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ETAT DAVANCEMENT DE PASSAGE – BURKINA AU 20 JANVIER 2008 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou 22 - 24 janvier 2008.

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1 ETAT DAVANCEMENT DE PASSAGE – BURKINA AU 20 JANVIER ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008

2 Rappels sur la zone dintervention Arrdt. Population BogodogoBoulmiougouTotal Population totale F. A. P Jeunes (10 – 24 ans) Région du centre, commune de Ouagadougou, deux arrondissements; une population de plus de habitants Données 2008 ; Source Plan daction 2008 DRS Centre

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5 Carte des acteurs (1) Type de structures DS Bogodogo DS Boulmiougou Total CMA112 CM404 CSPS9817 Dispensaire8210 TOTAL Structures de santé : o Deux équipes cadres de district o 33 formations sanitaires

6 Type de structure Catégorie CMACMCSPSDispensaireTotal Publique Confessionnelle02126 ONG00022 Armée00022 Total Carte des acteurs (2) Structures de santé (suite) o Classification par catégorie

7 Carte des acteurs (3) Arndt. de Bogodogo Arndt. de Boulmiougou Total Recensées Retenues dans un premier temps 7714 Retenues après un an de partenariat 5510 Associations :

8 Carte des acteurs (4) Associations (suite) –Quatre associations de jeunes –Deux associations féminines –Trois associations mixtes –Une association professionnelle

9 Carte des acteurs (5) ONG / Autre structure –Association Burkinabè pour le Bien Etre Familial (ABBEF) : notamment à travers son centre découte pour jeunes –Centre Municipal Polyvalent des Jeunes de Ouagadougou (CMPJO)

10 Carte des acteurs (6) Relations entre acteurs : Existence de deux réseaux axés sur la lutte contre le VIH / SIDA Réseau Africain des Jeunes de lutte contre le SIDA et le Développement (RAJS) Réseau pour une Grande Implication des Personnes vivant avec le VIH (REGIPIV) –Deux autres créés dans le domaine de la SR dans le cadre du projet PASSAGE Réseau des personnes référentes pour les jeunes (REPERE) Réseau des structures communautaires pour la promotion de la pair éducation (RESCOPE)

11 Carte des acteurs (7) Contraintes: Insuffisance de compétences des membres des associations surtout dans les domaines autres que le VIH / SIDA Certaines associations peu crédibles, ce qui explique que nous avons du faire un tri; Nombreux obstacles à la communication entre les membres dune même association Opportunités : Membres des associations volontaires et dynamiques Bonne expérience du terrain des associations dans le domaine de la lutte contre le VIH / SIDA

12 Attentes et besoins (1) Étude réalisée en début 2007 Selon 4 axes –Planning familial –Suivi des grossesses et accouchements –Avortements/complications obstétricales –IST/VIH Sites de létude : arrondissements de Bogodogo et Boulmiougou Ont été réalisés 39 entretiens individuels et 15 focus groups

13 Attentes et besoins (2) Principaux résultats : –Formation et sensibilisation du personnel de santé à laccueil –Renforcement des compétences des membres dassociations –Renforcement de la sensibilisation de la population jeune –Création ou renforcement des cadres de concertation/réseaux entre les associations

14 Attentes et besoins (3) Principaux résultats (suite) –Réduction des coûts et gratuité de soins pour les personnes démunies –Création de centres pour jeunes –Création de mutuelles de santé –Renforcer la sensibilisation des parents sur le non rejet de la jeune fille en cas de grossesse non désirée

15 La qualité de loffre de soin (1) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services –Au niveau des infrastructures Absence de maternité dans au moins 30% des FS Absence dincinérateur dans 60% des FS Absence de salle dattente dans certaines FS –Au niveau du matériel et de léquipement Mobilier médical et matériel médico-technique insuffisants dans les FS Matériel dIEC insuffisant dans toutes les FS Matériel audio visuel absent dans toutes les FS du district de Boulmiougou

16 La qualité de loffre de soin (2) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services (suite) –Au niveau du personnel Personnel parfois pléthorique au regard des effectifs Cependant, mauvaise répartition Insuffisance de formation continue –Au niveau du matériel de protection : Absence de matériel tel que masques, visières/lunettes dans la plupart des FS –Au niveau des services offerts Loffre du PMA est incomplète dans 40% des FS Loffre du PCA incomplète au CMA de Boulmiougou Insuffisance doffre des méthodes contraceptives dans certaines FS

17 La qualité de loffre de soin (3) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services (suite) –Au niveau de la gestion des activités : Supervisions trimestrielles seraient faites au niveau des FS périphériques, mais les rapports ne sont pas toujours disponibles Cependant insuffisance de supervision du personnel au niveau des FS de référence Absence de description de poste et de répartition de tâches dans certaines FS. Réunions de services tenues, mais PV pas toujours disponibles Parfois ruptures de stocks de certains contraceptifs dans certaines FS

18 La qualité de loffre de soin (4) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services (suite) –En terme de respect des normes de prestation : Insuffisance dans linterrogatoire Non respect des toutes les étapes de lexamen clinique Nettes insuffisances dans lapplication des règles de la PI

19 Information (1) Méthodologie –Affiches, dépliants, boites à images Recensement exhaustif des supports existant Atelier regroupant différentes sensibilités Sélection des supports adaptés Multiplication ou commande de ces supports –Spots audio : Atelier regroupant diverses sensibilités Élaboration du contenu des messages Confection par structure spécialisée Pré test auprès de jeunes et personnes ressources

20 Information (2) Méthodologie –Emissions télé / Radio Atelier préparatoire (DRS, ECD, Associations, Centres jeunes) Rencontres avec les réalisateurs Enregistrement Modes de diffusion de linformation : –Cf. exposé sur campagne médiatique

21 Plaidoyer en direction des leaders Recensement des leaders Rencontres avec ces leaders –31 Responsables administratifs et politiques –71 Leaders dassociations –79 Leaders coutumier et religieux –60 Élus locaux

22 Défense des droits en santé génésique Usagers : –27 rencontres organisées au sein des associations => personnes touchées Prestataires –Organisation dune journée dinformation sur les droits en santé génésique au profit de 50 prestataires du DS de Boulmiougou –Appui à lorganisation dune journée dinformation de 50 prestataires du DS de Bogodogo

23 Indicateurs du projet (1) Indicateurs quantitatifs –FS classiques Quels indicateurs –Nbre acc. assistés (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre acc. instrumentaux –Nbre de femmes vues en CPN 1 (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre de décès maternels (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre de morts nés (frais et macéré) –Nbre denfant décédés dans les 24h –Nbre de jeunes venus pour soins ou conseils –Nbre de césariennes (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre dAMIU

24 Indicateurs du projet (2) Indicateurs quantitatifs –FS classiques Supports de collecte des données –..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc Méthode de recueil : –Données déjà recueillies (support SIS) –Remplissage mensuel par responsables des FS –Transmission à PASSAGE via ECD

25 Indicateurs du projet (3) Indicateurs quantitatifs –Centres jeunes Données de routines –Quels indicateurs »Nombre de jeunes ayant fréquentés le centre soit pour soins soit pour conseils (décomposé par sexe et tranche dâge) –Support de collecte des données »..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc –Méthode de recueil »Remplissage mensuel sur la base du registre dactivités »Sous responsabilité du chef du centre »Transmission à PASSAGE via ECD

26 Indicateurs du projet (4) Indicateurs quantitatifs –Centres jeunes Données sur la connaissance de la PF –Recueillies trimestriellement –Par enquête –Auprès des jeunes de 15 – 24 ans fréquentant les centres –Fiches denquête remplies par agents des centres

27 Indicateurs du projet (5) Indicateurs qualitatifs –Quels indicateurs Utilisation de la PF par les jeunes Fréquentation des services de santé par les jeunes Vécu du personnel de santé –Méthode de collecte Enquête Périodicité annuelle

28 Indicateurs du projet (6)

29 Indicateurs du projet (7) 2007 IndicateursAccouchements Accouchements instrumentaux CPN 1Déces maternelsMorts nés Enfants dcd dans les 24h Césariennes AMIU FS - 15 ans 15 ans et ans 15 ans et ans 15 ans et +FraisMacérés - 15 ans 15 ans et + DISTRICT DU SECTEUR 30 CSPS Yamtenga CSPS Balkoui CM Cenou CSPS Sect CSPS Sect Disp. Juvennat CSPS Nongtaba CSPS Dagnongo CSPS Nomwendé CSPS Ouaga CSPS TA Sect CSPS Dassasgho CSPS Wemtenga CM AMA CM St Camille CMA Sect Total DS Sect DISTRICT DE PISSY CSPS Zongo CSPS Sandogo CSPS Zagtouli CSPS Boassa CSPS Sect CSPS Sect CSPS Sect CSPS Nagrin CMA Pissy Total DS Pissy TOTAL GENERAL

30 Suivi – évaluation – support scientifique (1) IntervenantsApportsAttentesRapport Pdt. comité pilotageSoutien politique et moral NéantCopies des rapports dactivités SG régionAppui administratif Néant DRS CentreAppui techniqueAppui financierCopies des rapports dactivités DSFAppui techniqueNéantCopies des rapports dactivités DHPESAppui techniqueNéant Maire de BogodogoAppui politique et administratif NéantCopies des rapports dactivités Intervenants dans le projet

31 Suivi – évaluation – support scientifique (2) IntervenantsApportsAttentesRapport MCDAppui technique Informations Appui technique et financier Copies des rapports dactivités Responsables statistiques des DS InformationsNéant Autres membres ECD Appui technique Informations Néant Autres personnes ressources Appui techniqueHonorairesNéant ABBEFAppui techniqueNéant Intervenants dans le projet (suite)

32 Suivi – évaluation – support scientifique (3) Rencontres de suivi – évaluation –Rencontres trimestrielles avec les acteurs Participants –ECD –Responsables des FS –Responsables des associations partenaires Points discutés –Bilan des plans daction –Programmation des activités Réalisations –Quatre réunions tenues en 2007 –Permis dimpliquer le maximum aux activités du projet

33 Suivi – évaluation – support scientifique (4) Rencontres de suivi – évaluation (suite) –Session du comité de pilotage Nombre de réunions tenues –1 en 2007 –1 en 2008 Présidées effectivement par le Gouverneur Permis de présenter les réalisations du projet et de recueillir des recommandations

34 Suivi – évaluation – support scientifique (5) Élaboration de rapports –Rapports des évaluations, études et enquêtes 12 rapports élaborés et transmis –Rapports dactivités : Elaboration rapport an 1 –Mémo mensuels dactivités Élaboration de 15 mémo


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