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SUPPORTS D’INFORMATION

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Présentation au sujet: "SUPPORTS D’INFORMATION"— Transcription de la présentation:

1 SUPPORTS D’INFORMATION
PASSAGE BURKINA 3ème réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008 Mme Kaboré Assiatta

2 Supports d’information
Résultats de recherche, expérience de personnes ressources Inventaire complet des supports existant en SR/SRAJ Analyse du matériel socio-éducatif existant pré-testé Adaptation du matériel éducatif par rapport au message, à la langue, à la dimension, à l’attrait et aux illustrations entre sur Les différents thèmes relatifs à la SR. Les caractéristiques des populations cibles, Ceux qui paraissent les mieux adaptés aux besoins du projet Conception / Adaptation de supports éducatifs déjà existants : dépliants, affiches, brochures, boîtes à images, livrets, manuels

3 Supports d’information
Emissions radio Emissions télévisuelles Spots radio Réunions préparatoires Responsabilisation des animateurs Travail avec les animateurs des médias Enregistrements Diffusion Pré-test pour les spots

4 Contenu selon le type de support
Thème Cibles Message Quantité Dépliants Dépliant Présentation du Projet PASSAGE Acteurs Partenaires Présentation de la philosophie, approche , stratégies et activités du projet 1000 Dépliant CJ Secteur 15 Présentation du centre Associations Leaders Informations sur les activités des centres, les objectifs Dépliant CJ Ouidi Informations sur les activités des centres Objectifs

5 2650 Type de support Thème Cibles Message Quantité Dépliant Dépliant
Le VIH / SIDA Tout individu Connaissances générales sur le VIH / SIDA (ce que c’est, transmission, protection, prévention) 2650 Les IST Adolescents et jeunes Conduite à tenir devant une IST (signes, consignes, conseils…) Dépliant   La planification familiale et les différentes méthodes contraceptives Couples jeunes La planification familiale (avantages, différentes méthodes)

6 850 250 Affiches Type de support Thème Cibles Message Quantité
Affiches A3 Méthodes contraceptives modernes Jeunes Couples Promotion des méthodes contraceptives modernes. 850 jeunes Prévention des IST/VIH /Grossesses non désirées Conseils Grossesses non désirées Jeunes filles surtout Prévention des grossesses non désirées 250

7 29 50 Type de support Thème Cibles Message Quantité Grand format
Procédures obstétricales  Prestataires Les différentes techniques obstétricales utilisées depuis l’accouchement jusqu’à la délivrance 29 Accouchement Les principaux éléments de préparation de l’accouchement 50

8 50 160 Type de support Thème Cibles Message Quantité Signes du danger
Pathologies de la grossesse et de l’accouchement Femmes Les principaux signes de danger pendant la grossesse et l’accouchement L’invite à se rendre au centre de santé 50 Consultation post natale  Consultation postnatale Prestataires Gestes lors de la consultation post natale PNP Santé de l’enfant Santé de la femme (SOE,SONU, PF) Politiques, normes et protocoles en SR 160

9 10 550 Boite à images Livret de lecture Type de support Thème Cibles
Message Version diffusion Boite à images Boîte à image pour les adolescents Santé sexuelle et reproductive des adolescents Prestataires Animateurs des centres jeunes Pairs éducateurs, jeunes Plusieurs thèmes Relations saines entre jeunes et adolescents Changements chez l’adolescent Fréquentation des centres jeunes Communication parents enfants, IST, négociation Utilisation du préservatif, le VIH/SIDA Les avortements à risque Les violences faites aux femmes, les viols, la grossesse chez l’adolescente 10 Livret de lecture Alima : Les mésaventures d’une jeune fille Sexualité chez les jeunes Jeunes, adolescents Vécu d’adolescentes 550

10 9 Films vidéo Type de support Thème Cibles Message Quantité
Vidéo cassette SRAJ Adolescents Jeunes Parents Expériences et vie des adolescents et jeunes aux différentes étapes de la vie 9 Prestataires Animateurs Expériences d’adolescents Guide d’animation pour les différents thèmes

11 Articles et journaux (2000)
Type de support Thème Cibles Message Quantité Articles et journaux (2000) Œil des Jeunes Santé de la Reproduction Adolescents Jeunes Prestataires Animateurs Diverses informations sur la SRAJ 2500 Bulletin semestriel DS Boulmiougou SR Acteur Partenaires Présentation du projet ????? Bulletin semestriel DS Bogodogo Annonce / PASSAGE

12 Emissions radio Type de support Thème Cibles Message Quantité
Emission Radio Jeunesse Communication Parents / Enfants Parents Enfants, adolescents, jeunes Encadreurs / Educateurs Problématique de la communication parents et enfants surtout dans le domaine de la sexualité Une émission, quatre diffusions Emission Radio Salanko Loto Planification familiale Couples Femmes Jeunes La planification familiale (avantages, méthodes) Une émission, deux diffusions Emission jeu concours radiophonique sur Radio Pulsar Divers thèmes de la SRAJ Deux émissions Emission jeu concours radiophonique sur Radio Savane FM

13 2 Spots radio Type de support Thème Cibles Message Quantité
Spots sur les centres jeunes Centres conseils pour jeunes Jeunes Informations sur les centres jeunes Invitation pour la fréquentation des centres jeunes 2 Spot grossesses non désirées Les grossesses non désirées Prévention des grossesses non désirées Spots VIH / SIDA Le VIH et le SIDA Informations sur le VIH / SIDA, l’ampleur, les conséquences et la prévention

14 4 1 Emissions télé Type de support Thème Cibles Message Quantité
Emission « ça se passe à la télé » Centres jeunes Jeunes Problématique de la santé de la reproduction des jeunes Informations sur les centres jeunes 4 Emission »ça nous intéresse » Problématique SRAJ au BF Parents Encadreurs de jeunes Coordonnateurs de programmes Problématique de la SRAJ Perception des différents acteurs sur la SRAJ 1

15 Pièces de théâtre (2) Type de support Thème Cibles Message Quantité
Problématique de l’éducation sexuelle au BF Informations sur les centres conseils pour jeunes Communication Parents enfants Parents Jeunes Encadreurs Difficulté de communication sur la sexualité entre parents et enfants + / - 100 VIH / SIDA Le VIH / SIDA Informations générales Prévention

16 Campagne médiatique Atelier de planification  plan d’action
Sélection des associations Réunions préparatoires Répartition des tâches

17 Plan d’action de la campagne
Activités Identifier et prendre contact avec les leaders communautaires en vue du plaidoyer Tenir des rencontres de plaidoyer avec les leaders communautaires Tenir des causeries éducatives au profit du public cible Tenir des représentations théâtrales Apporter un appui logistique dans l’organisation des séances de projection de films Prendre contact avec les responsables de vue d’organiser une émission sur les centres pour jeunes Préparer l’émission télé sur les centres pour jeunes Participer à une émission télé (ça se passe à la télé) à sur les centres pour jeunes Prendre contact avec les responsables de CANAL 3 en vue d’organiser une émission sur la SRAJ

18 Activités Etat de réalisation Réaliser une émission télé sur la SRAJ R Réaliser une émission télé sur CANAL 3 sur la SRAJ Faire confectionner des spots sonores d’information sur en français et en mooré Faire diffuser les spots d’information sur des radio FM de Ouagadougou Publier des articles d’information et de sensibilisation dans le mensuel « l’œil des jeunes » Faire confectionner et multiplier deux affiches de sensibilisation en quantité suffisante Faire confectionner et multiplier trois dépliants d’information en quantité suffisante Implanter les affiches de sensibilisation au niveau des établissements secondaires et aux sièges des associations Distribuer les dépliants d’information lors des différentes activités Organiser des jeux concours sur la santé génésique dans les « Pulsar FM  et jeunesse»

19 Activités Etat de réalisation Tenir une session de mise à niveau des connaissances des animateurs sur la santé génésique R Organiser des causeries, représentations théâtrales et séances de projections de films Assurer le suivi des activités des animateurs Assurer la supervision des prestataires lors des activités d’animation Tenir la rencontre de bilan à mi parcours Tenir la rencontre de bilan final de la campagne

20 Bilan de la campagne Causeries
Nombre de causeries prévues pour les trois mois : 120 Nombre total réalisé : 115  Films Nombre de projections de films prévues pour les trois mois : 34 Nombre total réalisé : 31 Théâtre Nombre de représentations prévues pour les trois mois : 34 Plaidoyer Nombre prévu :36 Nombre total réalisé : 28

21 Bilan du plaidoyer Plaidoyer: 28/36
CJO 3/3 10 dont 9 leaders coutumiers,1 leader religieux musulman ICCV-N 3/3 SOS SIDA 3/3 AJPO 2/3 4 dont 1 coutumier ,3 religieux protestants ATUJB 3/3 4 dont 1 coutumier ,2 religieux ( responsable mosquée, catholique) JSCA 3/3 URBLS 3/3 5 dont 3 leaders UCRB, 2 de l’OTRAF APGF 0/3 ???? AFUDI 3/3 12 dont 8 leaders coutumiers ,3 responsables catholiques,1 leader des jeunes(12) IES Femmes 3/3 6 dont 3 imams,2 pasteurs et 1 coutumier Burkin’ action 3/3 C. jeunes 15 2/3 11 dont 1O responsables musulmans(imam, responsables de mosquée, responsable des jeunes; conseiller; pdt communauté musulmane)

22 Plaidoyer

23 Causerie

24 Causerie

25 Causerie

26 Théâtre

27 Théâtre

28 Théâtre

29 Théâtre

30 Activités avec les média
1 émission sur les centres jeunes 1 émission sur canal 3 6 spots réalisés, dont 3 en français et 3 en mooré Confection et multiplication d’affiches et de dépliants: 600 affiches et de chaque type de dépliants 2 émissions radios diffusées sur la communication parents/enfants et sur la PF 4 émissions de jeux concours radiophoniques sur la SRAJ Publication d’un numéro spécial d’information et de sensibilisation SRAJ dans le mensuel « l’œil des jeunes »: exemplaires

31 Statistiques selon l’âge
Structure Moins de 15 ans 15 à 24 ans 25 ans et + Total Causerie Films Théâtre AJPO 44 58 118 156 79 53 12 20 487 ATUJB 63 64 135 241 479 269 36 93 100 1480 CJO 148 56 213 384 104 161 42 39 1205 URBLS 80 85 162 283 125 220 96 116 251 1418 SOS SIDA 13 60 ND 153 112 81 11 430 AFUDI 08 72 137 168 154 89 117 931 ICCV-N 65 126 123 94 30 71 98 887 CJ 15 68 10 40 233 61 00 45 471 Burkin’ Action 74 109 55 57 894 JSCA 120 50 35 405 APGF 06 47 7 127 IES-F 32 144 249 207 210 321 1469 TOTAL 616 771 1123 2088 1560 1420 871 740 1102 10 726

32 Statistiques selon le sexe
Structure Filles Garçons Total Causeries Films Théâtres AJPO 181 69 99 98 80 92 619 ATUJB 189 379 282 151 257 222 1480 CJO 415 114 209 159 85 223 1205 URBLS 203 123 198 256 435 1418 SOS SIDA 122 105 00 125 78 430 AFUDI 165 187 197 146 167 931 ICCV-N 116 133 163 141 179 155 887 CJ 15 149 32 74 34 72 526 Burkin’ Action 202 111 135 118 195 894 JSCA 20 100 45 30 140 70 405 APGF 127 IES-F 287 160 389 238 325 1469 TOTAL 2175 1849 1789 1399 1558 1956 10 726

33 Synthèse 5 813 filles 4 913 garçons
Nombre de jeunes touchés à travers les activités de proximité : dont 5 813 filles 4 913 garçons

34 Supports d’information
Impact de ces supports et exemples Amélioration de la fréquentation des centres jeunes depuis la mise en œuvre de ces activités Participation des cibles aux activités du projet (associations surtout) Augmentation des connaissances des cibles (participation active aux jeux concours: prix raflés après plusieurs tentatives) Fréquentation des autres services de santé pour informations et soins

35 Points forts Participation importante des cibles et de l’ensemble des acteurs aux différentes activités Intérêt manifeste des participants Diversification des thèmes avec un accent particulier sur les autres aspects de la SR Résultats du plaidoyer : Perméabilité ,disponibilité et engagement des leaders Implication de tous les acteurs à travers leur participation aux rencontres de préparation Consensus sur les grands axes lors des rencontres préparatoires

36 Insuffisances Insuffisance dans la coordination des activités
Insuffisance de thèmes sur les droits SR Insuffisances dans la communication Non respect des conventions par rapport à certaines associations Non respect par les animateurs des « conventions » pré établies Budget insuffisant par rapport aux activités

37 Recommandations Assurer une meilleure planification des activités
Respecter les conventions établies Diversifier les thèmes en intégrant les droits en SR Améliorer la qualité de la communication à tous les niveaux Non respect par les animateurs des «conventions» pré-établies

38 Conclusion Bon déroulement des activités de la CMM Bonne initiative
Implication des acteurs Intérêt des leaders Même niveau d’info des acteurs Prise en compte des recommandations faites Motivation de certaines associations Reconduction des activités


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