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CD Rom de formation à lutilisation de loutil daide à lélaboration et à la mise en place des PPMS dans les écoles CAZAUBON Patrice Tuteur enseignant: M.

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1 CD Rom de formation à lutilisation de loutil daide à lélaboration et à la mise en place des PPMS dans les écoles CAZAUBON Patrice Tuteur enseignant: M. LESBATS Tuteurs professionnels: M. SAINTE-MARIE M. PETIT M. ALBERTI

2 Support de formation Plan Particulier de Mise en Sûreté rédigé (PPMS) Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) sous forme de fiches réflexes CONTENU DU CD ROM Signal National dAlerte

3 Remerciements Bibliographie Le confinement Proposition de plaquettes dinformation sur les risques

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5 Sommaire du support de formation Partie 1: Partie 1: Le contexte de la mise en place des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) Partie 2: Partie 2: Quest ce quun Plan Particulier de Mise en Sûreté? Partie 3: Partie 3: Loutil daide à lélaboration et à la mise en place des PPMS dans les écoles

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7 AZF à Toulouse Septembre 2001 Feu de forêt Juillet Août 2002 Nuage toxique Saint-Étienne Le 31 mars 2005 Inondations (Havre) Juillet 2000 Tsunami Décembre 2004 Tempêtes De 1999 Explosion Liée aux TMD Mars 2000 Séismes (Vosges) Février 2003 Avalanches

8 EVENEMENTS DE CES DERNIERES ANNEES MONTRENTQUE LES ETABLISSEMNTS SCOLAIRES PEUVENT ETRE TOUCHES PAR DES EVENEMENTS MAJEURS Mettre en place des plans internes à lécole permettant la mise en sûreté des personnes présentes à lintérieur de létablissement scolaire

9 Historique 1990: Plans SESAM ( Secours dans les Établissements Scolaires en cas dAccidents Majeurs) Réalisés par différents acteurs : Médecins Sapeurs Pompiers Direction départementale de léquipement Conseillers techniques auprès du recteur de Toulouse Applicables à tous les sites concernés par le risque majeur Non imposés par le ministère de l Éducation Nationale 2002: PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sûreté) Circulaire ministérielle n° publiée au BOEN Imposés à tous

10 Objectifs des PPMS Protection de manière réfléchie et organisée de la communauté scolaire en cas daccident majeur Mettre en place les directives des autorités Évaluation des risques Naturels Technologiques Industries TMD Planification et conduite à tenir Formation et information

11 Aux directeurs détablissements scolaires IMPOSEE OBLIGATION DELABORATION La circulaire ministérielle n° du 29 mai 2002 Parue au BO hors série n°3 du 30 mai 2002 de lÉducation Nationale PAR POURQUOI Obligations formulées par le décret n° du 30 Août 1985 Obligations formulées par la circulaire n° du 9 octobre 1990 Directeurs détablissement ont la connaissance Des locaux De lorganisation interne à létablissement De lenvironnement de lécole

12 Circulaire n° du 9 octobre 1990: Lors du déclenchement national de lalerte, lobservation de ces consignes de sécurité est placée sous lautorité des responsables des établissements scolaires. Est notamment prévu le confinement immédiat de lensemble des personnes présentes dans létablissement dans un endroit aussi sûr que possible. Décret n° du 30 Août 1985: Le chef détablissement prend toutes les dispositions, en liaison avec les autorités administratives, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, lhygiène et la salubrité de létablissement.

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14 Quest ce quun PPMS??? Cest un document qui se doit de répondre à un certain nombre de points essentiels pour mettre les personnes présentes dans létablissement scolaire en sûreté

15 Les points essentiels que comporte le PPMS QUAND déclencher lalerte? COMMENT déclencher lalerte? QUELLES consignes appliquer? OU mettre les élèves en sûreté? COMMENT mettre les élèves en sûreté? COMMENT GERER la communication? QUELS DOCUMENT S ressources?

16 1-Préparer la démarche 2-Evaluer les risques 6-Réactualiser 4-Valider le PPMS 3-Elaborer le PPMS LES ETAPES DE LA DEMARCHE 5-Tester le PPMS 1-Préparer la démarche

17 PREPARER LA DEMARCHE Constituer un groupe de travail Réunir tous les documents nécessaires DDRM DCS DICRIM PCS PPI PPRI Réunir les plans des établissements

18 1-Préparer la démarche 2-Evaluer les risques 6-Réactualiser 4-Valider le PPMS 3-Elaborer le PPMS 5-Tester le PPMS 2-Evaluer les risques

19 IDENTIFIER LES SOURCES DE DANGERS 1 danger un matériel, un matériau, un produit, un mode opératoire, une organisation, capables de provoquer un dommage. EVALUER LES RISQUES

20 Probabilité doccurrence Dun niveau de gravité EVALUER LE RISQUE 2 POUR CELA On QUANTIFIE le DANGER LE RISQUE Remarque Remarque: Nécessité dévaluer le risque au moyen dun groupe de travail.

21 SOURCE de DANGER CIBLE Flux de danger Personnes présentes à lintérieur de lécole Installations Classées Matières dangereuses Intempéries Centrale nucléaire … Ondes Particules : toxiques ionisantes

22 1-Préparer la démarche 2-Evaluer les risques 6-Réactualiser 4-Valider le PPMS 3-Elaborer le PPMS 5-Tester le PPMS 3-Elaborer le PPMS

23 ELABORER LE PPMS DEFINIR une procédure à suivre en fonction de chaque type de risque identifié 1 DISTRIBUER les tâches en fonctions des différents acteurs 3 FORMER et INFORMER les parents, les élèves, la communauté scolaire 4 Confinement Évacuation Directrice Enseignants Personnes ressources REPONDRE aux questions 2 Quand déclencher lalerte Comment déclencher lalerte… Mise à labri

24 1-Préparer la démarche 2-Evaluer les risques 6-Réactualiser 4-Valider le PPMS 3-Elaborer le PPMS 5-Tester le PPMS 4-Valider le PPMS

25 FAIRE VALIDER LE PPMS Par linspection académique de la circonscription dont dépend létablissement scolaire Par la Mairie de la commune dont dépend létablissement scolaire Demander un avis pompiers sur la pertinence du plan inspection de lÉducation Nationale

26 1-Préparer la démarche 2-Evaluer les risques 6-Réactualiser 4-Valider le PPMS 3-Elaborer le PPMS 5-Tester le PPMS

27 TESTER LE PPMS EXERCICES ANNUELS TESTER la pertinence du plan grandeur nature ENTRAINER les différents personnels à la Mise en sûreté HABITUER et EDUQUER les enfants aux bons réflexes

28 1-Préparer la démarche 2-Evaluer les risques 6-Réactualiser 4-Valider le PPMS 3-Elaborer le PPMS 5-Tester le PPMS 6-Réactualiser

29 REACTUALISER LE PPMS Chaque fois que la configuration des locaux est modifiée Chaque fois que les effectifs changent Chaque fois que lorganisation interne à létablissement change Et chaque fois que cela semble nécessaire… …Le PPMS doit être un plan dynamique Remise à jour annuelle

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31 2 façons de voir un PPMS Un document permettant de se mettre en conformité avec les exigences du Ministère de lÉducation Nationale Une opportunité nouvelle Une autre approche du risque majeur Une réflexion de groupe Les Chek –list que lon peut trouver sur Internet sont largement suffisantes Loutil élaborer constitue une aide précieuse

32 AVANTAGES DE LOUTIL IMPLIQUE LES DIRECTRICES INCITE A LA REFLEXION NENLEVE PAS LA RESPONSABILITE DES DIRECTRICES LEVE LES BARRIERES TECHNIQUES ET METHODOLOGIQUES

33 Guide conçu dans lobjectif de faire faire Adapté pour chaque établissement scolaire Général et concret Exhaustif et pédagogique

34 GENERAL Pour être adaptable CONCRET Pour que les directrices voient la nécessité de chacune des étapes EXHAUSTIF Pour prendre en compte toutes les situations PEDAGOGIQUE Pour être facile à comprendre et à suivre

35 Sous forme rédigée Sous forme de fiches réflexes A utiliser lors de lalerte A utiliser en amont

36 Loutil sous forme rédigée I ) Partie 1: Problématique et généralités II) Partie 2 III) Partie 3 IV) Partie 4 Chaque partie correspond à un type de risque auquel lécole est soumise Chaque partie décrit la procédure à suivre pour la mise en sûreté des élèves et personnels de létablissement en fonction du risque V) Partie 5: Cas particuliers Cliquez ici pour accéder au document sous forme rédigé

37 Loutil sous forme de fiches réflexes Fiches élaborées par fonctions Composées détapes à suivre point par points

38 Fait référence au fait que la fiche est destinée à la Directrice Renvoie vers une fiche réflexe

39 Bilan des élèves et des personnels blessés - manquants Fiche réflexe D.3

40 Fait référence au fait que la fiche est destinée à la Directrice Cas particuliers Renvoie vers une fiche réflexe

41 Arrivée de cachets dIode Réceptionne les cachets Les distribue aux différentes personnes ressources pour les élèves Doit tenir compte du nombre délèves par lieu mais également du nombre de personnel Récupère les surplus

42 Vue en coupe Boite renfermant les fiches réflexes Fiches réflexes Mur Vue de face FICHE REFLEXE Directrices FICHE REFLEXE Directrices Vue de façade PPMS Mur Porte de sortie de la classe Emplacement de la boite contenant les fiches réflexes PPMS Proposition demplacement des PPMS

43 Sous forme rédigée Sous forme de fiches réflexes A utiliser lors de lalerte A utiliser en amont ILLUSTREES AU MOYEN DUN EXEMPLE

44 Retour au sommaire En résumé Constitue une méthodologie quil faut suivre pas à pas afin de réaliser les PPMS propres à chaque école Loutil: Permet dengager une réflexion poussée concernant la mise en sûreté des personnes présentes dans létablissement scolaire Est adaptable à chaque établissement scolaire Permet d approfondir les questions sur les risques majeurs Permet de former et dinformer les élèves, les parents, et la communauté scolaire

45 ALERTE 1 minute 5 s LE SIGNAL NATIONAL DALERTE LE SIGNAL DE FIN DALERTE Signal sonore modulé montant et descendant 3 fois 1 minute Signal sonore continu de 30 secondes Revenir au Sommaire

46 LE CONFINEMENT Consiste à empêcher le renouvellement de lair dans une pièce. Il est très important lors de la présence de particules toxiques dans lair Pièce fermée non confinéePièce fermée et confinée Coefficient de renouvellement dair est de 0,5 Au bout dune heure, la moitié de lair intérieur est renouvelé par lair extérieur Temps darrivée des symptômes est multiplié par 4 par rapport à lextérieur Coefficient de renouvellement dair est de 0,2 Au bout dune heure, 20% de lair intérieur est renouvelé par lair extérieur Temps darrivée des symptômes est multiplié par 10 par rapport à lextérieur

47 1 ère technique: Utilisation de bandes adhésives Importance de confiner COUPER la VMC 1 NEUTRALISER toute arrivée dair 2 2ème technique: Utilisation papier Sopalin légèrement humidifié On obtient une pâte que lon pose dans les joints et ouvertures Revenir au Sommaire

48 Plaquette dinformation pouvant être distribuées aux parents Plaquettes dinformation devant être adaptées en fonction des ages et des personnes

49 REMERCIEMENTS M. TURON Maire de la ville de BASSENS pour mavoir permis de réaliser ce stage, pour son accueil, ses conseils et sa disponibilité M. SAINTE-MARIE, pour sa disponibilité, ses conseils et son aide M.PETIT, pour l accueil au sein de son service, pour ses conseils et sa disponibilité M. ALBERTI, pour sa disponibilité, ses précieux conseils et sa compétence M. LESBATS, Pour son aide et son soutien M. CHAUVIER, pour ses conseils Mme MERCIER-LACHAPPELLE, pour ses conseils Lieutenant CLEMENT, pour sa disponibilité et son aide Capitaine ANAT, pour ses conseils, sa disponibilité et son aide Lensemble des Directrices, pour leur collaboration et leur disponibilité Lensemble des élus et des personnels de la Mairie de Bassens, pour leur collaboration. Revenir au Sommaire

50 BIBLIOGRAPHIE Circulaire Ministérielle de l Education Nationale n° du 29 mai 2002 DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs), Plaquette de lusine Michelin PPI (Plan Particulier dIntervention Michelin) Rapport de stage 2002 de Mlle BANIDOL Marietta: « Bilan des risques technologiques » Cours de M.LESBATS: sciences du Danger Cours de M. SEILLAN et M. HELIS: Les questions de responsabilité Cours des Pompiers: Le risque majeur COURS : DOCUMENTS : SITES INTERNET : Ministère de lécologie et du Développement Durable: Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires:www.education.gour.fr Portail de lInspection Académique: -ia33 Portail du risque : Site de la préfecture de Gironde: Revenir au Sommaire


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