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Quelles démarches en FLE ? Master M1 Didactique du Lexique Francis Grossmann LES RELATIONS LEXICALES.

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1 Quelles démarches en FLE ? Master M1 Didactique du Lexique Francis Grossmann LES RELATIONS LEXICALES

2 Ce sont les liens qui unissent les mots entre eux par le sens Quelle est la relation qui unit arbre et sapin ? Quelle est la relation qui unit chaussure et soulier ? Quelle est la relation qui unit vivant et mort ? Quelle est la relation qui unit minute et heure ? QUELLES RELATIONS LEXICALES ?

3 Synonymie « vraie » est rare dans la langue Plutôt « quasi-synonymie » Question de lusage est déterminante pour départager lemploi des synonymes (cf. soulier et chaussure) Synonymie de mots vs synonymie en discours Cf. un saloir était un meuble qui permettait de conserver la viande LA SYNONYMIE

4 LES RELATIONS HIÉRARCHIQUES Hyperonymie, hyponymie, co-hyponymie FRUIT POMMEORANGEBANANE GOLDEN

5 Lhyperonymie est la relation qui permet de dire de quelque chose quil est une « sorte de », une « espèce de » Le sapin est une sorte darbre. Larbre appartient à lespèce sapin. Les hyperonymes sont utilisés par les dictionnaires pour fabriquer la définition dite logique : pomme : fruit du pommier, rond, à pulpe ferme et juteuse, à cinq loges cartilagineuses contenant les pépins. LHYPERONYMIE

6 La méronymie Tu ma touché le doigt tu mas touché la main Les doigts font partie de la main (doigt est un méronyme de main). -Importance de la méronymie pour les objets et systèmes techniques (terminologie) -Cherchez les méronymes de maison en français -Les méronymes sont également utilisés pour les définitions : - couvercle : partie d'un récipient, pièce mobile qui s'adapte à l'ouverture pour le fermer (PR). LES RELATIONS HIÉRARCHIQUES

7 EXEMPLE DE RÉSEAU SÉMANTIQUE « ordinateur central » ordinateur processeur mémoire ordinateur portable imprimante matériel Est_un Partie_de Est_un Est_une Est_un

8 La complémentarité Ex. Ce numéro est pair vs ce numéro est impair Sil est pair, cest quil nest pas impair Sil est impair, cest quil nest pas pair Mais parfois un peu plus compliqué en discours - ton célibataire, et ben il est marié … - ce soir, je sors en célibataire… LANTONYMIE

9 Lantonymie scalaire « Jean nest pas riche » nimplique pas forcément que « Jean est pauvre ». … Il peut être entre la richesse et la pauvreté. Lantonymie scalaire autorise les niveaux intermédiaires, parfois lexicalisés : Il est de haute taille. Il est de taille moyenne. Il est de petite taille. LANTONYMIE

10 Les réciproques Pierre est le fils de Paul et Paul est le père de Pierre. Linversion Mon patron va augmenter mon salaire. Mon patron va réduire mon salaire. = mouvement inverse sur une échelle. LANTONYMIE

11 La notion damorçage sémantique stipule que laccès à un mot est facilité si ce mot a été précédé par un mot qui lui est sémantiquement associé. Mais trop cest trop : il ne faut pas multiplier le nombre dunités à traiter dans une séance. Organiser des « rappels damorçage » et constituer des réseaux sémantiques. QUELLES CONSÉQUENCES DIDACTIQUES ?

12 1. Faites une analyse critique de lexercice suivant, consacré à la synonymie de dire proposé sur le site : 2. Faites dautres propositions didactiques (en gardant lidée de travailler les verbes de dire. TRAVAUX PRATIQUES

13 1. Si vous lisez larticle dans le journal de ce matin, on va vous dire tout ce qui sest passé après larrivée des policiers. 2. Soumis à un barrage de questions depuis plusieurs jours, lentraîneur de léquipe nationale a enfin accepté de dire ce quil envisageait pour lannée prochaine. 3. Habituellement plutôt réservé dans des situations conflictuelles, André sest soudainement mis à dire des menaces. 4. Le règlement de lécole dit que le port des jeans est interdit. 5. Daprès ce que notre voisine dit, cest vous qui auriez endommagé la clôture. 6. Cela fait cent fois que vous me dites que je dois penser à mon avenir ! 7. Les critiques ne sont pas unanimes sur la valeur de ce film, mais tous disent daller le voir. 8. Durant le procès, le témoin principal de la poursuite a dit quil navait rien vu. 9. Depuis deux jours, lhorloge de la cafétéria ne dit pas lheure exacte ; il faudrait avertir le responsable. 10. Avant de nous quitter, la responsable du projet a voulu sadresser à lassemblée pour dire quelques mots de remerciement. TRAVAUX PRATIQUES

14 1. Si vous lisez larticle dans le journal de ce matin, on va vous raconter (conter, exposer, faire le récit de, rapporter, relater) tout ce qui sest passé après larrivée des policiers. 2. Soumis à un barrage de questions depuis plusieurs jours, lentraîneur de léquipe nationale a enfin accepté de révéler (dévoiler, divulguer) ce quil envisageait pour lannée prochaine. 3. Habituellement plutôt réservé dans des situations conflictuelles, André sest soudainement mis à proférer (brandir, lancer) des menaces. 4. Le règlement de lécole stipule (indique, précise, spécifie) que le port des jeans est interdit. 5. Daprès ce que notre voisine prétend (affirme, déclare, soutient), cest vous qui auriez endommagé la clôture. 6. Cela fait cent fois que vous me répétez (redites, réitérez, serinez) que je dois penser à mon avenir ! 7. Les critiques ne sont pas unanimes sur la valeur de ce film, mais tous recommandent (conseillent, proposent, suggèrent) daller le voir. 8. Durant le procès, le témoin principal de la poursuite a affirmé (attesté, certifié, déclaré, juré) quil navait rien vu. 9. Depuis deux jours, lhorloge de la cafétéria nindique (marque, montre) pas lheure exacte ; il faudrait avertir le responsable. 10. Avant de nous quitter, la responsable du projet a voulu sadresser à l'assemblée pour prononcer (exprimer, formuler) quelques mots de remerciements. Revenir en haut Aller en bas Voir le profil de l'utilisateur CORRIGÉ PROPOSÉ PAR LES AUTEURS

15 Fabriquer un réseau sémantique (hyperonymie. Co- hyponymie, méronymie …) à partir du champ sémantique des vêtements. TRAVAUX PRATIQUES (SUITE)


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