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MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.

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1 MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia Kamowa, CARE Malawi Voix pour la version française: Nouma T Dione

2 LE CONTEXTE Population : 10 millions dhabitants Espérance de vie : moins de 40 ans Taux de mortalité infantile : 134 pour naissances vivantes Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans : 234 pour naissances vivantes Le groupe ans représente 60 % des nouveaux cas de VIH/SIDA

3 RÉSUMÉ DU PROJET Durée du projetDe mars 2002 à mars 2005 (3 ans) Organisme de financement DfID Don total (£) Emplacement du projet Région centrale, Lilongwe, Dowa et la région rurale Ntchisi (Phase pilote : Lilongwe)

4 CADRE INSTITUTIONEL Processus actuel de décentralisation Cadre institutionnel : District Collectivité locale Comité de santé du village Comité du centre de santé Centre de santé Adjoints de surveillance médicale LIFH

5 Objectif du projet Renforcer la capacité des ménages ruraux de la Région centrale du Malawi à prendre conscience et à faire respecter leurs droits fondamentaux en matière de santé.

6 Résultats du projet Création des partenariats avec les services de santé appropriés. Élaboration dune méthode dévaluation fondée sur les droits de participation. Mise en place des organisations de consommateurs ruraux de soins de santé capables de définir les besoins prioritaires en ce domaine et dy répondre. Élaboration de méthodes pour répondre aux besoins prioritaires des populations locales en matière de santé; les éprouver, assurer un suivi, étayer et diffuser les conclusions.

7 Adopter une approche fondée sur les droits – Éléments clés Mise en responsabilité et transparence Accès à linformation sur les services, etc. Responsabilité partagée Participation aux proces- sus de prise de décisions Traitement équitable Une approche fondée sur les droits est facile à décrire mais difficile à concrétiser…

8 Mettre en œuvre lapproche fondée sur les droits La fiche dévaluation est un outil utilisé dans le cadre du projet pour aider les utilisateurs de service à réclamer le respect de leurs droits tout en rendant les responsables comptables de leurs actes.

9 Le processus de la fiche dévaluation I. Évaluations des populations locales : Évaluation de létat de santé à léchelon local. Établir les besoins prioritaires de la population locale en matière de santé. Élaborer des indicateurs pour la fiche dévaluation de la population locale. Compléter la fiche dévaluation en utilisant chaque indicateur. Expliquer les résultats.

10 Le processus de la fiche dévaluation II. Examen par grappe : Transmettre les résultats à la population locale, ainsi quaux employés du projet et aux membres des Comités de santé du village et des Comités du centre de santé. Consolider les résultats des fiches dévaluation par grappe. Établir les besoins prioritaires de la population locale.

11 Le processus de la fiche dévaluation III. Évaluation du centre de santé : Procéder à une évaluation générale des services. Élaborer des indicateurs de la qualité des services de santé. Remplir la fiche dévaluation à laide des indicateurs. Expliquer les résultats. Identifier les principaux problèmes du centre de santé.

12 Le processus de la fiche dévaluation IV. Rencontre entre la population locale et les prestataires de service : Participation de la population locale, des membres des Comités (de santé du village et du centre de santé), des employés du centre de santé, du district et du projet. Mise en commun des résultats des évaluations de la population locale et du centre de santé. Mise en commun des données des fiches dévaluation de la population locale et du centre de santé. Présentation des principaux problèmes de la population locale et du centre de santé. Établissement dun ordre de priorités.

13 Le processus de la fiche dévaluation V. Plan daction : Résultats intégrés à un plan daction détaillé et consensuel. Par exemple : mise en place dun tableau daffichage sur le mouvement des médicaments au sein du centre de santé ; surveillance des ressources du centre de santé par le Comité du centre de santé.

14 Fiche dévaluation par la communauté

15 Attitude positive des employés Indicateurs Note sur Ponctualité Politesse Écoute des problèmes des patients Respect des patients Respect de lintimité des patients Honnêteté et franchise des employés (utilisation des médicaments, de la nourriture, etc.) 25 Note Après 6 mois Note Après 12 mois

16 Fiche dévaluation du centre de santé

17 Gestion du centre de santé INDICATEURS NOTE SUR 100 NOTE 6 MOIS NOTE 12 MOIS 1Personnel compétent75 2Respect des heures douverture du centre20 3Disponibilité des règles concernant la coopération des employés 45 4Personnel suffisant50 5Approvisionnement alimentaire pour les patients45 6Propreté du centre de santé50 7Bonne coopération et bons rapports entre employés et patients 80 8Disponibilité de moyens de transport pour des cas graves 20 9Nombre demployés travaillant au centre de santé50

18 Résultats 1. Évaluation fondée sur la participation Évaluations effectuées avec laide de la population locale, des membres des Comités de santé du village et du centre de santé, et des employés du centre de santé. Entente sur des indicateurs de performance et sur leur élaboration. Élaboration dune fiche dévaluation et utilisation de celle-ci à léchelon de la population locale et du centre de santé. Processus de surveillance fondé sur la participation en cours délaboration.

19 Résultats (suite) 2. Partenariats pour la planification des services de santé Partenariats officiels établis avec le Ministère de la Santé, léquipe de gestion sanitaire de Lilongwe, les centres de santé ruraux publics, le Comité de santé du village, le Comité du centre de santé, et dautres ONG. Plans locaux en train dêtre intégrés aux plans des centres de santé. Collaboration et concertation permanentes entre utilisateurs et prestataires de services.

20 Résultats (suite) 2. Partenariats pour la planification des services de santé (suite) Établissements locaux : collaborer avec les prestataires de service pour améliorer les services de santé. Plans daction concertés élaborés tant à léchelon local quà celui du centre de santé. Tous les partenaires admettent avoir une responsabilité dans la mise en œuvre des plans daction.

21 Résultats (suite) 3. Échange dinformation Discussions achevées. Projets pilotés en voie dexécution – tableau daffichage, surveillance des ressources du centre de santé. Enseignements mis en commun avec les équipes de gestion sanitaire au niveau du district et les autres membres de la population locale.

22 Résultats (suite) 4. Développement des organisations locales Les comités de santé du village qui fonctionnaient mal ou qui nexistaient pas ont été relancés et ont reçu des moyens daction. 5. Création de capacités Formation offerte aux Comités de santé du village, aux Comités du centre de santé, et aux centres de santé. Modules de formation pour les Comités de santé du village et les Comités du centre de santé.

23 Défis Viabilité. Équité. Influer sur les politiques. Reproduire le modèle dans dautres contextes. Élaborer un modèle à léchelon du district.

24 Merci


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