La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en."— Transcription de la présentation:

1 L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en est-il ?

2 Sommaire PCS Le PCS pourquoi? Secours, sauvegarde, qui fait quoi ? Les étapes délaboration du PCS Les quatre difficultés récurrentes de la démarche PCS Le PCS : un projet à gérer Associer la population au projet Les partenaires de la démarche PCS Le guide pratique PCS à la loupe

3 Un Plan Communal de Sauvegarde: Pourquoi ? PCS Une inondation nest pas tant un débordement de cours deau mais bien un territoire atteint dans sa population et dans ses activités économiques. Un territoire qui se découvre sinistré, est incapable de se relever sans une forte solidarité nationale. Cest bien la compétitivité de nos territoires et leur attractivité économique qui sont en jeu....

4 Un Plan Communal de Sauvegarde: pourquoi ? PCS Que vous soyez maire, chef dentreprise, gestionnaire dun réseau public, président de Conseil général ou régional, salarié, fonctionnaire ou simple citoyen, chacun a un rôle à jouer. Oui, anticiper est possible, urgent et vital ! Eric Doligé, Sénateur, Président du Conseil général du Loiret, Président du CEPRI

5 - catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), - perturbations de la vie collective (interruption durable de lalimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), - accidents plus courants (incendie, accident de la circulation…). Lorganisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses :

6 Dun point de vue légal (article 13 de la loi du 13 août 2004 n° ), seules deux catégories de communes se voient imposer cet outil opérationnel : Il s'agit de celles exposées à des risques majeurs identifiés. les communes disposant dun Plan de Prévention des Risques naturels (PPR) approuvé les communes comprises dans le périmètre dun Plan Particulier dIntervention (PPI) Le décret dapplication n° du 13 septembre 2005 détermine lobligation de réaliser un PCS pour les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI). Il est facultatif, mais fortement conseillé, dans les communes non soumises à cette obligation. PCS Quelles sont les communes qui ont l'obligation de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde ? Elaborer un PCS est malgré tout conseillé pour toutes les autres communes.

7 Il a vocation à organiser la réponse communale en cas dévénement de sécurité civile, le PCS doit définir un dispositif communal opérationnel permettant à léquipe municipale de "gérer les crises" éventuelles touchant la sécurité civile, et notamment les crises majeures : catastrophes industrielles, phénomènes climatiques, accidents "courants" (transport, incendie…), dysfonctionnement des réseaux (transport, énergie, eau…), problèmes sanitaires (grippe aviaire, méningites, légionnellose, pandémie…)… En mettant en place une organisation communale, le but pour le maire est de supprimer les incertitudes, les actions improvisées, en ayant un cadre de référence polyvalent pour gérer les problèmes qui ne sont pas habituels. PCS Le Plan Communal de Sauvegarde


Télécharger ppt "L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en."

Présentations similaires


Annonces Google