La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT."— Transcription de la présentation:

1 La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT

2 Les enseignements dexploration obligatoires SES : Sciences Economiques et Sociales –1H30 avec complément pour lutilisation des TICE en demi groupe PFEG: Principes Fondamentaux dEconomie-Gestion –Etude de cas à partir dune entreprise proche géographiquement : visites, interviews, restitutions –Semestrialisé 3H/séance

3 Les autres enseignements dexploration (1) Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable EATDD Etude dun territoire local sous les angles des relations entre ses richesses naturelles et les activités humaines rencontrées & bilan et perspectives en terme de développement durable et dimplication citoyenne –visites sur journées banalisées ponctuées de séances de préparation, discussions, synthèses associant les disciplines de SVT, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et communication

4 Les autres enseignements dexploration (2) Methodes et Pratiques Scientifiques MPS – A partir de projets portant sur des enjeux de société, se familiariser avec les démarches scientifiques associant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie –3 heures hebdomadaires semestrialisées

5 Les autres enseignements dexploration (3) Biotechnologies (16 places) –Thèmes: Production alimentaire en bio-industrie Qualité de leau en Environnement Santé: santé humaine (le sang, les infections, …) –Activités en laboratoire essentiellement, ponctuées de rencontres avec des professionnels –Encadrement par un enseignent en SVT diplômé Ingénieur en agro-alimentaire –3 heures hebdomadaires semestrialisées

6 Les autres enseignements dexploration (4) Littérature et Société –Thèmes retenus pour 2011: Thème 3: images et langages: donner à voir, se faire entendre via le paysage et la littérature au XIX et XX° siècle Thème 6: Regards sur lautre et sur lailleurs au travers de lexotisme –Mise en œuvre de démarches conjointes en Lettres et Histoire- géographie –Réalisation dexposés, élaboration dun guide touristique à dimension pluridisciplinaire, préparation dune conférence de presse sur une région exotique lointaine, rencontres de professionnels –Horaires modularisés

7 Lenseignement des langues vivantes Cours en classe entière –1H3/4 en anglais et en espagnol Cours par groupe de niveaux –Perfectionnement ou approfondissement en espagnol: 1H en demi groupe –Perfectionnement ou approfondissement en anglais: 1H en demi groupe

8 Le projet dAccompagnement Personnalisé (1) Acceuil-intégration: 1 journée/classe dans les premières semaines de la rentrée Repérage/bilan en matière dorientation et projet personnel: tout au long de lannée, piloté par le Professeur principal en équipe Repérage/bilan dentrée en matière dapprentissages: par lexistant (liaison collège) et au cours du premier trimestre par léquipe enseignante

9 Le projet dAccompagnement Personnalisé (2) Réponses proposées en matière dapprentissages: –Module damélioration de lexpression écrite en langue française –Module Méthodologies des apprentissages –Module Autonomie personnelle Modules conduits par cycles courts Deux enseignants par modules sur 27 séances Possibilité pour un élève de changer de modules selon sa progression Bilan en matière dapprentissages: individualisé (livret) et régulier à compter du second trimestre, piloté par le professeur principal en équipe

10 Contacts Lycée de Pouembout Télephone: Fax: Mail: Site:


Télécharger ppt "La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT."

Présentations similaires


Annonces Google