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1 Forum OCOVA Les Objets Communicants Septembre 2009 ERDF & Le SMS au service de la gestion de crise : pour une collaboration encore plus étroite avec.

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1 1 Forum OCOVA Les Objets Communicants Septembre 2009 ERDF & Le SMS au service de la gestion de crise : pour une collaboration encore plus étroite avec les Collectivités Locales

2 2 Sommaire 1. Répondre aux attentes des élus en cas de crise 2. Des outils modernes : Base Crise et Phone Valley 3. Informations contenues dans la Base Crise 4. Lapplication Phone Valley 5. Exemple : épisode pluvieux du 22/10/ Communication auprès des Collectivités locales en cas de crise Septembre 2009

3 3 Le SMS au service de la gestion de crise 1 Septembre 2009

4 4 1. Répondre aux attentes des élus en cas de crise Enjeux et objectifs en cas dévénement affectant lalimentation des réseaux électriques Répondre aux besoins dinformations des populations et rassurer Communiquer : avertir dans les meilleurs délais les Collectivités : - de la situation, - de ses perspectives - et des dispositions mises en place 1 Informer sur les mesures prises 2 Septembre 2009

5 5 2. Des outils modernes : Base Crise et phone Valley Création dune base Intranet par commune comprenant : - Liste des élus et fonctionnaires à contacter en cas durgence, - Liste des « Lieux de vies » - Départ HTA et Postes sources Depuis cette base, les communes concernées par un défaut sur un départ donné ou par un délestage sont identifiées et alertées par SMS via un logiciel « phone valley ». Septembre 2009 Une expérimentation dans le Gard Le distributeur diffuse une information brève (160 caractères maximum) ainsi que le numéro dédié aux collectivités locales ou un numéro dédié disponible dans la salle cellule de crise

6 6 2. Des outils modernes : Base Crise et Phone Valley Création dune base Intranet par commune comprenant : - Liste des élus et fonctionnaires à contacter en cas durgence, - Liste des « Lieux de vies » - Départ HTA et Postes sources D epuis la base intranet, les communes concernées par un défaut sur un départ donné ou par un délestage sont identifiées et alertées par SMS via un logiciel « Phone Valley ». Septembre 2009 Une expérimentation dans le Gard Le distributeur diffuse une information brève (160 caractères maximum) ainsi que le numéro dédié aux collectivités locales ou un numéro dédié disponible dans la salle cellule de crise Base Intranet Base Intranet PhoneValley Communes concernées Envoi dun SMS Cellule de crise ERDF

7 7 Septembre Informations contenues dans la base crise

8 8 Septembre Informations contenues dans la base crise

9 9 Septembre Informations contenues dans la base crise

10 10 Septembre Informations contenues dans la base crise

11 11 4. Application Phone Valley

12 12 Septembre Informations contenues dans la base crise

13 13 5. Exemple : épisode pluvieux du 22/10/2008 8h44 12h0117h30 … une communication ciblée

14 14 6. Communication auprès des collectivités locales en cas de crise

15 15 Une relation avec les collectivités renforcée… Une remontée dinformation du terrain sur les pannes détectées… 1 2 Quels bénéfices pour ERDF… Informer les élus dans de meilleurs délais : une communication ciblée, préventive et curative Dialogue et échanges dinformations : des interventions encore plus ciblées permettant une réalimentation plus rapide Septembre Retour dExpérience

16 16 Contacts privilégiés avec numéro de téléphone dédié Crédibilité des élus 1 2 Quels bénéfices pour les Collectivités… Des informations rapides sur la situation en temps réels Prise en compte du besoin dinformation des habitants Septembre Retour dExpérience


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