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Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :

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1 Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Sur une route départementale, dans une légère courbe, collision entre un camion de livraison de moins de 3,5 tonnes, conduit par un jeune homme de 19 ans, et un véhicule léger, choc frontal. Bilan : VL : 2 tuées, 2 blessés dont un grave VU : Conducteur légèrement blessé

2 Compréhension de l ’accident routier, sa pluri-causalité
Un système interactif Conducteur Véhicule VARIATION = DANGER Les systèmes usager / véhicule sont mobiles L ’environnement est sans cesse changeant L ’entreprise = les consignes de travail peuvent être modifiées En permanence cet ensemble s ’auto-organise pour éviter l ’accident et rester dans les limites de la route. Le conducteur doit réguler en permanence face à ces variations, ses procédures de régulation sont très peu codifiées. Les marges de manœuvre du conducteur sont grandes, il est seul à décider. Dans 99% des cas le déplacement se passe bien , mais parfois un des paramètres varie et n ’est pas maîtrisé : c ’est l ’accident. Entreprise Infrastructure Maîtrisons les risques

3 Choix de la part du conducteur
Situation de conduite professionnelle / incidence des composants sur le comportement de l ’homme ( ARACT Normandie) Choix de la part du conducteur Organisation du travail Organisation de la conduite Travail réel Conduite réelle Injonctions contradictoires Matériel Matériel Environnement Environnement CONTRAINTES ALEAS Homme Homme Prenons l ’exemple d ’un technicien SAV Situation de travail: Organisation du travail : nombre de clients à dépanner; temps d ’intervention moyen, heure de RDV fixé avec le client, procédure de travail pour intervenir sur les machines, qui gère les déplacements? Matériel : Véhicule utilitaire, matériel de dépannage, stock de pièces de rechange, qui gère les stocke? Environnement : intervention sur le site du client, dans l ’atelier Homme : Technicien compétent et formé pour intervenir sur le matériel fabriqué par sa société, habilitation électrique, gaz pour les chaudières... Ce système est organisé pour permettre d ’atteindre les objectifs de production fixés. Travail réel : par rapport à ce qui a été prévu, un aléas, une variation intervient dans l ’un ou plusieurs de ces paramètres ( augmentation du nombre de clients, manque pièces de rechange pour réparer cette panne, accès au site du client impossible à l ’heure initialement prévue, technicien ne connaît pas le matériel..)  --> l ’individu doit réguler ponctuellement ce système en s ’appuyant sur des procédures codifiées. Situation de conduite : Organisation de la conduite : localisation des clients, distance/ temps pour réaliser la tournée, règles fixées et connues concernant le code de la route, l ’usage du téléphone portable, règle sur l ’arrimage des charges... Matériel : Véhicule utilitaire, km compteur, pneus neufs Environnement : départementale, beau temps, peu de circulation Homme : Conducteur, 10 ans d ’expérience de conduite, En permanence le conducteur doit réguler, adapter sa conduite à ces différents paramètres pour se déplacer . Situation réelle de conduite : le véhicule n ’est pas celui habituel, il est en surcharge, il pleut , il y a du brouillard, le conducteur est fatigué, il a pris des médicaments réduisant sa vigilance au volant… Ce modèle de compréhension de la situation de conduite professionnelle que nous propose D.Depincé de l ’ARACT Basse-Normandie, démontre la complexité pour le conducteur à gérer cette situation et l ’incidence des différents composants sur son comportement Situation de travail Situation de conduite SITUATION DE CONDUITE PROFESSIONNELLE

4 Situation de conduite professionnelle / incidence des composants sur le comportement de l ’homme ( ARACT Normandie) Conducteur en mission : adapte son comportement aux contraintes, aux aléas et respect des règles de la route et du travail. « injonctions contradictoires »: --> Respecter le code de la route et ne pas atteindre les objectifs du travail, ou --> ne pas respecter le code de la route et atteindre les objectifs du travail. Objectifs assignés ou informels : - délais à respecter , respect des horaires, arriver avant l ’heure formalisée - indexation de la rémunération % objectif de rendement (nombre de clients ''vus » / jours, nombre d ’actes de travail,...) - induit le comportement du conducteur - montrent interaction entre situation de travail et situation de conduite Conséquences : non-respect des limitations de vitesse = règle la plus fréquemment transgressée Agir sur les causes des comportements Quand un salarié est en situation de conduite, il doit, comme tout salarié au travail, adapter ou réguler son action à tous les composants de sa "situation de conduite professionnelle" : le matériel mis à sa disposition pour effectuer sa tâche, l'environnement dans lequel il se trouve, l'organisation du travail prescrite ainsi que son état personnel (fatigue, stress...). En situation réelle de conduite, ces différentes composantes sont sources d'aléas et de contraintes pour le conducteur. Celui-ci est donc toujours entrain de réguler son comportement entre respect des contraintes, gestion des aléas et observance des règles de la route et du travail. Il est pris entre des "injonctions contradictoires". Respecter le code de la route et ne pas atteindre les objectifs du travail ou ne pas respecter le code de la route et atteindre les objectifs du travail. A chaque fois qu'il pense ne pas pouvoir atteindre les objectifs assignés ou informels parce que des aléas l'auront retardé, le chauffeur est tenté de ne pas respecter les règles de conduite et s'expose ainsi à l'insécurité routière. Ces objectifs assignés sont généralement des délais à respecter (butées temporelles ; être à l'heure à la réunion – de travail, avec le client...) ou être arrivé avant l'heure formalisée (fermeture de l'entreprise, départ du ferry, début de la traite...). Le respect des horaires peut aussi être un objectif assigné (pas de paiement d'heures supplémentaires en cas de dépassement d'horaire...). L'indexation de la rémunération des salariés sur le nombre de clients ''vus" dans la journée ou sur le nombre d'actes de travail, incite également les conducteurs à "rouler vite". Le non-respect des limitations de vitesse est ainsi la règle la plus fréquemment transgressée. L'anticipation d'un aléa connu ou inconnu (zone de trafic intense, travaux, accidents...) entraînera la même réaction pour s'en affranchir ou pour limiter les pertes de temps induites. Les injonctions contradictoires qui sous-tendent le comportement de l'homme au volant mettent en évidence l'interaction entre les deux composants de la "situation de conduite professionnelle". La prévention du risque routier passe donc par l'analyse globale des situations de travail associées à celles de conduite, afin de comprendre le poids des contraintes et des aléas de chacune d'elles, ainsi que leur influence au niveau de l'homme. Les règles régissant l'organisation du travail et celle de la conduite, qui définissent le maximum de contraintes (code de la route, code du travail, législation sociale...), doivent faire l'objet d'une investigation particulière et pertinente. C'est souvent à ce niveau que se jouent les arbitrages renforçant ou réduisant le risque routier.

5 LA PRISE DE RISQUE Risque : Prise de risque :
Probabilité d ’occurrence d ’un événement indésirable pouvant causer un dommage, porter atteinte à l ’intégrité physique d ’une personne Prise de risque : Exposition volontaire, consciente à un danger objectivement perçu, dont la maîtrise incombe en tout ou partie à celui qui l ’encourt. Produit de mécanismes psychologiques, de valeurs sociales et de contraintes professionnelles

6 LE COMPORTEMENT DE PRISE DE RISQUE
Perception du risque SOUS - ESTIMATION TRIANGLE DE FAVERGE Effort à consentir pour maîtriser le risque Capacité à maîtriser le risque SUREVALUATION MINIMISER

7 Conduire : un acte de travail
Prévention du risque routier en mission = analyse globale des situations de travail associées à celles de conduite, Pour comprendre : - le poids des contraintes et des aléas de chacune d'elles - leur influence au niveau de l'homme.

8 L ’accident du travail L ’AT n ’est jamais dû au hasard
Éléments de méthode L ’accident du travail L ’AT n ’est jamais dû au hasard L ’AT est un phénomène qui peut toujours s ’expliquer L ’AT est toujours multidéterminé L ’AT est un dysfonctionnement du système entreprise

9 Causes d ’un accident Éléments de méthode
1 - En rapport avec l ’accident du travail 2 - Basé sur des FAITS Réels Objectifs : vérifiables, quantifiables Incontestables Évènements États Circonstances Causes ET NON PAS Opinions, Jugements, Impressions, Sentiments, fautes, Responsabilités S ’INTERESSER A CE QUI EST Pas à ce qui n ’a pas été Pas à ce qui aurait du être

10 Principe de recueil de l ’information
Éléments de méthode Principe de recueil de l ’information Noter ce qui a eu lieu, recueillir des faits ce qui s ’est passé ce qui est dit ce qui est Technique de recueil s ’informer directement auprès des intéressés ne pas censurer détailler le plus possible formuler positivement dans la mesure du possible Écueils à éviter ne pas interpréter ne pas porter de jugement de valeur ne pas culpabiliser, ne pas chercher les fautes ne pas aller directement aux solutions « y ’a qu ’à  »

11 Conditions de survenance d ’un dommage
Éléments de méthode Conditions de survenance d ’un dommage Danger Opérateur Situation dangereuse Évènement dangereux Déclenchement d ’origine matérielle ou humaine Dommage Possibilité d ’évitement ou limitation du dommage

12 Recherche des mesures de prévention
Éléments de méthode Recherche des mesures de prévention 1- Supprimer le danger (ou le réduire) 2- Isoler le danger (ou l ’éloigner) 3- Protéger l ’individu (collectif > individuel) 4- Former - informer 5- Prescrire ( consignes, procédures, instructions) Opérateur Danger Exposition Risque identifié Maîtrise du risque Principes généraux de prévention

13 Choix des mesures de prévention
Éléments de méthode Choix des mesures de prévention La meilleure mesure = celle qui est efficace ! Coût pour l'entreprise ( chiffrable) - Négligeable Coût pour salarié - Faible - Fort - Inacceptable Délai de réalisation Transfert de risque - Non négligeable Efficacité - Impact sur le risque d'accident Autre gains Durabilité des effets - Court terme - Moyen terme - Long terme Conformité par rapport à la réglementation - Oui / Non Est-ce que l'action se suffit à elle - même ? Si non, quelles actions complémentaires ?


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