La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Initiative pour la promotion de la Santé Communautaire à Namsiguia District Sanitaire de Ouahigouya (BF) F.H. TALL ( 1 ), Ch. YONLI( 2 ), H. KAHOUN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Initiative pour la promotion de la Santé Communautaire à Namsiguia District Sanitaire de Ouahigouya (BF) F.H. TALL ( 1 ), Ch. YONLI( 2 ), H. KAHOUN."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Initiative pour la promotion de la Santé Communautaire à Namsiguia District Sanitaire de Ouahigouya (BF) F.H. TALL ( 1 ), Ch. YONLI( 2 ), H. KAHOUN ( 3 ), D. YE ( 1,4 ), A. ADO ( 5 ) 1. Union of National African Pediatric Societies and Associations (UNAPSA) 2. District Sanitaire(DS) de Ouahigouya, Direction Rég. Santé (DRS) du Nord (BF) 3. Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) Namsiguia- DS Ouahigouya 4. Service de Pédiatrie du CHU Charles De Gaulle de Ouagadougou (BF) 5. Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) Bobo-Dioulasso, B.F

3 2 Contexte et position du problème (1) La couverture obstétricale, le taux de prévalence contraceptive, la couverture vaccinale font partie des indicateurs les plus fidèles de la performance dun système de santé. Dans les zones rurales du Nord du Burkina Faso, ces indicateurs sont des plus mauvais.

4 3 Ainsi en 2009 : Couverture obstétricale : 33,55 % CPN3 : 31% Taux de prévalence contraceptive (contraception moderne) : 4% DTCP3 : 33,12% Le village de Bossoumnoré 1500 habitants, à 12 km de la capitale régionale Ouahigouya, vit encore au moyen âge : - une école de 3 classes existe mais le taux de scolarisation est inférieur à 20 % ; - toutes les filles sont excisées ;

5 4 - les mariages précoces (filles entre 13 et 15 ans) et arrangés entre les familles sont la règle. - Plus de 80% des accouchements se font à domicile avec laide de deux accoucheuses traditionnelles formées ; -Le taux de prévalence contraceptive (contraception moderne) est de lordre de 4 %. CSPS construit à Namsiguia à 7 km de Bossoumnoré, puis 5 ans après, un grand barrage dirrigation a été creusé entre les 2 villages, rendant le CSPS inaccessible.

6 5 Février 2008, 2 décès : - une jeune mère de 18 ans suite à un accouchement dans sa case - et son nouveau-né de 5 jours évènement déclenchant de linitiative de promotion de la Santé Communautaire.

7 6

8 7

9 8 Objectif général : Promouvoir la Santé Communautaire dans laire de Santé du CSPS de Namsiguia, District Sanitaire de Ouahigouya. Objectifs spécifiques Mettre en place Centre Périnatal de Démonstration au niveau du CSPS Namsiguia (DS de Ouahigouya). Créer un Centre de Stratégies avancées dans le village de Bossoumnoré. Assurer une bonne couverture en prestations de services de santé en faveur Mère et Enfant dans toute laire de Santé du CSPS de Namsiguia.

10 9 Méthodologie Elaboration dun protocole daction impliquant : UNAPSA, CHU Pédiatrique Charles De Gaulle, District Sanitaire de Ouahigouya (MCD, ICP), Direction des Soins de Santé primaire (Service M/E) de lOOAS. Mobilisation des ressources. Rencontre de plaidoyer auprès du Min. de la Santé. Mission de sensibilisation auprès des leaders comm. Lancement officiel du Site de Démonstration de Namsiguia (17 Mars 2009). Atelier de formation des Agents de santé des 7 CSPS du Département de Tangaye;

11 10 Atelier de formation des Agents de Santé Communautaire des 17 villages de laire de Santé du CSPS de Namsiguia. Lancement des activités de stratégies avancées du village de Bossoumnoré. Supervisions du CSPS de Namsiguia et du Centre de Stratégies avancées de Bossoumnoré.

12 11 Résultats Mise en place dun Centre périnatal de démonstration au CSPS de Namsiguia. Construction par la Communauté dun Centre pour les Stratégies avancées dans le village de Bossoumnoré. Formation AS Namsiguia et des 7 CSPS du département sur les stratégies de survie de la mère, du NNé et de lenfant : 3 retards, signes de danger de la grossesse, PCIME et signes de danger chez NNé et Enfant ; Calendrier Vaccinal.

13 12 Bonne implication des autorités communales, administratives, sanitaires (DRS Nord, ECD, CHR) ; coutumieres, religieuses dans la mise en œuvre des stratégies de survie de la M/E. Mise en place dune cellule durgence obstétricale et néonatale dans chaque village de laire sanitaire du site de démonstration de Namsiguia avec lappui de léquipe cadre et des autorités communales.

14 13 Réorientation des ASC de laire sanitaire du site de démonstration de Namsiguia sur leur nouveau rôle. Conclusion Cette initiative de promotion de la Santé Comm dans une zone rurale du Sahel Burkinabè a été possible parce que reposant sur des piliers fondamentaux : Un partenariat associant tous les acteurs. La mobilisation Communautaire. Le renforcement des compétences.

15 14 LUNAPSA en tant que OSC ayant un statut supra national a certains atouts : libres des contraintes administratives plaidoyer sans intermédiaires expertise dans de la Communication et dans la Formation, Nous travaillons en réseau (Pediatres, Obstetriciens, SF, Infirmiers (eres) )

16 15 Les contraintes rencontrées : les limites de nos interventions/moyens financiers ; quelques incompréhensions/ Ministère de la Santé.

17 16 Je vous remercie de votre attention.


Télécharger ppt "1 Initiative pour la promotion de la Santé Communautaire à Namsiguia District Sanitaire de Ouahigouya (BF) F.H. TALL ( 1 ), Ch. YONLI( 2 ), H. KAHOUN."

Présentations similaires


Annonces Google