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Arduino-Android Intelligence ambiante Thomas Bourdheaudhui Etienne COFFY Marie CHAUSSADE 1 Soutenance mini-projet.

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1 Arduino-Android Intelligence ambiante Thomas Bourdheaudhui Etienne COFFY Marie CHAUSSADE 1 Soutenance mini-projet

2 Plan I.Présentation du matériel 1.Arduino Mega ADK 2.Téléphone Nexus S android II.Le mini-projet: Métronome 1.Idée et objectif 2.Code III.Démonstration IV.Dictionnaire V.Retour personnel 2

3 I.Présentation du matériel Arduino 3 Définition Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique, le pilotage d'un robot… « Arduino est une plateforme électronique open-source de prototypage basée sur du matériel flexible et facile à programmer. »

4 I.Présentation du matériel Arduino Mega ADK 4 Définition Sortie en mai 2011 Permet aux téléphones Android dintéragir avec lextérieur. Bibliothèque de gestion daccessoire: Android Open Accessory

5 I.Présentation du matériel Arduino Mega ADK 5 Caractéristiques ComposantsCapacité Mémoire Flash256KB SRAM8KB EEPROM4KB Nombre dEntrées/Sorties Logiques54 Nombre de sorties PWM14 Processeur ATmega2560 Horloge / Quartz 16 MHz Interface USB USB hôte Courant consommé 1500mA

6 I.Présentation du matériel Nexus S android 6 Caractériques Sortie en mai 2011Fabriqué par Samsung Dernière version dAndroid (4.0.3) Processeur 1GHz 16 Go mémoire interne Appareil Photo 5Mpx

7 I.Présentation du matériel Nexus S & Android 7 Caractéristiques Android est un système d'exploitation open source, utilisant le noyau Linux pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android Startup rachetée en 2005 par Google

8 II.Mini-projet: Métronome 8 Idée et objectifs Objectif Comprendre le développement dune application Android Comprendre la communication Arduino Android Mise en pratique Application type métronome (lumineux et sonore) avec une application android sur un arduino équipé dun Danger Shield

9 II.Mini-projet: Métronome 9 Réalisation Android Module de définition de la pulsation Module du choix du type de display (Beat ou Light) Module de communication avec lUSB Arduino Module de communication avec lUSB Traitement et exécution du display

10 10 II.Mini-projet: Métronome Android : Communication USB Autorisations dans le manifest A laide des librairies UsbAccessory et UsbManager BroadcastReceiver qui possède la méthode onReceive qui « ouvre » laccessoire. Définition de deux fichiers décriture : mInputStream et mOutputStream par lesquels on communiquera Pour envoyer/recevoir des données, il suffit ensuite de écrire/lire ces deux fichiers

11 11 II.Mini-projet: Métronome Android : Protocole de communication

12 12 II.Mini-projet: Métronome Arduino : Communication Android A laide des librairies AndroidAccessory, Usb et Max3421e Initialisation obligatoire de lAndroidAccessory Arduino est Usb host et android est accessoire. Lecture/Ecriture des données via acc.read/write

13 13 II.Mini-projet: Métronome Arduino : Exécution des commandes while (msg[0] != 0 && msg[1] == 0) //Cas 1 { int ecart = /msg[0]; //Calcul de lécart entre deux bips digitalWrite(BUZZER, HIGH); //bip buzzer delay(2); //pendant 2ms digitalWrite(BUZZER, LOW); //Buzzer éteint delay(ecart); //pendant l'écart int len = acc.read(msg, sizeof(msg), 10); //changement dynamique }

14 14 III.Démonstration

15 15 IV.Dictionnaire Définition système composé d'un ensemble d'agents, situés dans un certain environnement et interagissant selon certaines relations. Un agent est une entité caractérisée par le fait qu'elle est, au moins partiellement, autonome. Ex: un robot, un être humain, etc. Principe possèdent des comportements individuels prédéfinis et des stratégies collectives. Ces systèmes peuvent être centralisés ou distribués. Lettre S : Système Multi-agent

16 16 IV.Dictionnaire Où les trouve-t-on? Cinéma: Le Seigneur des Anneaux Jeux video Etude sociologique, ethnologique Finance: e-trading Lettre S : Système Multi-agent

17 Lettre H : HUD Head Up Display = IHM avec Affichage Tête Haute Avantages : Nombre, Facilité daccès et présence en permanence des informations Mains libres, Vision centrale libre. Technologie de pointe « abordable » (1000) Technologies : Projection sur verrière Head Mounted Display 17 IV.Dictionnaire

18 18 V.Retour personnel Etienne Coffy Cours intéressants Pas assez dapplications et pas assez en profondeur Modèle de cours/TD/TP sur 8-10h : systèmes multi-agents ou RFID/NFC

19 19 V.Retour personnel Marie Chaussade Modèle de cours/TD/TP sur 8-10h : systèmes multi-agents ou RFID/NFC TNE trop tôt dans le module: pas assez de visibilité sur le travail à rendre

20 20 Questions?


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