La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08."— Transcription de la présentation:

1 'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08 Décembre 2011 Amadou H. MAIGA

2 PLAN Intitulé Présentation de la structure (Centre Jeunes) Acteurs Impliqués et partenaires Description de lactivité AIL Principaux résultats Difficultés rencontrées Facteurs favorisant la pérennité

3 INTITULE Renforcement de lUnité de conseil dépistage volontaire du VIH/Sida du « centre Jeunes Sogoniko » en faveur des jeunes femmes de lUnion Malienne des aveugles - UMAV et des élèves de lEcole des malentendants Djiguiya Kalanso en Commune VI du district de Bamako.

4 PRESENTATION DU CENTRE JEUNES DE SOGONIKO Le « centre jeunes de Sogoniko » est une structure du Ministère de la Jeunesse et des Sports situé en Commune VI du District de Bamako. Il dispose dantennes dans le district de Bamako et dans 7 régions du Mali. Il est équipé de: un complexe sportif (terrain de football, de Basketball, de Handball); un centre de conseil dépistage volontaire IST / VIH; un cyber café.

5 Acteurs Impliqués et partenaires Le Comité des femmes de lUnion Malienne des Aveugles – UMAV LÉcole Jiguiya Kalanso - EJK de lAssociation Malienne des Sourds - AMASOURDS.

6 DESCRIPTION DE LACTIVITÉ AIL Les AIL ont concerné le renforcement des activités de conseils dépistage volontaire, des actions de prévention auprès des jeunes déficients visuels et auditifs par le Centre Jeunes de Sogoniko à travers diverses stratégies : formation de pairs éducateurs; insertion progressive dune paire éducatrice sourde de EJK au sein du centre de dépistage volontaire; animation de causeries éducatives via les pairs éducateurs et clubs antisida; organisation de journées portes ouvertes et de dépistage volontaire en stratégie avancée à lUMAV et à lEJK.

7 PRINCIPAUX RÉSULTATS 42 pairs éducateurs handicapés formées sur le VIH dont 15 jeunes femmes aveugles ; Intégration dune stagiaire sourde au niveau du « centre jeunes de Sogoniko » pour orienter les populations sourdes et aider les conseillers à lannonce du diagnostic; personnes touchées par les séances de causerie et manifestations dont 472 personnes sourdes, malvoyantes et non voyantes; Equipement de lEJK en Kit audio visuel et outils de sensibilisation adaptés à leur déficience; Dépistage de 131 personnes handicapées dont 49 personnes sourdes, 33 personnes aveugles en stratégie avancée (mobile) et fixe; Organisation de 2 journées portes ouvertes au Centre Jeunes de Sogoniko.

8 DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Insuffisance de personnel qualifié dans les centres de dépistage volontaire pour laccueil, lorientation et lannonce du résultat du test des personnes déficientes auditives; Déplacements difficiles pour les malvoyants et non voyants au centre de dépistage volontaire.

9 FACTEURS FAVORISANTS LA PÉRENNITÉ Limplication et lintérêt des responsables du « centre jeunes de Sogoniko » envers les jeunes déficients auditifs et visuels ; Le « centre jeunes de Sogoniko » dispose de ressources matérielles, humaines et financières en matière de santé sexuelle reproductive et VIH pour poursuivre leurs activités avec les jeunes personnes handicapées; Les pairs éducateurs handicapées formés sont disponibles et continuent dorienter leurs pairs vers le Centre de Conseils et dépistage; La proximité géographique du « centre jeunes de Sogoniko » avec le comité des femmes de lUnion Malienne des Aveugles (UMAV), et lEcole Jiguiya Kalanso (EJK).

10 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08."

Présentations similaires


Annonces Google