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SUPPORTS DINFORMATION PASSAGE BURKINA 3ème réunion semestrielle Ouagadougou 22-24 janvier 2008 Mme Kaboré Assiatta.

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1 SUPPORTS DINFORMATION PASSAGE BURKINA 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008 Mme Kaboré Assiatta

2 Supports dinformation Résultats de recherche, expérience de personnes ressources Inventaire complet des supports existant en SR/SRAJ Analyse du matériel socio-éducatif existant pré-testé Adaptation du matériel éducatif par rapport au message, à la langue, à la dimension, à lattrait et aux illustrations entre sur Les différents thèmes relatifs à la SR. Les caractéristiques des populations cibles, Ceux qui paraissent les mieux adaptés aux besoins du projet Conception / Adaptation de supports éducatifs déjà existants : dépliants, affiches, brochures, boîtes à images, livrets, manuels

3 Supports dinformation Emissions radio Emissions télévisuelles Spots radio Réunions préparatoires Responsabilisation des animateurs Travail avec les animateurs des médias Enregistrements Diffusion Pré-test pour les spots

4 Contenu selon le type de support Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Dépliants Dépliant Présentation du Projet PASSAGE Acteurs Partenaires Cibles Présentation de la philosophie, approche, stratégies et activités du projet 1000 Dépliant CJ Secteur 15 Présentation du centre Cibles Association s Leaders Informations sur les activités des centres, les objectifs 1000 Dépliant CJ Ouidi Présentation du centre Cibles Association s Leaders Informations sur les activités des centres Objectifs 1000

5 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Dépliant Le VIH / SIDATout individu Connaissances générales sur le VIH / SIDA (ce que cest, transmission, protection, prévention) 2650 Dépliant Les IST Adolescents et jeunes Conduite à tenir devant une IST (signes, consignes, conseils…) 2650 Dépliant La planification familiale et les différentes méthodes contraceptives Couples jeunes La planification familiale (avantages, différentes méthodes) 2650

6 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Affiches Affiches A3 Méthodes contraceptives modernes Jeunes Couples Promotion des méthodes contraceptives modernes. 850 Affiches A3 Méthodes contraceptives modernes jeunes Couples Promotion des méthodes contraceptives modernes. 850 Affiches A3 Prévention des IST/VIH /Grossesses non désirées Jeunes Prévention des IST/VIH /Grossesses non désirées Conseils 850 Affiches A3 Grossesses non désirées Jeunes filles surtout Prévention des grossesses non désirées 250

7 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Grand format Procédures obstétricales Prestataires Les différentes techniques obstétricales utilisées depuis laccouchement jusquà la délivrance 29 Grand format AccouchementPrestataires Les principaux éléments de préparation de laccouchement 50

8 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Signes du danger Pathologies de la grossesse et de laccouchement Femmes Les principaux signes de danger pendant la grossesse et laccouchement Linvite à se rendre au centre de santé 50 Consultation post natale Prestataires Femmes Gestes lors de la consultation post natale 50 PNP Santé de lenfant Santé de la femme (SOE,SONU, PF) Prestataires Politiques, normes et protocoles en SR 160

9 Type de support ThèmeCiblesMessageVersion diffusion Boite à images Boîte à image pour les adolescents Santé sexuelle et reproductive des adolescents Prestataires Animateurs des centres jeunes Pairs éducateurs, jeunes Plusieurs thèmes Relations saines entre jeunes et adolescents Changements chez ladolescent Fréquentation des centres jeunes Communication parents enfants, IST, négociation Utilisation du préservatif, le VIH/SIDA Les avortements à risque Les violences faites aux femmes, les viols, la grossesse chez ladolescente 10 Livret de lecture Alima : Les mésaventures dune jeune fille Sexualité chez les jeunes Jeunes, adolescents Vécu dadolescentes 550

10 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Films vidéo Vidéo cassette SRAJ Adolescents Jeunes Parents Expériences et vie des adolescents et jeunes aux différentes étapes de la vie 9 SRAJ Adolescents Jeunes Prestataires Animateurs Expériences dadolescents 9 SRAJ Prestataires Animateurs Guide danimation pour les différents thèmes 9

11 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Articles et journaux (2000) Œil des Jeunes Santé de la Reproduction Adolescents Jeunes Prestataires Animateurs Diverses informations sur la SRAJ 2500 Bulletin semestriel DS Boulmiougou SR Acteur Partenaires Prestataires Présentation du projet ????? Bulletin semestriel DS Bogodogo SRAnnonce / PASSAGE ?????

12 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Emissions radio Emission Radio Jeunesse Communication Parents / Enfants Parents Enfants, adolescents, jeunes Encadreurs / Educateurs Problématique de la communication parents et enfants surtout dans le domaine de la sexualité Une émission, quatre diffusions Emission Radio Salanko Loto Planification familiale Couples Femmes Jeunes La planification familiale (avantages, méthodes) Une émission, deux diffusions Emission jeu concours radiophonique sur Radio Pulsar Divers thèmes de la SRAJ Jeunes Divers thèmes de la SRAJ Deux émissions Emission jeu concours radiophonique sur Radio Savane FM Divers thèmes de la SRAJ Jeunes Divers thèmes de la SRAJ Deux émissions

13 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Spots radio Spots sur les centres jeunes Centres conseils pour jeunes Jeunes Informations sur les centres jeunes Invitation pour la fréquentation des centres jeunes 2 Spot grossesses non désirées Les grossesses non désirées Jeunes Informations sur les centres jeunes Invitation pour la fréquentation des centres jeunes Prévention des grossesses non désirées 2 Spots VIH / SIDA Le VIH et le SIDA Jeunes Informations sur le VIH / SIDA, lampleur, les conséquences et la prévention 2

14 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Emissions télé Emission « ça se passe à la télé » Centres jeunesJeunes Problématique de la santé de la reproduction des jeunes Informations sur les centres jeunes 4 Emission » ça nous intéresse » Problématique SRAJ au BF Parents Jeunes Encadreurs de jeunes Coordonnateurs de programmes Problématique de la SRAJ Perception des différents acteurs sur la SRAJ 1

15 Type de support ThèmeCiblesMessageQuantité Pièces de théâtre (2) Problématique de léducation sexuelle au BF Informations sur les centres conseils pour jeunes Communication Parents enfants Parents Jeunes Encadreurs Difficulté de communication sur la sexualité entre parents et enfants + / VIH / SIDALe VIH / SIDA Informations générales Prévention

16 Campagne médiatique Atelier de planification plan daction Sélection des associations Réunions préparatoires Répartition des tâches

17 Plan daction de la campagne Activités Identifier et prendre contact avec les leaders communautaires en vue du plaidoyer Tenir des rencontres de plaidoyer avec les leaders communautaires Tenir des causeries éducatives au profit du public cible Tenir des représentations théâtrales Apporter un appui logistique dans lorganisation des séances de projection de films Prendre contact avec les responsables de vue dorganiser une émission sur les centres pour jeunes Préparer lémission télé sur les centres pour jeunes Participer à une émission télé (ça se passe à la télé) à sur les centres pour jeunes Prendre contact avec les responsables de CANAL 3 en vue dorganiser une émission sur la SRAJ

18 Activités Etat de réalisation Réaliser une émission télé sur la SRAJ R Réaliser une émission télé sur CANAL 3 sur la SRAJ R Faire confectionner des spots sonores dinformation sur en français et en mooré R Faire diffuser les spots dinformation sur des radio FM de Ouagadougou R Publier des articles dinformation et de sensibilisation dans le mensuel « lœil des jeunes » R Faire confectionner et multiplier deux affiches de sensibilisation en quantité suffisante R Faire confectionner et multiplier trois dépliants dinformation en quantité suffisante R Implanter les affiches de sensibilisation au niveau des établissements secondaires et aux sièges des associations R Distribuer les dépliants dinformation lors des différentes activités R Organiser des jeux concours sur la santé génésique dans les « Pulsar FM et jeunesse» R

19 Activités Etat de réalisation Tenir une session de mise à niveau des connaissances des animateurs sur la santé génésique R Organiser des causeries, représentations théâtrales et séances de projections de films R Assurer le suivi des activités des animateurs R Assurer la supervision des prestataires lors des activités danimation R Tenir la rencontre de bilan à mi parcours R Tenir la rencontre de bilan final de la campagne R

20 Bilan de la campagne Causeries Nombre de causeries prévues pour les trois mois : 120 Nombre total réalisé : 115 Films Nombre de projections de films prévues pour les trois mois : 34 Nombre total réalisé : 31 Théâtre Nombre de représentations prévues pour les trois mois : 34 Nombre total réalisé : 31 Plaidoyer Nombre prévu :36 Nombre total réalisé : 28

21 Bilan du plaidoyer Plaidoyer: 28/36 CJO 3/310 dont 9 leaders coutumiers,1 leader religieux musulman ICCV-N3/3 SOS SIDA 3/3 AJPO2/34 dont 1 coutumier,3 religieux protestants ATUJB3/34 dont 1 coutumier,2 religieux ( responsable mosquée, catholique) JSCA3/3 URBLS3/35 dont 3 leaders UCRB, 2 de lOTRAF APGF0/3 ???? AFUDI3/312 dont 8 leaders coutumiers,3 responsables catholiques,1 leader des jeunes(12) IES Femmes3/36 dont 3 imams,2 pasteurs et 1 coutumier Burkin action3/3 C. jeunes 152/311 dont 1O responsables musulmans(imam, responsables de mosquée, responsable des jeunes; conseiller; pdt communauté musulmane)

22 Plaidoyer

23 Causerie

24

25

26 Théâtre

27

28

29

30 Activités avec les média 1 émission sur les centres jeunes 1 émission sur canal 3 6 spots réalisés, dont 3 en français et 3 en mooré Confection et multiplication daffiches et de dépliants: 600 affiches et de chaque type de dépliants 2 émissions radios diffusées sur la communication parents/enfants et sur la PF 4 émissions de jeux concours radiophoniques sur la SRAJ Publication dun numéro spécial dinformation et de sensibilisation SRAJ dans le mensuel « lœil des jeunes »: 2500 exemplaires

31 Statistiques selon lâge StructureMoinsde15 ans15à24 ans25anset +Total CauserieFilmsThéâtreCauserieFilmsThéâtreCauserieFilmsThéâtre AJPO ATUJB CJO URBLS SOS SIDA1360ND153112ND8111ND430 AFUDI ICCV-N CJ Burkin Action JSCA APGF IES-F TOTAL

32 StructureFillesGarçonsTotal CauseriesFilmsThéâtresCauseriesFilmsThéâtres AJPO ATUJB CJO URBLS SOS SIDA AFUDI ICCV-N CJ Burkin Action JSCA APGF IES-F TOTAL Statistiques selon le sexe

33 Synthèse Nombre de jeunes touchés à travers les activités de proximité : dont filles garçons

34 Supports dinformation Impact de ces supports et exemples Amélioration de la fréquentation des centres jeunes depuis la mise en œuvre de ces activités Participation des cibles aux activités du projet (associations surtout) Augmentation des connaissances des cibles (participation active aux jeux concours: prix raflés après plusieurs tentatives) Fréquentation des autres services de santé pour informations et soins

35 Points forts Participation importante des cibles et de lensemble des acteurs aux différentes activités Intérêt manifeste des participants Diversification des thèmes avec un accent particulier sur les autres aspects de la SR Résultats du plaidoyer : Perméabilité,disponibilité et engagement des leaders Implication de tous les acteurs à travers leur participation aux rencontres de préparation Consensus sur les grands axes lors des rencontres préparatoires

36 Insuffisances Insuffisance dans la coordination des activités Insuffisance de thèmes sur les droits SR Insuffisances dans la communication Non respect des conventions par rapport à certaines associations Non respect par les animateurs des « conventions » pré établies Budget insuffisant par rapport aux activités

37 Recommandations Assurer une meilleure planification des activités Respecter les conventions établies Diversifier les thèmes en intégrant les droits en SR Améliorer la qualité de la communication à tous les niveaux Non respect par les animateurs des «conventions» pré-établies

38 Conclusion Bon déroulement des activités de la CMM Bonne initiative Implication des acteurs Intérêt des leaders Même niveau dinfo des acteurs Prise en compte des recommandations faites Motivation de certaines associations Reconduction des activités


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