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Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile

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Présentation au sujet: "Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile"— Transcription de la présentation:

1 Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Pandémie Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile

2 Présentation L’ Organisation Municipale de la Sécurité Civile
Plan particulier d’intervention et plan de continuité des opérations Communication à l’Interne

3 O.M.S.C. L’article 2 de la Loi sur la Sécurité civile donne la responsabilité aux municipalités de l’organisation de la sécurité civile sur leur territoire. Une organisation qui est mise en place selon le plan de Sécurité civile. Pour faire face aux aléas hydrométéorologiques, géologiques, biologiques, accidentels et intentionnels. Pour la ville de Saint-Eustache il y a 45 aléas possibles. Le plan particulier d’intervention pour la pandémie

4 Plan particulier d’intervention pour la pandémie
Plan à deux volets Le plan d’intervention particulier Celui-ci a pour but principal de supporter les divers paliers de service s de la santé dans la municipalité. Le plan de continuité des opérations Ce volet a pour but d’assurer la continuité des opérations dans la ville, afin d’offrir aux citoyens les services essentiels en cas de pandémie

5 Plan de continuité des opérations
Débuté il y a plus d’un an selon la norme NFPA 1600 Standard on Disaster/Emergency Management and Business Continuity Programs Les étapes qui ont été effectuées pour le développement du plan Autorisation et support de la direction générale. Nommer un responsable du plan. Identifications des rôles dans le plan. Collecte des données. Explications aux cadres de l’avancement du travail. Élaboration du plan et suivi du plan (3ième version). Établir le plan de communication interne.

6 Collecte des données De concert avec les divers services identifiés.
Les services essentiels à offrir à l’interne Paye, taxation, comptes payables Entretien des véhicules, des équipements etc.. Les services essentiels pour la population Police (protection du territoire, enquêtes) Sécurité incendie (prévention et interventions) Centre 9-1-1 Travaux publics Alimentation en eau potable et gestion du réseau sanitaire Gestion des rebuts et matières recyclables Le nombre minimum d’employé à chaque poste pour offrir les services essentiels Les solutions alternatives pour le remplacement du personnel. Les mesures à appliquer en cas de pandémie. Les plans de continuité des opérations des entrepreneurs (seulement 25% de prêt).

7 Principes de base du plan
Avant l’événement ( les mesures préventives) Distribution d’information aux employés Installation de station de désinfection aux endroits ou le public a accès. Faire une réserve de produits tels que masques, produits désinfectants etc. Formation à certains groupe d’employés Durant l’événement ( les mesures d’interventions) Évaluation de la situation externe Appliquer le plan de communication Déclencher le PPI Après l’événement (les mesures de rétablissement) Plan de communication Support aux employés Démobilisation des employés Rétroaction sur le PPI

8 Mesures d’intervention
Déclencheurs du plan Vert (veille) = - de 10% d’absence Jaune (alerte)= de 11 à 25% d’absence Orange (mobilisation)= de 26 à 35% d’absence ce qui est majeur Rouge (mobilisation) = à plus de 36% d’absence ce qui est critique Rapport journalier et hebdomadaire 09hr00 tous les matins Y a-t-il des personnes absentes à cause d’un SAG ou relié à celui-ci? Êtes vous en mesure d’offrir les services habituels? Êtes vous en mesure d’offrir les services essentiels? Y a-t-il une situation particulière? Combien de personnes ont été vaccinées à date dans votre service?

9 Mise en place des mesures particulières à chaque service
Limiter les accès aux bâtiments. Arrêt de la formation. Distribution de produits désinfectants. Réorganisation de la gestion du travail. Offrir aux employés de faire l’entretien de leur lieu de travail. Installation de barrières physiques entre les citoyens et employés. S’assurer des approvisionnements en produits de base.

10 Mobilisation des employés
Informer les syndicats Réassignation du personnel vers les postes prioritaires selon les compétences. Recours à des retraités Favoriser le travail à distance. Avoir recours à des compagnies privées. Fermeture de services Autorisation de la Direction générale

11 Plan de communication interne
Diffuser le plan particulier d’intervention Sensibilisation pour le lavage des mains, et tousser sans contaminer. Affiches. Répondre aux questions. Lien intranet mis en place pour les employés. Foire aux questions Consignes Messages du coordonnateur Liens importants sur le Web


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