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Le PPMS P lan P articulier de M ise en S ûreté face aux risques majeurs.

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1 Le PPMS P lan P articulier de M ise en S ûreté face aux risques majeurs

2 Le PPMS Le P lan P articulier de M ise en S ûreté : Une série de fiches réflexes détaillant les différentes actions à conduire en cas de crise.

3 Le PPMS Le P lan P articulier de M ise en S ûreté : Une série de fiches réflexes détaillant les différentes actions à conduire en cas de crise. qui s'appuie sur : une analyse des risques auxquels l'école est exposée, l'utilisation optimale des ressources (personnel, locaux)

4 Le PPMS Le P lan P articulier de M ise en S ûreté : Une série de fiches réflexes détaillant les différentes actions à conduire en cas de crise. qui s'appuie sur : une analyse des risques auxquels l'école est exposée, l'utilisation optimale des ressources (personnel, locaux) pour : assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l'arrivée de secours.

5 Le risque majeur Le risque majeur ou catastrophe est caractérisé par : sa gravité, si lourde à supporter par les populations : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement, sa fréquence, si faible quon pourrait être tenté de loublier et de ne pas se préparer à sa survenue.

6 Le risque majeur Le risque majeur ou catastrophe est caractérisé par : sa gravité, si lourde à supporter par les populations : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement, sa fréquence, si faible quon pourrait être tenté de loublier et de ne pas se préparer à sa survenue. Des enjeuxUn aléaUn risque majeur

7 Le risque majeur Le risque majeur peut être naturel : tempête, inondations, séisme, feu de forêt, etc... ou technologique : industriel, nucléaire, rupture de barrage, transport de matières dangereuses,...

8 Les risques dans le Gers Dans chaque département, les risques majeurs sont recensés dans le D.D.R.M. * publié par la Préfecture. Les risques naturels : Les inondations, carte carte Les digues de protection, carte carte Les mouvements de terrain. Et aussi les risques climatiques, tempêtes en particulier, qui peuvent imposer une mise à l'abri. (*) Dossier Départemental des Risques Majeurs

9 Les risques dans le Gers Dans chaque département, les risques majeurs sont recensés dans le D.D.R.M. * publié par la Préfecture. Les risques technologiques : Les barrages, carte carte Le risque industriel, carte carte Le risque nucléaire, carte carte Les accidents de transport de matières dangereuses. carte gaz - carte route carte gazcarte route (*) Dossier Départemental des Risques Majeurs

10 Au niveau de la commune En fonction des risques auxquels la commune est exposée, il existe plusieurs documents différents pour informer la population (DCS, DICRIM,...) Ces documents sont publics et consultables à la Mairie. Pour Jégun le DCS-DICRIM recense : Le risque inondations (*) Dossier Départemental des Risques Majeurs

11 Au niveau de la commune En fonction des risques auxquels la commune est exposée, il existe plusieurs documents différents pour informer la population (DCS, DICRIM,...) Ces documents sont publics et consultables à la Mairie. BIRAN : Inondations, TMD Gaz LE BROUILH : Inondations, TMD Gaz SAINT JEAN POUTGE : Inondations (*) Dossier Départemental des Risques Majeurs

12 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Préparation Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école,

13 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Préparation Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri-scolaire),

14 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Préparation Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri-scolaire), Déterminer la zone de mise à l'abri (confinement ou évacuation),

15 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Préparation Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri-scolaire), Déterminer la zone de mise à l'abri (confinement ou évacuation), É tablir le plan de mise à l'abri, définir le rôle de chacun,

16 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : est élaboré par un groupe de travail associant tous les personnels de l'école, la mairie, les secours locaux. Préparation Les étapes - Préparation : Identifier les risques concernant l'école, Constituer la cellule de crise (temps scolaire et péri-scolaire), Déterminer la zone de mise à l'abri (confinement ou évacuation), Établir le plan de mise à l'abri, définir le rôle de chacun, Rédiger le document.

17 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Communication Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école,

18 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Communication Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école, Les parents sont informés (conduite à tenir, etc.),

19 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Communication Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école, Les parents sont informés (conduite à tenir, etc.), Le PPMS est affiché ou déposé dans les différents locaux,

20 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Communication Les étapes - Communication : Le document est présenté au conseil d'école, Les parents sont informés (conduite à tenir, etc.), Le PPMS est affiché ou déposé dans les différents locaux, Il est transmis à l'Inspection Académique s/c I.E.N.

21 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Mise en place du matériel Les étapes – Mise en place du matériel : Le matériel de première urgence est acheté et réparti dans chaque lieu de confinement.

22 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Validation du plan Les étapes – Validation du plan : Un exercice d'alerte portant sur un scénario correspondant à l'un des risques est réalisé, les parents et la commune y sont associés, si possible, un représentant des pompiers y assiste,

23 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Validation du plan Les étapes – Validation du plan : Un exercice d'alerte portant sur un scénario correspondant à l'un des risques est réalisé, les parents et la commune y sont associés, si possible, un représentant des pompiers y assiste, sa durée est assez longue pour évaluer les réaction des enfants et des adultes.

24 Élaborer le P.P.M.S. Le P.P.M.S (circulaire du 30 mai 2002) : Validation du plan Les étapes – Validation du plan : Un exercice d'alerte portant sur un scénario correspondant à l'un des risques est réalisé, les parents et la commune y sont associés, si possible, un représentant des pompiers y assiste, sa durée est assez longue pour évaluer les réaction des enfants et des adultes. Cet exercice est analysé et, si besoin, le PPMS est modifié.

25 Réalisation : Jean-Louis Cauhopé, Conseiller Pédagogique Auch ouest/AIS Sources : B. O. Hors Série N°3 du 30 mai 2002 Préfecture du Gers : Janvier 2006 Élaborer le P.P.M.S.

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