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1 CH3. Le champ professionnel de linformation - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de linformation 1.

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1 1 CH3. Le champ professionnel de linformation - documentation Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de linformation 1

2 Bibliothécaire Le bibliothécaire doit assurer la sélection, lacquisition, le traitement (enregistrement, catalogage, indexation), la conservation et la promotion des documents. Il doit en outre accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches, les informer et animer son établissement. Il peut travailler dans des bibliothèques universitaires, des bibliothèques de lecture et de prêt (publiques ou privées), dans des services de documentation et dinformation et des bibliothèques dentreprises. 2 2

3 Documentaliste Le documentaliste assure la collecte, la gestion et la diffusion de linformation nécessaire à une entreprise ou à un service ; il recherche, sélectionne et assure lapprovisionnement de tous documents écrits et audiovisuels, les enregistre, les indexe et les classe dans un système classique ou informatisé. Il exploite ces documents sous forme de résumés, notes bibliographiques, bulletins… et effectue toutes les recherches nécessaires aux utilisateurs. Peut être chargé de concevoir ou daméliorer le système dinformation. 3 3

4 Archiviste L'archiviste a pour mission de collecter, de conserver et d'exploiter les documents qui témoignent de notre histoire. Il trie et classe les archives aussi bien des administrations que des grandes entreprises et en assure la conservation physique. Les archives privées sont de plus en plus nombreuses car les entreprises prennent conscience de leur importance (records management). 4 4

5 Autres métiers de linformation htm?RH=MET_REFMETIER 5

6 Bibliothèque de lecture publique : définition 1 Institutionnelle : un service public géré par un fonctionnaire (conservateur) placé sous la tutelle administrative et financière de létat ou dune administration territoriale. Tradition française 6

7 Bibliothèque de lecture publique : définition 2 Fonctionnelle : La bibliothèque offre ses services à tous les citoyens, elle a une mission dinformation et de documentation à lsage de tous, appuyée par des niveaux de lecture variés, respectant la pluralité des points de vue. Tradition anglo-saxonne 7

8 Libre accès dans une médiatèque 8

9 Magasin : rayonnages compacts et mobiles 9

10 Administrations de rattachement des bibliothèques Le Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Le Ministère de la Culture et de la communication Le Conseil supérieur des bibliothèques ( ) 10

11 Les bibliothèques de collectivités territoriales La loi sur la décentralisation de 1982 et 83 impose diverses missions aux départements, communes et régions : lutter contre lillettrisme et lexclusion ; lutter contre le chômage par la formation permanente ; Favoriser le développement culturel ; lutter contre lexode rural ; Participer au développement de services de proximité. 11

12 Bibliothèques, médiathèques : des lieux de vie Espace dexposition Lieu de travail Salle de spectacleLecture publique Café philo Lieu de rencontre 12

13 La Bibliothèque Publique dInformation du Centre Pompidou (BPI) 13

14 L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) Création en 1994 Mise en oeuvre du Sudoc : Catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur Plus de 8 millions de notices 25 millions documents localisés Intégration des thèses en

15 La Bibliothèque Nationale de France (BNF) rue Richelieu 15

16 La Bibliothèque Nationale de France (BNF) Tolbiac 16

17 Les Centres de Documentation et dInformation (CDI) 17

18 LHôtel de Soubise Centre Historique des Archives Nationales Paris 3ème Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. 18

19 Les archives françaises Les Archives régionales (1983) Conseil régional Les Archives départementales (1796) Conseils généraux Les Archives communales Communes 19

20 La recherche généalogique 20

21 Une organisation est un système complexe impliquant plusieurs personnes, parfois très nombreuses, utilisant diverses ressources communes pour atteindre un ensemble de buts plus ou moins contradictoires, dans un environnement lui imposant des contraintes de diverses natures, sociales, économiques, écologiques. 21

22 Une organisation est un système évolutif …Parce que son environnement est instable. Elle est le siège de processus complexes qui peuvent être analysés aussi bien à des niveaux individuels que collectifs. 22

23 Attention … Une organisation nest pas une entreprise, cest un terme plus général qui peut sappliquer à de nombreux contextes 23

24 La place de linformation dans les organisations [Guyot, 2006] XIXe siècle : Productivité 1945 – 1960 : Vente 1960 – 1980 : Marketing Depuis les années 90 : Stratégie 24

25 Les acteurs du management de linformation tous ceux qui travaillent : ils produisent et gèrent de linformation le pôle management qui décide de mettre en place un dispositif, les spécialistes de linformation qui le gèrent ; Daprès [Guyot, 2006] 25

26 Les différents niveaux de management Le niveau général Les différents niveaux locaux Des niveaux transversaux 26

27 Evolutions des métiers de linformation-documentation Ecoutez les témoignages de professionnels 27

28 Quelques évolutions liées au passage au numérique « de nouveaux modèles dorganisation documentaire vont se construire » Jean-Michel Salaün a été directeur de lEcole de bibliothéconomie et des sciences de linformation de luniversité de Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à linformation-documentation, il anime un blog. 28

29 Dans les 3 secteurs traditionnels Archives records management dans les organisations Documentation veille et intelligence économique Bibliothèques espace dexposition, lieu de sociabilisation, intégration des supports visuels et multimedia 29

30 Le marketing des bibliothèques [Jacques, 2005] développer le marketing de collections Enumérer les services qui assurent la qualité de léquipement Des actions concrètes : 70 % du temps pour le service à lusager. 30

31 Et pour tous : une explosion du numérique «Une transformation des pratiques décriture, de recherche, de partage, de classement, de lecture et découte, favorisant la montée dorganisations fondées sur des bases économiques alternatives– moteurs, services de web 2.0 –, ce qui déplace la relation sociale au savoir et à la culture » (Salaün) 31

32 Modification des activités humaines Lecture numérique, cyberlecture, lecture en ligne, navigation, butinage, etc. Ecriture, annotation, « écrit- lecture » Ecoute en ligne, visites virtuelles… 32

33 Modification des pratiques professionnelles Cartographier linformation : explorer, créer des favoris, surveiller un vaste environnement, fouiller le web … Editorialiser linformation-documentation créer du contenu, valoriser les collections Animer, partager linformation : folksonomie et bibliothèques

34 34 Explorer, cartographier, repérer, fouiller

35 Gestion éditoriale et animation de sites 35 GallicaEuropeana

36 Bibliothèques web 2.0 Attirer les contributions 36 Délivrer de nouveaux services (blogs, nuages de tags)

37 « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales » [Latour, 2011] Bruno Latour né en 1947 à Beaune est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. 1)la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circon- férence nulle part » 2) la machine bibliothèque est de moins en moins virtuelle et de plus en plus réelle et matérielle 3) la machine bibliothèque délie ce que le livre avait lié et déborde ce quil avait limité 37

38 Enquête ADBS sur les métiers de linformation-documentation et les salaires (septembre 2010) Profils métiers Evolutions en matière denvironnement technologique Phénomènes émergents par rapport à 2005 Identification de nouvelles fonctions à la périphérie de linformation-documentation outil-strategique htm?RH=ACCUEIL 38

39 Plan 1. DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS 1.1 Bibliothécaire 1.2 Documentaliste 1.3 Archiviste 1.4 Cartographie des professions en lien avec linformation 2. PANORAMA DES ORGANISMES PUBLICS ET PRIVÉS DÉDIÉS À LA DOCUMENTATION 2.1 Les bibliothèques de lecture publique 2.2 Les CDI 2.3 Les archives 2.4 Linformation dans les organisations 3. CONCLUSION : QUELQUES ÉVOLUTIONS LIÉES AU NUMÉRIQUE 39


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