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Information Préventive et gestion de crise

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Présentation au sujet: "Information Préventive et gestion de crise"— Transcription de la présentation:

1 Information Préventive et gestion de crise
Préfet - Maire Des compétences partagées et complémentaires Sidpc 2010

2 Risque majeur et information préventive
Le risque majeur se caractérise par sa faible fréquence et son énorme gravité. Le public doit être informé de l'existence de ces risques par la mise en œuvre de l'information préventive(décret du 11 octobre 1990 relatif à l'information préventive) Lorsque le risque s'est matérialisé en une catastrophe,la gestion de crise de sécurité civile demande alors la mise en œuvre de procédures et d'organisations spécifiques

3 La gestion de crise Mise en œuvre d'une organisation et de moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes et des biens lorsque celle-ci est menacée (loi de modernisation de la sécurité civile du 14/08/2004) Les acteurs de la sécurité civile (services de l'Etat, collectivités territoriales, associations, concitoyens) interviennent sous l'autorité du maire ou du préfet dans le cadre de protocoles précis, le Plan Communal de Sauvegarde et le Plan ORSEC

4 L'information préventive
L'information préventive sur les risques majeurs: une compétence partagée.

5 Le préfet , au nom de l'Etat élabore : -Le DDRM
Recense les risques naturels et technologiques du département et dresse une cartographie des zones -L'Atlas des zones inondables Recense et cartographie les zones inondables et permet ainsi aux communes de prendre en compte ce phénomène notamment au travers des documents d'urbanisme -Le DCS DICRIM C'est la déclinaison à l'échelon communal des informations contenues dans le DDRM et l'AZI

6 Le Maire , au nom de la commune, arrête:
-Le Cahier des Prescriptions de Sécurité Document élaboré par le propriétaire du camping : - qui recense les risques susceptibles d'affecter l'installation, - et, fixe les modalités d'information d'alerte et d'évacuation des campeurs Le Plan Communal de Sauvegarde Document destiné à préparer la réponse communale à tout événement qui pourrait déstabiliser l'organisation quotidienne de la vie des administrés

7 La gestion de crise: Une compétence complémentaire
-Le dispositif ORSEC -le Plan Communal de Sauvegarde

8 Le Centre opérationnel Départemental
Le plan ORSEC Une organisation départementale sur mesure pour gérer un événement de sécurité civile: Le Centre opérationnel Départemental

9 Le Centre Opérationnel Départemental
CELLULE PROTECTION DES POPULATIONS CELLULE ORDRE PUBLIC SDIS, ARS, SAMU, IA, DDCSPP (ex. DDJS) Gendarmerie, Police, Armée - hébergement - organisation sanitaire - résidents ou transit - ordre public - application des plans généraux de protection - circulation routière de défense - recueil et exploite le renseignement - assure le suivi de l'évolution des situations - veille à l'emploi cohérent des moyens - prépare les décisions du préfet - suit l'exécution des décisions CELLULE ETAT-MAJOR_SYNTHESE Chef d'Etat-Major appuyé par le Secrétariat et le poste Synthèse - Synergi CELLULE ECONOMIE CELLULE TELECOM TPG, DDT, Conseil Général,DREAL, DIRMED,DDCSPP (concurrence & fraudes), Opérateurs ADRASEC, SDSIC ADRASEC, SDSIC - suivi des réseaux - Radio-amateurs - mise en place des moyens de transmissions - soutien logistique pour le préfet - gestion des routes - continuité de l'approvisionnement - continuité des communications CELLULE COMMUNICATION & ACCUEIL DES FAMILLES - relation avec les médias - information des populations - information des familles

10 Le plan communal de sauvegarde
« S'organiser pour être prêt » C'est le maillon local de l'organisation de La sécurité civile. En fonction des risques recensés ,il fixe l'organisation communale qui sera mise en œuvre pour apporter les premières réponses aux situations d'urgence.

11 Les grands principes - C'est un outil réflexe pour la phase d'urgence.
-Doit être adapté à la taille et aux moyens de la commune.

12 Un outil réflexe pour la phase d'urgence
Actions réflexe à engager dés le début de la crise: Evaluer la situation: que se passe il sur le terrain? quelles sont les évolutions possibles? Alerter : la préfecture, les services de secours, la population concernée. Mobiliser les équipes municipales Assister ,mettre en sécurité, héberger et ravitailler la population. Informer les autorités.

13 Un outil adapté à la taille de la commune
Un contenu minimum: Identification des risques et des vulnérabilités; l'organisation assurant la sécurité et le soutien des populations. Des éléments de contexte: organisation du poste de commandement communal, inventaire des actions à réaliser par le personnel communal,inventaire des moyens propres de la commune,mesures spécifiques pour faire face aux risques recensés.....

14 Site internet de la préfecture
Contacts Site internet de la préfecture hautes-alpes.pref.gouv.fr Partie défense et sécurité sécurité civile Le plan communal de sauvegarde ou anne – Tel


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