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ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.

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1 ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN

2 PLAN DE PRESENTATION Les trois pratiques clés de Diorano Wash;
Etat des lieux; Les Objectifs de l’EAW; Les Objectifs de l’Education Pour Tous; Les Stratégies des constructions scolaires; Les acteurs; Les différentes étapes et les conditions EAW; Les perspectives

3 LES TROIS PRATIQUES CLES
Lavage des mains avec du savon Utilisation effective des latrines lavables et nettoyées Préservation de la potabilité de l’eau du point de puisage jusqu’à la consommation

4 ETAT DE LIEUX 30% des écoles ont des latrines
18% des écoles ont des points d’eau Sites d’intervention EAW: 10 DREN 35 CISCO

5 ETAT DE LIEUX (suite)

6 LES OBJECTIFS DE L’EAW Changement de comportement en matière d’hygiène
Réduction de l’absentéisme scolaire Installation des infrastructures : - point d’eau - latrines hygiéniques - pissoir des garçons et filles - dispositif de lavage des mains, Réduction des disparités intra et inter régionale Amélioration de l’accès et de la qualité

7 Amélioration de l’accès et de la qualité
OBJECTIFS DE L’EPT Amélioration de l’accès et de la qualité Réduction de l’effectif des enfants de 6-10 ans jamais scolarisés ou ayant abandonné en cours d’année de en 2006, et maintien de la proportion des filles dans l’effectif des élèves scolarisés au niveau du primaire à 49% pour assurer l’équité entre filles et garçons. Réduction des taux d’abandons et de redoublement pour atteindre en 2015 un taux d’achèvement pour le grade 5 de 94% (contre 50% en 2006), et pour le grade 7 de 65% (contre 26% en 2006). Réduction des disparités intra et inter régionales

8 STRATEGIE DES CONSTRUCTIONS SCOLAIRES
Respect du norme minimal de sécurité et de bonnes conditions de travail (latrines, eau, etc.) : Paquet minimum d'infrastructures assurant de bonnes conditions de travail : latrine pour garçons et filles point d'eau 

9 LES ETAPES A SUIVRE POUR DEVENIR E.A.W.
Etat des lieux Information des parties prenantes sur la situation existante Sensibilisation Formation des acteurs éducatifs Responsabilisation Suivi et évaluation Officialisation

10 CONDITIONS EAW Intégration des critères suivants :
Niveau I: Intégration des critères suivants : Exploitation des thèmes relatifs à Diorano-WASH mentionnés dans les curriculums Existence d’outils de sensibilisation sur les trois messages clés Existence de latrines et de dispositif de lavage des mains ; Existence d’eau potable (ou eau traitée) ; Enseignants et CSW formés sur l’initiative Diorano-Wash. Niveau II: Adoption et mise en pratique des critères cités ci -dessus

11 LES ACTEURS Responsables de l’éducation: MEN, DREN, CISCO, Chefs ZAP, Ecoles FAF, Parents d’élèves, élèves, Communautés et la société civile Responsables de la santé: MinSanPF, DRS, SSD, CSB Les autorités locales: Chef District, Maire, Chef Fokontany Les partenaires techniques et financiers Les leaders religieux et traditionnels

12 NOS PERSPECTIVES Harmonisation/synergie des actions
Mise en place du système de pilotage Elaboration de document stratégique Réorganisation du fonctionnement Redéfinition des rôles et responsabilités des acteurs et partenaires publics et privés Mise en œuvre/implementation

13 NY M.E.N. DIA MANEHO FISAORANA ANAREO TOMPOKO


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