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Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 1 ERDF Électricité Réseau Distribution France.

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1 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 1 ERDF Électricité Réseau Distribution France

2 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 2 Du dépannage à la situation de crise

3 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 3 Les exploitants locaux font face à une événement qui en principe affecte moins de 10 départs HTA hors délestages Ils travaillent avec leurs moyens propres et sappuient sur deux structures régionales qui sont le Centre dAppel et de Dépannage « CAD » et l Agence de Conduite Régionale « ACR ». N° Appel CAD grand public : (CP) N° Appel CAD Elus : (INSEE) Quand parle-t-on de dépannage réseau à ERDF ?

4 Organisation locale du dépannage Des équipes dastreinte disponibles et joignable 24H/24H par le CAD, lACR ou leur hiérarchie en fonction de la nature de lincident. Une coordination des accès au réseau assurée par un bureau dexploitation situé à GAP (24H/24H) Un permanent de direction qui assure la communication entre linterne et lexterne Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 4

5 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 5 Un tryptique opérant avéré en cas de panne 1 La mairie responsable de la sécurité de la commune 2 La préfecture responsable de la sécurité du département 3 Le Distributeur ERDF qui oriente son action en fonction des sollicitations externes

6 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 6 Les moyens locaux disponibles pour dépanner. Outre le personnel dastreinte le distributeur dispose : De moyens mobile de réalimentation tels que Groupes Electrogènes de 100, et 400 KVa. Deux « Tapir s » de 250 et 400 KVa. Un camion de recherche de défauts sur câbles souterrains et un parc de transformateurs dédié aux incidents. De quatre entreprises locales avec lesquelles nous avons des marchés et qui sont mobilisables Dun volant de personnel ERDF dune cinquantaine dagents mobilisables sur les Hautes Alpes et dune trentaine sur les Alpes de Haute Provence que lon peut déplacer si nécessaire

7 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 7 Ce quil faut retenir en pareille circonstance Lagence de conduite a pour mission la réalimentation du plus grand nombre de clients dans les plus brefs délais Le chargé dexploitation coordonne les accès pour garantir la sécurité des intervenants (personnel ou entreprises) Les responsables locaux diagnostiquent la nature, lampleur et le caractère de lévénement. (évolution vers une situation de crise) Les personnels de ERDF ou des entreprises interviennent pour rétablir les clients sans courant

8 Quand parle-t-on de situation de crise à ERDF ? Quand il y a un nombre important de clients coupés Quand le nombre douvrage endommagé nécessite une mobilisation importante de moyen pour rétablir Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 8

9 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 9 Quand y a-t-il mise en place dun dispositif de crise ? Est laissé à lappréciation des permanents dERDF. Exemple: En décembre 2008, le déclenchement du dispositif de crise a été fait à partir de 3000 clients privés délectricité La neige collante en était la cause.

10 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 10 Quest-ce quun dispositif de crise implique? Action Dépannage Electricité, met en œuvre et pilote un plan de dépannage Communication et Organisation en cas dEvènements Graves, est le lieu de coordination et darbitrage de la communication et de linterface avec les élus et services territoriaux Force dIntervention Rapide Electricité, donne accès à des moyens supplémentaires nationaux ou internationaux ADEL COREG FIRE

11 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 11 Caractérisation dune situation de crise Caractéristique: Nombre de clients privés délectricité Ampleur des dégâts subis par nos ouvrages Difficultés daccès et de déplacement de nos équipes Conséquence: Retard dans la réalimentation par manœuvre dappareils Difficulté pour effectuer un diagnostic rapide Difficultés pour organiser et prioriser les chantiers

12 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 12 Retour dexpérience En situation de crise, les élus: sont en contact avec leurs administrés localement, ont des informations sur les dégâts occasionnés à nos ouvrages tant HTA que BT Difficultés rencontrées: Trouver le bon interlocuteur ERDF à qui donner linformation Se comprendre: parler un même langage Avoir un téléphone portable qui fonctionne

13 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 13 Suite à ces retours dexpérience (déjà réalisé) Création dun fichier avec les numéros de portable des interlocuteurs de la Mairie donné par le Maire. En début de crise, ERDF envoie un SMS sur le portable de linterlocuteur de la Mairie avec: Les causes de lincident Un numéro de téléphone dédié à la crise Pendant la durée de la crise: Echange dinformations avec les collectivités

14 Janvier 2010ERDF Alpes du Sud 14 Suite à retour dexpérience (à mettre en place) Création de correspondants de crise: Chaque commune désigne un ou deux correspondants crise ERDF organise une réunion dinformation pour que le correspondant de crise soit capable de: Garantir sa sécurité et celle des habitants de la commune Avoir un langage technique commun Savoir reconnaitre nos principaux ouvrages Doter chaque correspondant dun chargeur pour téléphone


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