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1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.

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1 1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart Faculté des Sciences, Université de Genève

2 2 Les usages des bibliothèques virtuelles Du point de vue du bibliothécaire (à la fois producteur et utilisateur) : - Bibliothèque virtuelle et/ou physique ? - Elle comprend : -documents et collections numérisés, -catalogues en ligne enrichis et bases de données (références, plein texte), archives ouvertes, -services à distance : services de référence, e-learning, wikis, fils RSS, alertes, blogs (technologie Web 2.0), -produits numérisés (bibliographies, dossiers, signets, expositions, visites virtuelles…)

3 3 Les usages des bibliothèques virtuelles Quentend-on par « bibliothèque virtuelle » ? Une bibliothèque virtuelle ne se définit pas uniquement par son contenu disponible en ligne, mais également par les usages possibles quun utilisateur peut en faire à distance: -> recherche dinformation ; lecture ; sélection ; organisation des informations ; réécriture ; archivage personnel…

4 4 Les usages des bibliothèques virtuelles Une « bibliothèque virtuelle » sinscrit donc dans un environnement numérique constitué déléments très divers que la technologie permet de consulter et dutiliser à distance. La technologie permet aussi de créer un lien direct avec un utilisateur distant, et de renforcer la relation de service professionnel/utilisateur.

5 5 Les usages des bibliothèques virtuelles Le paysage numérique actuel: le point de vue des professionnels de linformation - Évolution des supports dinformation et des contenus ; champs de + en + pointus ; - Apprentissage de nouvelles techniques ; - Place plus centrale par rapport aux projets ; - Extension des compétences et aptitudes professionnelles.

6 6 Les usages des bibliothèques virtuelles Le paysage numérique actuel: le point de vue des utilisateurs de linformation - Interactivité ; - Appropriation de linformation - (Re) création dinformations - Personnalisation des produits proposés

7 7 Les usages des bibliothèques virtuelles La génération Google (Etude British Library : http://www.bl.uk/news/pdf/googlegen.pdf ) http://www.bl.uk/news/pdf/googlegen.pdf - « Always on »= connectée en permanence - Recherche peu approfondie dinformation - Passe rapidement dune information à lautre - Internet représente une source dinformation suffisante dans un 1 er temps pour une recherche de base - Recherche complexe ?

8 8 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (1) ? - Etre au plus près des besoins des utilisateurs - Pénétrer leur mode de vie - Proposer des services et prestations adaptés - Evoluer de manière constante : « le changement est la norme »…

9 9 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (2) ? - Sapproprier et suivre les évolutions de la technologie. Le meilleur exemple actuel est le Web 2.0. Comment ? : -Création dun blog, dun wiki ou dun forum avec les lecteurs afin quils donnent leur avis, fassent des propositions, réagissent. -Enrichir le catalogue en ligne avec les critiques et les commentaires des lecteurs.

10 10 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (3)? - Utiliser la technologie : -fils RSS pour que les lecteurs soient informés des nouveautés -lien direct grâce au service de référence virtuel: courriel, chat… -téléphone portable avec le SMS pour informer et communiquer sur la bibliothèque.

11 11 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (4)? - Personnaliser les produits et services proposés: -Dossier personnel du lecteur avec ses préférences ; -BDD, alertes, dossiers, références, commandes, service de référence…

12 12 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (5)? - Développer la relation de service avec lutilisateur : -Grâce au service de référence virtuel ; -Avec la formation à distance (e-learning) ; -En lincitant à utiliser les archives ouvertes…

13 13 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (6)? - Pénétrer les modes de vie de lutilisateur -> être présent dans les réseaux sociaux - Facebbok, LinkedIn, Xing - Flickr - YouTube - Delicious - SecondLife…

14 14 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique - Impact sur la fréquentation ? - Connaissance ou méconnaissance ? - Utilité de la bibliothèque physique ?

15 15 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique Etude récente de févr. 2008 par l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) auprès de 17 000 personnes. - la consultation à distance ne se fait pas au détriment des consultations sur place - la consultation à distance ne se fait pas au détriment des consultations sur place - 91 % des personnes qui consultent les sites de bibliothèques se déplacent également.

16 16 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique - consultation d'une source d'information n'élimine pas les autres, - effet stimulant, incite à recourir à d'autres sources. - l'utilisation des postes informatiques en bibliothèque n'affecte pas les services traditionnels, toujours utilisés.

17 17 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique - malgré les nombreuses ressources disponibles en ligne, les bibliothèques sont utiles ; - la consultation à distance ne supprime pas la consultation sur place.


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