La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTÉ PAR: Élizabeth Genest François Lapointe-Gagnon Véronique Vézina Marc-Olivier Villeneuve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTÉ PAR: Élizabeth Genest François Lapointe-Gagnon Véronique Vézina Marc-Olivier Villeneuve."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTÉ PAR: Élizabeth Genest François Lapointe-Gagnon Véronique Vézina Marc-Olivier Villeneuve

2 Thèmes principaux Magie Magie Blanche Magie Noire Religion Le christianisme Les croyances païennes

3 Magie Blanche Au Moyen Âge Manière plutôt préventive. Magicien considérés mauvais si la magie était utilisée à des fins égoïstes. En rapport avec Tristan et Iseult Utilisée par la mère de Iseult la blonde pour quelle tombe amoureuse de son roi.

4 Magie Noire Au Moyen Âge Magie qui contrairement à la magie blanche représente le mal. Assez péjorative. En vue de faire le mal, cest attendre les miracles, le bonheur, le succès, la rédemption des fautes par le bien de la magie. Magie Vieille religion, science des mages. Le prestidigitateur : Tours de magie, spectacles. Le magicien : Accomplit des prodiges inexplicables. Ne croit pas nécessairement à un Dieu. Le sataniste : Sorcier n'ayant pas pour dieu Yahwe, Dieu ou Allah. Magiciens souvent traités de satanistes par les autorités religieuses. En rapport avec Tristan et Iseult Le nain utilise la magie noire pour déterminer où et quand Tristan et Iseult se rencontreront.

5 Le christianisme Au Moyen Âge Ordre hiérarchique très important Mari supérieur à la femme. Importance de la chasteté avant le mariage. En rapport avec Tristan et Iseult La supériorité du roi Marc est bien visible lorsquil envoie sa propre femme au bûcher. Châtiment non respecté par Tristan qui dit : Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain.

6 Croyances païennes Animisme religion ou croyance selon laquelle la nature est régit par des âmes ou des esprits Lanneau de jaspe vert de Iseult Iseult aux mains blanches : « Eau, tu es bien hardie en vérité et tu es allée plus loin entre mes cuisses que na fait la main daucun homme, pas même Tristan ! » Traditions religieuses ancestrales Survivance des traditions religieuses des Celtes malgré la présence du christianisme Voyage funèbre de Tristan sur la barque au gré des vents et des eaux (voyage de guérison ou Imrama) La description de la maison de verre faite par Tristan à Iseult où ceux-ci vivront après leur mort. (croyance antérieure au christianisme)


Télécharger ppt "PRÉSENTÉ PAR: Élizabeth Genest François Lapointe-Gagnon Véronique Vézina Marc-Olivier Villeneuve."

Présentations similaires


Annonces Google