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PROJET LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LES PROGRAMMES DE LEDUCATION DE BASE Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet (Café ROCARE,Hôtel Olympe, 11.

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1 PROJET LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LES PROGRAMMES DE LEDUCATION DE BASE Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet (Café ROCARE,Hôtel Olympe, 11 Mai 2004)

2 Les axes de lexposé: 1.Les données de base 2.Les objectifs 3.Les composantes

3 1.Données de base sur le projet: Responsable malien: Ministère de lEducation Nationale Durée prévue: 3 ans(05/ /2005) Coût dinvestissement: 2 millions deuros

4 Zones dintervention: Région de Mopti et cercle de Kati Collaboration synergique avec les projets appuyés par la GTZ: «Projet éducation de base en 5e région » « Programme dappui aux collectivités territoriales » (PACT) à Kati

5 2.Objectifs:

6 2.1.Objectif Global: lexpansion du VIH/SIDA au Mali est freinée.

7 2.2.Objectif du projet: Dans les zones dintervention du projet les enseignant/es,les élèves,ladministration scolaires,les partenaires de lécole(APE/CGE,collectivités territoriales) et en particulier les femmes et les jeunes prennent des mesures de prévention effectives contre le VIH/SIDA.

8 3.Les composantes du Projet: Composante recherche Composante pédagogie Composante mobilisation communautaire/partenariat Composante communication

9 3.1.Composante recherche : Des études CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) ont été réalisées : deux pour la région de Mopti et une pour le cercle de Kati Une enquête sur lIslam et le VIH/SIDA dont la rédaction est en cours de finalisation a été menée conjointement avec une institution de recherche allemande dans les cercles de Bandiagara, Djenné, kati, Mopti, Ténenkou et dans le District de Bamako ;

10 3.2. Composante pédagogie: Elaboration/acquisition doutils pédagogiques: guide pédagogique sur le VIH/SIDA à lintention des enseignants des 127 écoles cibles (en raison de 3 par premier cycle et de 4 par second cycle) ;

11 Guide de lenseignant (éducation sanitaire à lécole pour la prévention du SIDA et les MST; OMS, UNESCO, ONUSIDA, 1997 Mon bouclier contre le SIDA, GTZ-PEB, Tchad,2001

12 La dernière confession(un roman) de Oumar NITIEMA,Imprimerie de Kadiogo,Burkina Faso,2002 Bande dessinée sur le SIDA (en bambara,en peul et en dogon)

13 Une cassette vidéo intitulée « Scénarios du Sahel », une compilation de 14 petits films (en version française, bambara et peule) a été mise à la disposition de toutes les Académies dEnseignement (AE) et de tous les Centres dAnimation Pédagogiques (CAP) ;

14 Des séances de projection de la cassette « scénarios du Sahel » suivies de débats ont été réalisées dans toutes les écoles cibles du projet et au cours de certaines séances de formations de membres dassociations de femmes partenaires ;

15 3.2.2 Formation des formateurs Formation des conseillers pédagogiques et des directeurs décoles en technique dintégration

16 3.2.3 Formation des enseignants formation des directeurs décoles et des enseignants des 127 écoles sur le VIH/SIDA, en techniques dintégration ; recyclage des directeurs des anciennes écoles ( ) en techniques dintégration ;

17 Application des techniques dintégration En moyenne 2 fois par semaine et par enseignant

18 Suivi pédagogique de proximité Les directeurs décoles une fois par mois et par adjoint Les conseillers pédagogique une fois par trimestre et par école

19 3.3.Composante mobilisation sociale Elaboration dun manuel dapprentissage « Education par les pairs dans les domaines des IST et du VIH/SIDA » en Juin 2003 mis à la disposition des animateurs dans les Centres dAnimation Pédagogiques (CAP); formation des animateurs en techniques danimation et de communication

20 formation des Conseillers Pédagogiques points focaux des CAP en techniques danimation et de communication formation des Directeurs de CAP, des chefs détablissements denseignement secondaire et des chefs de divisions des Académies dEnseignement des zones dintervention en VIH/SIDA ;

21 28 comités communaux de lutte contre le VIH/SIDA ont été mis en place ; 492 membres des comités communaux de lutte contre le VIH/SIDA ont reçu la formation à leurs missions et en VIH/SIDA.

22 Formation de 445 membres de 42 associations de femmes de 46 communes en éducation par les pairs. 443 membres de 40 associations de jeunes de 46 communes ont été formés en éducation par les pairs ;

23 Réalisation dactivités sportives Réalisation dactivités littéraires, artistiques et culturelles

24 3.4. Composante communication : signature de contrats de collaboration entre les 12 CAP et 15 radios de proximité. réalisation démissions radiophoniques (microprogrammes, émissions publiques, reportages dactivités du projet) et télévisées ;

25 publication de 3 numéros du bulletin dinformation semestriel du projet « Barrière ». diffusion de 4 messages trimestriels à ladresse des directeurs décoles.

26 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!


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