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1 COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET : Rappels des bases en Java, Objets et Classes.

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1 1 COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET : Rappels des bases en Java, Objets et Classes

2 2 Rappels des bases en Java Construction dun programme JAVA : –Un programme Java est composé dun ensemble de fichiers. X1.java public class X1 { … public static void main (String[] args) {… } … } X2.java public interface X2 { … } X3.java Chaque fichier doit comprendre une unique classe publique ou bien une unique interface publique

3 3 Compilation et exécution dun programme JAVA –Chaque fichier Xi.java est compilé. Le code source Java est transformé en une classe compilée Xi.class qui contient le pseudo-code de la machine virtuelle –Le programme est lancé en exécutant le fichier X1.class qui contient la méthode main. Rappels des bases en Java

4 4 Les variables et leur type Une variable est –soit une référence à un objet –soit dun des huit types primitifs Rappels des bases en Java

5 5 Les variables et leur type –Types de référence Tableau Classe Interface Valeurs dune telle variable : null contient ladresse dun objet instancié. Rappels des bases en Java

6 6 Les variables et leur type –Types de référence Exemples String str; String adresse = null; String nom = new String (" Dupont "); nom String str String str String " Dupont " Rappels des bases en Java

7 7 Les variables et leur type –Types primitifs boolean Types numériques –Types entiers »byte »short »int »long »char –Types à virgule flottante »float »double Rappels des bases en Java

8 8 Les variables et leur type –Types primitifs Exemples: boolean trouve = true; char c = b; int i = 3; float f = F double d; Rappels des bases en Java

9 9 Les variables et leur type –Types primitifs Conversions légales de types numériques byte short int char long floatdouble Conversion sans perte dinformation Conversion avec risque de perte dinformation Exemple : int n= ; float f = n; //f vaut E8 Rappels des bases en Java

10 10 Les variables et leur type –Types primitifs Transtypage: Permet de convertir un type plus grand en un type plus petit. Cette conversion pouvant entraîner des pertes dinformation. Exemple : double d = ; int i = (int)d; // i = 5 Rappels des bases en Java

11 11 Instructions conditionnelles –if (condition) instruction ; –if (condition) instruction1 else instruction2 ; –Séquences répétées de if ….else if … –Opérateur ? : lexpression condition ? expression 1 : expression 2 est évaluée à expression1 si la condition est vraie, à expression2 sinon. Rappels des bases en Java

12 12 Exemple 1 : Méthode fournissant le minimum de deux entiers m et n passés en paramètres. public class Ex1 { public int min ( int x, int y ){ if (x

13 13 Instructions itératives –while (condition) { … }; –do instruction while (condition); –for (expr1;expr2; expr3) instruction - expr1 est lexpression dinitialisation, - expr2 est la condition de continuation, si sa valeur booléenne est false, sortie de la boucle. - expr3 est lexpression dincrémentation. Rappels des bases en Java

14 14 Tableaux –Un tableau est une structure de données qui stocke une série de valeurs du même type. –Exemple : Déclaration dun tableau dentiers: int[ ] tab; Création dun tableau de 10 entiers: int[ ] tab = new int[10]; Initialisation directe dun tableau int[ ] tab1 = {23, 45, 6, 78}; Rappels des bases en Java

15 15 Tableaux –Parcours du tableau tab: for (int i = 0; i < tab.length; i++) System.out.println(tab[i]); Le JDK 5.0 a introduit une construction de boucle permettant de parcourir chaque élément dun tableau sans avoir à nommer les indices. for (int element : tab) System.out.println(element); Rappels des bases en Java

16 16 Tableaux –Copie dune variable tableau dans une autre int[ ] tab1 = {23, 45, 6, 78}; int [ ] tab2 = tab1; tab1 et tab2 font référence au même tableau tab1 tab2 Rappels des bases en Java

17 17 Objets et Classes Principes de la programmation orientée objets: –Un programme est constitué dobjets qui interagissent pour fournir les fonctionnalités attendues. –Chaque objet peut être considéré comme un fournisseur de services utilisés par dautres objets. Un objet possède des propriétés et peut accomplir certaines opérations. –On ne se préoccupe pas de savoir comment un objet est implémenté pour utiliser ses services.

18 18 Vocabulaire –Classe : modèle décrivant les caractéristiques communes à plusieurs objets –Objet : instance dune classe –Champs : données dun objet. –Méthodes : services fournis par lobjet, fonctions agissant sur les données. Méthodes habituelles : »Constructeurs »Accesseurs »Mutateurs »Utilitaires Objets et Classes

19 19 Caractéristiques dun objet –Un comportement : déterminé par les méthodes que lon peut appeler. –Un état : déterminé par les valeurs des champs à un instant donné. –Une identité Objets et Classes

20 20 Exemple : –Création de la classe CompteBancaire: Propriétés dun compte : –Nom –Adresse –Numéro –Solde Opérations –Créer un compte en passant le numéro, le nom et ladresse en paramètres, solde=0. –créditer –débiter Objets et Classes

21 21 public class CompteBancaire { String nom ; String adresse ; int numero ; int solde ; public CompteBancaire(int numero, String nom,String adresse){ this.numero = numero; this.nom= nom; this.adresse=adresse; this.solde = 0; } public void crediter(int montant){ solde = solde + montant; } public void debiter(int montant){ solde = solde - montant; } Objets et Classes

22 22 Création dobjets –On crée un objet en appelant un constructeur. –Exemple pour la classe CompteBancaire : new CompteBancaire("Dupont","Blois"); –Déclaration de variables : CompteBancaire c1 = new CompteBancaire("Dupont", "Blois"); CompteBancaire c2 = c1; C1 CompteBancaire C1 et C2 font référence au même objet. C2 Nom =Dupont Adresse =Blois numero=10 Solde=0 Objets et Classes

23 23 Appel de méthode Créditer le compte c1 de 100 Euros c1.crediter (100); Paramètres des méthodes Les paramètres sont toujours passés par valeur : La méthode reçoit une copie de toutes les valeurs de paramètre. Une méthode ne peut pas modifier un paramètre de type primitif. Une méthode peut modifier létat dun paramètre objet. Objets et Classes

24 24 Principe dencapsulation –Un objet ne doit jamais manipuler de façon directe les données internes dun autre objet. –Toute communication se fait par lintermédiaire dappels de méthodes. Objets et Classes

25 25 Modificateurs concernant une interface, une classe, un champ ou une méthode. –public : accessible depuis nimporte quelle classe. –protected : accessible uniquement depuis la classe ou ses sous-classes. –private : accessible uniquement depuis la classe. Objets et Classes

26 26 Modificateurs ModificateurClasseChampMéthode final Ne peut être décompos ée en sous- classes Sa valeur ne peut être modifiée Ne peut être remplacée dans une sous-classe static Sans objetUne seule instance existe pour tous les objets de la classe Nopère pas sur les objets, ne peut accéder aux champs dinstance, seulement aux champs statiques Objets et Classes

27 27 public class CompteBancaire { private String nom ; private String adresse ; private int numero ; private int solde; // solde de type int pour simplifier //variable de classe permettant de gérer les numéros auto. private static int numeroSuivant =1; public CompteBancaire(String nom,String adresse){ this.nom= nom; this.adresse=adresse; this.solde = 0; this.numero=numeroSuivant; numeroSuivant ++; } public String getNom(){ return nom; } public void setNom(String nom){ this.nom = nom; } public String getAdresse(){ return adresse; } Objets et Classes

28 28 public void setAdresse(String adresse){ this.adresse = adresse; } public int getNumero(){ return numero; } public int getSolde(){ return solde; } //pas de méthode setSolde (int s) //le solde ne peut être modifié quen créditant ou débitant le compte public void crediter(int montant){ solde = solde + montant; } public void debiter(int montant){ solde = solde - montant; } Objets et Classes

29 29 Exemple sous Eclipse Objets et Classes

30 30 Packages –Les classes peuvent être regroupées de manière logique dans des ensembles appelés packages. –Une classe peut utiliser toutes les classes de son propre package. –Une classe peut utiliser toutes les classes publiques des autres packages en les important : Exemple : import java.util.*; Objets et Classes

31 31 Les classes enveloppes –Chaque type primitif a une classe correspondante, nommée classe enveloppe. Type primitif intlongfloatdouble Classe enveloppe IntegerLongFloatDouble Type primitif booleanbytecharshort Classe enveloppe BooleanByteChararcte r Short Classes particulières

32 32 Les classes enveloppes –Les classes enveloppes fournissent les méthodes de base permettant de convertir des chaînes de chiffres en nombre int x = Integer.parseInt (s); Classes particulières

33 33 La classe java.util.Scanner –Depuis le JDK 5.0 –Un objet de type Scanner va décomposer son entrée en mots en utilisant un séparateur, qui par défaut est lespace vide. –Méthodes de la classe Scanner pour lire les entrées – String s = in.nextLine(); – String mot = in.next(); – int n = in.nextInt(); – double d = in.nextDouble(); Classes particulières

34 34 La classe java.util.Scanner permet de lire les entrées –depuis un objet de type String (ex : String leTexte ) Scanner sc = new Scanner (leTexte); int i = sc.nextInt(); –depuis la fenêtre de la console On construit un objet Scanner attaché à lunité « dentrée standard » System.in : Scanner sc = new Scanner(System.in); int i = sc.nextInt(); –... Classes particulières


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