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1 THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE Action de sensibilisation à la maîtrise de lénergie Direction Energie Utilisation Rationnelle de lEnergie.

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1 1 THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE Action de sensibilisation à la maîtrise de lénergie Direction Energie Utilisation Rationnelle de lEnergie

2 2 Présentation de la thermographie (1) Une thermographie, cest quoi ? Mesure et visualisation des déperditions thermiques des bâtiments A quel moment cela se réalise ? Vol à basse altitude le matin (du 17 au 21/02/04, du 10 au 13/03/04) Pas de précipitations dans les 36 heures précédant le survol Pas de brouillard, ni de soleil Température extérieure maximum de 5° c

3 3 Présentation de la thermographie (2) Comment cela se réalise ? Détermination des zones à analyser avec positionnement GPS à partir du cadastre

4 4 Présentation de la thermographie (3) Demande des autorisations préfectorales et aéronautiques de survol Survol en hélicoptère équipé dune caméra thermique infrarouge et dune caméra visible ( hectares survolés)

5 5 Présentation de la thermographie (4) Analyse et traitement des images infrarouges et visibles en laboratoire

6 6 Présentation de la thermographie (5) Traitement cartographique des images Restitution des données : les thermicartes

7 7 Présentation de la thermographie (6) Montant de lopération TTC, léquivalent de 0,94 TTC par habitant Subvention à hauteur de 70 % du montant HT de lopération Partenaires financiers : ADEME, Conseil Régional, EDF, Gaz de France, DALKIA

8 8 Les objectifs de la Communauté Urbaine Démontrer la déperdition thermique en toiture des bâtiments Créer une dynamique de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre Visualiser le réseau de chaleur de Dunkerque

9 9 Les résultats : les 360 thermicartes de lagglomération (1)

10 10 Les résultats : les 27 thermicartes du réseau de chauffage urbain (2)

11 11 La diffusion des résultats (1) Planning 1 ère restitution des résultats : Salon de lHabitat les 15, 16 et 17 octobre 2004 au Kursaal de Dunkerque A partir de novembre : permanence dans les Mairies puis participation à diverses réunions publiques

12 12 La diffusion des résultats (2) La campagne de communication «Isolation thermique. Faisons vite, ça chauffe !», déclinaison locale de la campagne nationale de sensibilisation et de communication de lADEME Espaces Info Energie : utilisation de leur expérience daccueil et de leur expertise technique pour exploiter les thermicartes Mise en ligne des résultats sur le site Internet de la Communauté Urbaine de Dunkerque Un numéro dappel unique : (coût dun appel local)

13 13 Les suites de lopération Volonté de créer une dynamique de maîtrise de la demande en énergie sur le long terme sur niveau de lagglomération dunkerquoise Incitation aux travaux disolation, déconomies dénergie, de développement des énergies renouvelables


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