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Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes.

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1 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. De plus en plus la production de sites web est accessible à tous. En e-commerce, dans les systèmes dinformation, dans les réseaux sociaux, dans les sites ouverts (Blog, wiki, YouTube). La dichotomie émetteur vs récepteur se transforme. Les médias solicitent et intègrent le feedback et les contributions des usagers.

2 Sobles starfish : Contenus Médias Collaboration Création Organisation

3 Contenus générés par les utilisateurs Le contenu généré par les utilisateurs (User generated content) se réfère à un ensemble de médias dont le contenu est principalement, soit produit soit directement influencé par les utilisateurs finaux. Il est opposé au contenu traditionnel produit, vendu ou diffusé par les entreprises de média traditionnelles. Le terme devint populaire pendant l'année 2005, dans les milieux du Web 2.0, ainsi que dans les nouveaux médias. Ce mouvement reflète la démocratisation des moyens de production audiovisuelle grâce aux nouvelles technologies. Parmi ces moyens de plus en plus accessibles à un large public, on peut citer la vidéo numérique, les blogs, le podcasting, la téléphonie mobile ainsi que les Wikis. En supplément des ces moyens, le contenu généré par les utilisateurs utilise aussi souvent des logiciels libres ou open source et s'appuient sur de nouvelles licences de droit d'auteur (par exemple, les licences Creative Commons) très flexibles, lesquelles diminuent très largement les barrières d'entrée et facilitent la collaboration entre des individus dispersés géographiquement à travers le monde

4 Contenus générés par les utilisateurs Le contenu généré par les utilisateurs est aussi considéré, par ceux qui le pratiquent, comme un excellent moyen pour améliorer leurs compétences, pour s'instruire, pour découvrir et explorer de nouveaux domaines. La gestion de ce contenu est de plus en plus source de réflexions sur la propriété du contenu ainsi créé. Notamment suite à l'appropriation par les gestionnaires de ces productions par des licences plus ou moins restrictives. Certains vont même jusqu'à parler d'une nouvelle forme d'esclavage moderne. Wikipédia constitue un très bon exemple de contenus générés par les utilisateurs. Le journalisme citoyen en est un autre.

5 Contenus générés par les utilisateurs Transformation des médias de masse Sites de télévision, Communication politique Communication interne et externe Applications sur mobile

6 Réseaux sociaux sur mobile

7 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

8 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. La publicité passe par ces réseaux plus dynamiques, davantage supportés par les usagers.

9 Contenus générés par les utilisateurs et réseaux sociaux. Quels sont les risques ?

10 FaceBook, Twitter BLog Publicité Facebook Publicité Facebook deux types de publicités sur Facebook. Promouvoir un élément interne au réseau social. Il peut s'agir d'une page fan, d'une application ou d'un événement Facebook. Intégre une dimension sociale, permettant aux membres du réseau de "liker" une publicité, ce qui a pour effet de la recommander à leurs propres contacts. Promouvoir un site tiers, c'est-à-dire externe à Facebook. Les deux types de publicité ne sont par ailleurs pas perçus de la même manière par les membres du réseau social. Outre la caution que peuvent apporter certains membres à une publicité vantant un élément Facebook, ce type de réclame est souvent mieux accepté.

11 FaceBook, Twitter BLog Gérer son e-réputation : combien ça coûte ? Les entreprises doivent envisager les stratégies à mettre en place pour corriger leur image et l'entretenir. Le recrutement d'un gestionnaire de communauté permettra d'entretenir un dialogue à long terme entre une marque et ses clients, voire de fédérer une communauté d'ambassadeurs ou de fans de la marque. Créer et animer une communauté Les enjeux, les bonnes pratiques

12 le prochain palier évolutif dInternet Web Social (web 2.0) Web Sémantique (web 3.0) la transformation dInternet en une base de données globale la promotion de données plus « intelligentes » qui ne dépendent plus de systèmes particuliers pour les utiliser une décomposition des documents en objets dinformation consultation de documents partage dobjets linterconnexion massive de toutes les ressources existantes Les réseaux sociaux et les Contenus générés par les utilisateurs sont une partie importante de lévolution du Web La suivante étant le Web sémantique.

13 Le Web Sémantique cest… Un nouveau palier dinteractivité dInternet Web 1.0 : début du WWW suite à linvention du protocole HTTP et du langage HTML Web 2.0 : multilatéralisation du web; amélioration des interfaces usager; dissociation entre le contenu et la présentation du contenu Web 3.0 : automatisation de la gestion des contenus; amélioration des processus daccès et déchange des données; agents numériques personnels

14 Évolution du caractère intelligent des systèmes informatiques (Nova Spivack, 2008) Connexions entre Personnes Connexions entre Informations Social Networking Groupware Javascript Weblogs Databases File Systems HTTP Keyword Search USENET Wikis Websites Directory Portals Web PC Era RSS Widgets PCs Office 2.0 XML RDF SPARQL AJAX FTP IRC SOAP Mashups File Servers Social Media Sharing Lightweight Collaboration ATOM Web 3.0 Web 4.0 Semantic Search Semantic Databases Distributed Search Intelligent personal agents Java SaaS Web 2.0 Flash OWL HTML SGML SQL Gopher P2P The Web The PC Windows MacOS SWRL OpenID BBS MMOs VR Semantic Web Intelligent Web The Internet Social Web Web OS

15 Exemple de ressources interconnectables par le WS Personnes Groupes Courriels Compagnies Produits Services Pages Web Multimédia Documents Événements Projets Activités Intérêts Places

16 Composantes dune ontologie (figure extraite et adaptée de « A Practical Guide To Building OWL Ontologies Using Protégé 4 and CO-ODE Tools », URL : )www.co-ode.org/resources/tutorials/ProtegeOWLTutorial.pdf

17 Principe de lannotation sémantique (Atanas Kiryakov et coll., 2003)

18 Principe dune ontologie (Staab & Studer, 2004) Par exemple pour Amazon comment proposer un livre.. Ceux qui ont achetés.. ou le contenu ressemble.

19 5 caractéristiques clés du monde actuel 1)la globalisation 2)le réseautage 3)les modèles partagés 4)lintelligence collective 5)la philosophie de lOpen Permet dorganiser laccès à information qui est générée. Contexte démergence du Web Sémantique

20 Dans une perspective interaction Humain Ordinateur Évaluer comment les usagers traitent et utilisent les contenus générés par les utilisateurs Comment ça se mesure ? -Suivi oculaire -Mesure physiologique -Analyse du non verbal -Questionnaires -Etc. Expérience utilisateur ? -Utile -Utilisable -Accessible -Inspire confiance -Offre une qualité de service -Procure une satisfaction

21 Collaboration financée par le CRSNG et Bell pour développer des recherches utilisant le suivi oculaire et le suivi physiologique dans le domaine du E-commerce Analyse de lattention, de lintérêt de lusager mais aussi des réactions de satisfaction ou de frustration

22 Comprendre les réactions des usagers aux systèmes informatisés Sciences Cognitives : Analyse de Perception Attention Lecture et Compréhension Structure dActivités Motivation Émotions Influence de différents facteurs Performance et évaluations subjectives

23 E-Commerce : Site Amazon Contenus générés par les utilisateurs

24

25 Analyse en fonction différentes zones Temps de fixation Grandeur de pupille Réaction Psycho Galvanique RPG Respiration Température Pouls Expression faciale

26 Évaluation dun usager en interaction avec les contenus générés par les utilisateurs Exemple dAmazon ou en Santé Évaluation dun écran vs évaluation dune interaction – buts, recherche, réussite ou échec Liens entre réactions mesurées et le contexte, soit ce que lusager est en train de faire.

27 Lire les commentaires plus que la description…

28 Importance des statistiques sur un livre

29 Les évaluations influencent lintérêt pour acheter.

30 Réaction GSR et grandeur de la pupille permettent de prévoir lintérêt à acheter. Lié aux évaluations

31 Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement Problématique du Recrutement en Technologie de lInformation Analyse des tâches et des documents utilisés par les recruteurs Nécessité dintégrer et dorganiser les systèmes dinformation et de supporter la recherche et les échanges Le « screen scraping » et lautomation de la recherche Le couplage sémantique requis/acquis

32 Les informations ne peuvent être communiquées dun système à lautre que par lentremise dun recruteur. 1- Visualisation dun morceau dinformation 2- Changement de système 3- Conversion mentale de linformation 4- Saisie ou copie manuelles de linformation …donc beaucoup de pertes de temps en manipulation de basses informations et limitation dans la capacité de diffuser les informations Le problème…

33 Pour chercher, annoter, emmagasiner… tenir à jour communiquer les offres demploi et la liste des candidats et les CV Interface de communication intégrée

34 Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement Automatiser et intégrer laccès et lorganisation de linformation

35 Ontologies et gestion des informations pour une entreprise de placement Recherche, mise à jour et organisation simplifiée Communications par courriel, par téléphone et archivée Partage des informations et des notes entre les services Utilisation de la structure dontologies existantes ou développées Emplois, formation, domaine des connaissances en TI pour chercher, trier, faire le suivi avec des propriétés sémantiques Autres fonctions : RSS, Annonces sur le Web, Rappels

36 Localisation des emplois


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