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PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE

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Présentation au sujet: "PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE"— Transcription de la présentation:

1 PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Espoirs permis

2 Plan de présentation Introduction
Actions au niveau du Ministère de la santé Actions au niveau du Centre de promotion des jeunes CPJ Actions au niveau de l’AMPPF Conclusion

3 Introduction PASSAGE projet transversal sur plusieurs ministères : jeunesse, sport, art et culture; santé; promotion de la femme de l’enfant et de la famille et la société civile à travers les ONGs et associations Projet d’accompagnement de l’action publique et non bailleur 3 exemples indicatifs du processus pérennisation des acquis de PASSAGE Le cas du ministère de la santé Le cas du ministère de la jeunesse, sport, art et culture à travers le Centre de promotion des jeunes Le cas de l’AMPPF

4 Ministère de la santé (1/5)
Ministère de tutelle Signataire d’un contrat avec l’IMT Premier responsable de la santé des populations

5 Ministère de la santé (2/5)
Niveau politique Existence d’une politique de population Existence d’une loi sur la santé de la reproduction Niveau institutionnel Existence d’une section SRAJ à la DNS Existence d’un point focal SRAJ DRS

6 Ministère de la santé (3/5)
Niveau opérationnel Intégration SRAJ dans les plan opérationnels des districts sanitaires Mise en route d’un vaste programme de formations des équipes cadres de district dans les domaines de l’organisation des services prenant en compte entre autre certains besoins spécifiques des jeunes La planification et le mangement du personnel de santé

7 Ministère de la santé (4/5)
Intégration des cibles prioritaires de PASSAGE (15-19 ans et ans) dans les canevas de rapport trimestriel des structures de santé de la pyramide sanitaire Poursuite de la mise en ouvre du processus d’amélioration de la qualité des services offerts à travers: Les contrats de performance Processus d’accréditation des centres de santé( Projet Keneya Ciwara II

8 Ministère de la santé (5/5)
La dotation des structures de santé en kit vidéo et autres supports Réhabilitation et équipement d’une maternité à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti ( amélioration notable qualité des services) Renforcement de compétences des prestataires à travers les formations

9 Le centre de promotion des jeunes (1/2)
Centre rattaché au ministère de la jeunesse, des sports, de l’art et de la culture Objectifs Accompagner les jeunes dans le processus de conception, exécution et suivi/évaluation des projets d’insertion Renforcer les activités de loisir sains en faveur des jeunes Offrir aux jeunes des services non médicaux en matière de santé sexuelle et reproductive (prévention des IST/VIH/sida, utilisation des méthodes modernes de planning, dépistage du VIH/sida)

10 Le centre de promotion des jeunes (2/2)
Orienter les jeunes vers les centres de santé de référence pour leur prise en charge médicale en matière de santé de la reproduction et de lutte contre le VIH/sida Financement assuré par l’état et UNFPA Un plan d’action élaboré en collaboration avec les ONGs et Associations œuvrant dans le domaine de la promotion de la jeunesse

11 L’association malienne pour la promotion et la protection de la famille
Association partenaire de PASSAGE Membre du bureau PASSAGE Membre du comité de Pilotage Bénéficie actuellement d’un financement de la coopération néerlandaise Actions s’inscrivant dans la continuité Projet PASSAGE

12 Stratégies d’intervention
Renforcement de l’implication des jeunes dans la gouvernance de l’AMPPF Renforcement de la capacité des jeunes du MAJ, des volontaires et du staff de l’AMPPF en plaidoyer, genre, leadership et gouvernance Renforcement en ressources humaines et matérielles de l’antenne Offre des services de SR de qualité, y compris la contraception d’urgence et les soins après avortements dans la clinique modèle du siège et celles des sept antennes L’organisation des activités de recherche, suivi et évaluation

13 Conclusion Le processus de pérennisation prévue depuis la conception
Les réseaux sont en place Les compétences renforcées Les structures équipées Leaderships assuré


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