociaux sur mobile

7 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

8 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

9 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. Quels sont les risques ?

10 le prochain palier évolutif dInternet Web Social (web 2.0) Web Sémantique (web 3.0) la transformation dInternet en une base de données globale la promotion de données plus « intelligentes » qui ne dépendent plus de systèmes particuliers pour les utiliser une décomposition des documents en objets dinformation consultation de documents partage dobjets linterconnexion massive de toutes les ressources existantes Les réseaux sociaux et les Contenus générés par les utilisateurs sont une partie importante de lévolution du Web La suivante étant le Web sémantique.

11 Le Web Sémantique cest… Un nouveau palier dinteractivité dInternet Web 1.0 : début du WWW suite à linvention du protocole HTTP et du langage HTML Web 2.0 : multilatéralisation du web; amélioration des interfaces usager; dissociation entre le contenu et la présentation du contenu Web 3.0 : automatisation de la gestion des contenus; amélioration des processus daccès et déchange des données; agents numériques personnels

12 Évolution du caractère intelligent des systèmes informatiques (Nova Spivack, 2008) Connexions entre Personnes Connexions entre Informations Email Social Networking Groupware Javascript Weblogs Databases File Systems HTTP Keyword Search USENET Wikis Websites Directory Portals 2010 - 2020 Web 1.0 2000 - 2010 1990 - 2000 PC Era 1980 - 1990 RSS Widgets PCs 2020 - 2030 Office 2.0 XML RDF SPARQL AJAX FTP IRC SOAP Mashups File Servers Social Media Sharing Lightweight Collaboration ATOM Web 3.0 Web 4.0 Semantic Search Semantic Databases Distributed Search Intelligent personal agents Java SaaS Web 2.0 Flash OWL HTML SGML SQL Gopher P2P The Web The PC Windows MacOS SWRL OpenID BBS MMOs VR Semantic Web Intelligent Web The Internet Social Web Web OS

13 Exemple de ressources interconnectables par le WS Personnes Groupes Courriels Compagnies Produits Services Pages Web Multimédia Documents Événements Projets Activités Intérêts Places

14 Composantes dune ontologie (figure extraite et adaptée de « A Practical Guide To Building OWL Ontologies Using Protégé 4 and CO-ODE Tools », URL : www.co-ode.org/resources/tutorials/ProtegeOWLTutorial.pdf )www.co-ode.org/resources/tutorials/ProtegeOWLTutorial.pdf

15 Principe de lannotation sémantique (Atanas Kiryakov et coll., 2003)

16 Principe dune ontologie (Staab & Studer, 2004) Par exemple pour Amazon comment proposer un livre.. Ceux qui ont achetés.. ou le contenu ressemble.

17 5 caractéristiques clés du monde actuel 1)la globalisation 2)le réseautage 3)les modèles partagés 4)lintelligence collective 5)la philosophie de lOpen Contexte démergence du Web Sémantique

18 Dans une perspective interaction Humain Ordinateur Évaluer comment les usagers traitent et utilisent les contenus générés par les utilisateurs Comment ça se mesure ? -Suivi oculaire -Mesure physiologique -Analyse du non verbal -Questionnaires -Etc. Expérience utilisateur ? -Utile -Utilisable -Accessible -Inspire confiance -Offre une qualité de service -Procure une satisfaction

19 Collaboration financée par le CRSNG et Bell pour développer des recherches utilisant le suivi oculaire et le suivi physiologique dans le domaine du E-commerce Analyse de lattention, de lintérêt de lusager mais aussi des réactions de satisfaction ou de frustration

20 Fonds CRSNG en partenariat avec Bell pour des Recherches sur la qualité des interactions Analyses globales sur la qualité de linteraction selon lintérêt dun client ou un type dinteraction ou de technologie. par exemple les contenus où lusager contribue (Web 2.0) ou interfaces web vs interfaces sur téléphone mobile. sur linfluence des caractéristiques de lusager homme vs femme, personnes âgées vs jeunes, influences culturelles, expériences antérieures, ou préférences pour un contenu ou un type dusage.

21 Évaluation dun usager en interaction sur le site des services Bell Évaluation dun écran vs évaluation dune interaction – buts, recherche, réussite ou échec Liens entre réactions mesurées et le contexte, soit ce que lusager est en train de faire. Démo Démo2 Entier

22 Évaluer les zones les plus regardées

23 Évaluation dun usager en interaction avec les contenus générés par les utilisateurs Exemple dAmazon ou en Santé Évaluation dun écran vs évaluation dune interaction – buts, recherche, réussite ou échec Liens entre réactions mesurées et le contexte, soit ce que lusager est en train de faire.

24 Lire les commentaires autant que la description…

25 Importance des statistiques sur un livre

26 Les évaluations influencent lintérêt pour acheter.

27 Réaction GSR et grandeur de la pupille permettent de prévoir lintérêt à acheter. Lié aux évaluations

28 Pour assurer la qualité et lefficacité des interactions La participation des usagers peut être essentielle


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