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FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP

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Présentation au sujet: "FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP"— Transcription de la présentation:

1 FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP

2 + = 2 conditions pour conduire avec voyageurs Permis D
4 semaines consécutives + Formation accélérée FIMO 140 heures = Examen final sur tous les thèmes du contenu et la pratique Conduite avec voyageurs autorisée

3 Cursus de formation initiale Machiniste – Receveur avant septembre 2008
4 à 5 semaines 3 à 4 semaines mois Centre Bus Permis D Transport en commun (NEF ou auto – école) 1 à 2 semaines 2 jours entre 4ème - 6ème mois Activité terrain 2 avec tuteur sur ligne de bus Retour d’expérience (NEF) Formation relationnelle et professionnelle NEF Recrutement Avec permis D Tutorat - suivi sur ligne évaluations à 3 – 6 – 9 mois Recrutement Sans permis D Habilitation à rouler seul Commissionnement Activité terrain 1 avec tuteur sur ligne de bus Formation pratique conduite NEF

4 Cursus de formation initiale Machiniste – Receveur après septembre 2008
4 à 5 semaines 4 semaines mois Centre Bus FIMO évaluation finale 2 jours Permis D Transport en commun (NEF ou auto – école) entre 4ème - 6ème mois 2 semaines FIMO évaluation pratique Retour d’expérience (NEF) Roulage en double avec tuteur sur ligne de bus Recrutement Avec permis D sans FIMO Recrutement Sans permis D s4 Tutorat - suivi sur ligne évaluations à 3 – 6 – 9 mois s3 s2 Habilitation à rouler seul s1 Commissionnement Titulaire FIMO / FCOS Formation NEF 3 semaines Recrutement permis D +FIMO

5 FIMO / CONTENUS par semaine – 1/4
L’environnement économique du transport de voyageurs La réglementation transport de voyageurs La réglementation sociale La réglementation de la circulation routière Intervention en cas d’accident de personnes Préservation du capital santé Semaine 1 FIMO

6 FIMO / CONTENUS par semaine – 2 et 3/4
Perfectionnement conduite 11 h/agent minimum - Conduite préventive et sûre, par anticipation - Conduite économique et confort Organisation de l’exploitation, offre et organisation du travail – conditions de travail Instruction professionnelle, droits et devoirs Réglementation transport, règles du savoir voyager, vente de titres, commercial, OT Consignes de sécurité : utilisation du matériel, pannes, sécurité des voyageurs, sécurisation Régulation Évaluation pratique de conduite Semaine 2 FIMO Spécifique RATP Semaine 3

7 FIMO / CONTENUS par semaine – 4/4
Situations d’urgence – intervention sur un début d’incendie Risques de la route – facteurs aggravants liés aux véhicules lourds Situations d’urgence – gestion globale de la situation d’urgence Relation de service , référentiel attitudes de service Gestion des situations conflictuelles Accessibilité Évaluation des savoirs (QCM de 60 questions) Semaine 4 FIMO Spécifique RATP

8 Temps de remise à niveau
FIMO / Évaluation – les cas d’échec 3ème semaine 4ème semaine 5ème semaine décision évaluation pratique finale Temps de conduite Supplémentaire 3 jrs Nouveau cursus conduite intégral 10 heures conduite Si évaluation négative échec évaluation pratique finale évaluation intermédiaire licenciement Temps de remise à niveau Supplémentaire 3 jrs évaluations intermédiaires semaines 1 à 4 échec QCM 60 questions nouvelle présentation sans délai imposé cours en salle QCM final Si QCM négatif

9 FIMO - Organisation Horaires Semaines 1 et 4 : mixte 7h 30 -/-16h00 Semaines 2 et 3 : direct 6 h – 13 h et 12h30 – 19h30 Matériels Nouveaux véhicules- écoles (Citélis doubles commandes) Tableaux interactifs en salle TBI Boîtiers d’analyse de la conduite Driving Training Assistant

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13 Formation Continue Obligatoire
Schéma de la formation continue tous les 5 ans FIMO FCO date anniversaire des 5 ans dans les 6 derniers mois en 5 jours

14 FCO / Les contenus sur 5 jours
La conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : 2 jours Dont Pratique sur voiture : (1 jour, 3 stagiaires par voiture) En salle (1 jour) : Conduite préventive, conduite rationnelle et économique 12 stagiaires Réglementation de la circulation routière Accidentologie et prévention Application des réglementations : 1 jour Réglementation sociale Droits et devoirs du conducteur, responsabilité civile et pénale Réglementation transport, règles du savoir voyager Santé, sécurité : 1 jour Préservation du capital santé Gestion des situations d’urgence Service, logistique : 1 jour L’organisation des transports en Europe, les enjeux de service La relation de service, RADS (politique Commerciale de l’entreprise) La gestion des situations conflictuelles


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