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CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation

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Présentation au sujet: "CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation"— Transcription de la présentation:

1 CH3. Le champ professionnel de l’information - documentation
Viviane Clavier L1/L2 Options Introduction aux sciences de l’information 1 1

2 Bibliothécaire Le bibliothécaire doit assurer la sélection, l’acquisition, le traitement (enregistrement, catalogage, indexation), la conservation et la promotion des documents. Il doit en outre accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches, les informer et animer son établissement. Il peut travailler dans des bibliothèques universitaires, des bibliothèques de lecture et de prêt (publiques ou privées), dans des services de documentation et d’information et des bibliothèques d’entreprises. 2 2

3 Documentaliste Le documentaliste assure la collecte, la gestion et la diffusion de l’information nécessaire à une entreprise ou à un service ; il recherche, sélectionne et assure l’approvisionnement de tous documents écrits et audiovisuels, les enregistre, les indexe et les classe dans un système classique ou informatisé. Il exploite ces documents sous forme de résumés, notes bibliographiques, bulletins… et effectue toutes les recherches nécessaires aux utilisateurs. Peut être chargé de concevoir ou d’améliorer le système d’information. 3 3

4 Archiviste L'archiviste a pour mission de collecter, de conserver et d'exploiter les documents qui témoignent de notre histoire. Il trie et classe les archives aussi bien des administrations que des grandes entreprises et en assure la conservation physique. Les archives privées sont de plus en plus nombreuses car les entreprises prennent conscience de leur importance (records management). 4 4

5 Autres métiers de l’information
5 5

6 Bibliothèque de lecture publique : définition 1
Institutionnelle : un service public géré par un fonctionnaire (conservateur) placé sous la tutelle administrative et financière de l’état ou d’une administration territoriale.  Tradition française

7 Bibliothèque de lecture publique : définition 2
Fonctionnelle : La bibliothèque offre ses services à tous les citoyens, elle a une mission d’information et de documentation à l’sage de tous, appuyée par des niveaux de lecture variés, respectant la pluralité des points de vue.  Tradition anglo-saxonne

8 Libre accès dans une médiatèque

9 Magasin : rayonnages compacts et mobiles

10 Administrations de rattachement des bibliothèques
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Le Ministère de la Culture et de la communication Le Conseil supérieur des bibliothèques ( )

11 Les bibliothèques de collectivités territoriales
La loi sur la décentralisation de 1982 et 83 impose diverses missions aux départements, communes et régions : lutter contre l’illettrisme et l’exclusion ; lutter contre le chômage par la formation permanente ; Favoriser le développement culturel ; lutter contre l’exode rural ; Participer au développement de services de proximité.

12 Bibliothèques, médiathèques : des lieux de vie
Lieu de rencontre Espace d’exposition Lieu de travail Salle de spectacle Lecture publique Café philo

13 La Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (BPI)

14 L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES)
Création en 1994 Mise en oeuvre du Sudoc : Catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur Plus de 8 millions de notices 25 millions documents localisés Intégration des thèses en 2007

15 La Bibliothèque Nationale de France (BNF) rue Richelieu

16 La Bibliothèque Nationale de France (BNF) Tolbiac

17 Les Centres de Documentation et d’Information (CDI)

18 L’Hôtel de Soubise Centre Historique des Archives Nationales
Paris 3ème Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.

19 Les archives françaises
Les Archives régionales (1983)  Conseil régional Les Archives départementales (1796)  Conseils généraux Les Archives communales  Communes

20 La recherche généalogique

21 Une organisation est un système complexe
impliquant plusieurs personnes, parfois très nombreuses, utilisant diverses ressources communes pour atteindre un ensemble de buts plus ou moins contradictoires, dans un environnement lui imposant des contraintes de diverses natures, sociales, économiques, écologiques.

22 Une organisation est un système évolutif
…Parce que son environnement est instable.  Elle est le siège de processus complexes qui peuvent être analysés aussi bien à des niveaux individuels que collectifs.

23 Attention … Une organisation n’est pas une entreprise, c’est un terme plus général qui peut s’appliquer à de nombreux contextes

24 La place de l’information dans les organisations [Guyot, 2006]
XIXe siècle : Productivité 1945 – 1960 : Vente 1960 – 1980 : Marketing Depuis les années 90 : Stratégie

25 Les acteurs du management de l’information
tous ceux qui travaillent : ils produisent et gèrent de l’information le pôle management qui décide de mettre en place un dispositif, les spécialistes de l’information qui le gèrent ; D’après [Guyot, 2006]

26 Les différents niveaux de management
Le niveau général Les différents niveaux locaux Des niveaux transversaux

27 Evolutions des métiers de l’information-documentation
Ecoutez les témoignages de professionnels

28 Quelques évolutions liées au passage au numérique
« de nouveaux modèles d’organisation documentaire vont se construire » Jean-Michel Salaün a été directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’information-documentation, il anime un blog.

29 Dans les 3 secteurs traditionnels
Archives  records management dans les organisations Documentation  veille et intelligence économique Bibliothèques  espace d’exposition, lieu de sociabilisation, intégration des supports visuels et multimedia

30 Le marketing des bibliothèques [Jacques, 2005]
développer le marketing de collections Enumérer les services qui assurent la qualité de l’équipement Des actions concrètes : 70 % du temps pour le service à l’usager.

31 Et pour tous : une explosion du numérique
«Une transformation des pratiques d’écriture, de recherche, de partage, de classement, de lecture et d’écoute, favorisant la montée d’organisations fondées sur des bases économiques alternatives– moteurs, services de web 2.0 –, ce qui déplace la relation sociale au savoir et à la culture » (Salaün)

32 Modification des activités humaines
Lecture numérique, cyberlecture, lecture en ligne, navigation, butinage, etc. Ecriture, annotation, « écrit- lecture » Ecoute en ligne, visites virtuelles…

33 Modification des pratiques professionnelles
Cartographier l’information : explorer, créer des favoris, surveiller un vaste environnement, fouiller le web … Editorialiser l’information-documentation créer du contenu, valoriser les collections Animer, partager l’information : folksonomie et bibliothèques 2.0

34 Explorer, cartographier, repérer, fouiller

35 Gestion éditoriale et animation de sites
Gallica Europeana

36 Bibliothèques web 2.0 Attirer les contributions
Délivrer de nouveaux services (blogs, nuages de tags)

37 « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales » [Latour, 2011]
la machine bibliothèque est « une sphère dont le centre est partout et la circon-férence nulle part » 2) la machine bibliothèque est de moins en moins virtuelle et de plus en plus réelle et matérielle 3) la machine bibliothèque délie ce que le livre avait lié et déborde ce qu’il avait limité Bruno Latour né en 1947 à Beaune est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

38 Enquête ADBS sur les métiers de l’information-documentation et les salaires (septembre 2010)
Profils métiers Evolutions en matière d’environnement technologique Phénomènes émergents par rapport à 2005 Identification de nouvelles fonctions à la périphérie de l’information-documentation

39 Plan 1. DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS 1.1 Bibliothécaire
1.2 Documentaliste 1.3 Archiviste 1.4 Cartographie des professions en lien avec l’information 2. PANORAMA DES ORGANISMES PUBLICS ET PRIVÉS DÉDIÉS À LA DOCUMENTATION 2.1 Les bibliothèques de lecture publique 2.2 Les CDI 2.3 Les archives 2.4 L’information dans les organisations 3. CONCLUSION : QUELQUES ÉVOLUTIONS LIÉES AU NUMÉRIQUE


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