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BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.

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1 BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007

2 Plan 1.Organisation de loffre de soins et de services 2.Création de services spécifiques pour jeunes 3.Mobilisation politique 4.Information des bénéficiaires 5.Réunions trimestrielles avec les acteurs 6.Suivi des indicateurs 7.Points forts 8.Points à améliorer

3 Organisation de loffre de soins et de services (1) I.Amélioration fonctionnelle des services –Etapes de mise en œuvre : Choix de la méthodologie damélioration de la performance (AP) Choix de 10 FS pilotes (5 par district) Formation de 2 personnes (responsables) par FS pilotes Réalisation dun atelier par FS Plan daction Mise en œuvre des plans daction Après 6 mois : nouveaux ateliers (nouveau cycle)

4 Organisation de loffre de soins et de services (2) I. Amélioration fonctionnelle des services (suite) –Mise en œuvre : Au niveau des FS : –Par les responsables des FS –Mobilisation de lensemble de léquipe de prestataires –Mobilisation des membres du COGES Appuis : –DRS –ECD –PASSAGE Financement : –Ateliers : PASSAGE –Activités identifiées dans plan daction : COGES

5 Organisation de loffre de soins et de services (3) II.Renforcement des compétences –Deux sessions (20 prestataires par district) : utilisation partogramme et prise en charge active de la troisième phase du travail –Un session pour 12 prestataires sur le programme dorientation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes III.Rencontres usagers – prestataires –Quatre rencontres déjà réalisées –Bons présages pour la poursuite et pour latteinte des objectifs

6 Organisation de loffre de soins et de services (4) IV.Contrats dobjectifs –Choix des formations sanitaires pilotes –Début rencontres avec équipes de ces FS V.Réseaux fonctionnels –Réseau public – privé Très nombreuses structures privée (> 75) Existence dun cadre de concertation entre ECD et responsables des structures privées Décision dappui aux cadres existants –Rencontres avec acteurs pyramide sanitaire Cadre de rencontre existant Implication PASSAGE dans la tenue des rencontres Déjà une participation

7 Création de services spécifiques pour jeunes Évaluation => 2 services fonctionnels à Ouagadougou, aucun dans zone dintervention 2 stratégies –Appui au renforcement dun centre situé dans district de Pissy –Création dun centre dans district du secteur 30 Appui en équipement, renforcement des compétences, supports IEC, organisation des services

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9 Mobilisation politique Implication de leaders politiques et administratif dans le comité de pilotage (Gouverneur, Maires darrondissement) Organisation de rencontres de plaidoyer –En milieu urbain par CP et RC (Gouverneur, SG Gouvernorat, Maires darrondissement, conseillers municipaux) –En milieu rural par ASMADE (maires et conseillers communes rurales, préfets) Utilisation dévènements particuliers (ex. inauguration centre pour jeunes du secteur 15)

10 Information des bénéficiaires (1) Rencontres dinformation sur les droits en santé génésique –Rencontres organisées aux sièges des associations –26 séances organisées ayant permis de toucher environ 910 personnes –Public cible : Jeunes (filles et garçons) femmes

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12 Information des bénéficiaires (2) Campagne médiatique –Atelier de planification réalisé –Prévue pour septembre à novembre Conception, multiplication et diffusion de supports IEC –Une BD (550 exemplaires) –Trois dépliants (3000 exemplaires) –9 affiches (1890 exemplaires) –Boite à images (20 exemplaires) –Bénéficiaires : centres pour jeunes, FS, Associations

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14 Réunions trimestrielles avec acteurs engagés Deux rencontres tenues (11 avril et 27 juin) Participants –Membres ECD –Responsables FS –Responsables associations Permis de renforcer la concertation avec ensemble des acteurs à travers –La présentation (du projet, du bilan des activités et des programmes dactivités des périodes à venir) –La discussion

15 Suivi des indicateurs (1) Sur base liste des indicateurs réunion Mopti –Élaboration document de protocole de recueil des données en concertation avec ECD et DRS –Élaboration doutils spécifiques de recueil des données –Tenue de rencontres dinformation avec responsables des FS Données de routine –Recueillies mensuellement par les responsables des FS responsables statistiques des DS PASSAGE –Saisie sur fichier Excel par CP –Analyse par CP –Recueil effectif depuis janvier 2007

16 Suivi des indicateurs (2) Connaissance des jeunes sur méthodes de PF –Données recueillies trimestriellement / enquête –Au niveau centres pour jeunes –Par agents des centres pour jeunes –Une enquête déjà réalisée (fin juillet 07) –Analyse en cours Données qualitative seront recueillies annuellement / enquête

17 Points forts Bon esprit déquipe au sein bureau PASSAGE Bonne implication de tous les membres du bureau à la réalisation des activités Bonne collaboration avec la DRS et les ECD Très bonne implication de certaines associations dans la mise en œuvre des activités

18 Points à améliorer (1) Insuffisance de certaines lignes budgétaires Absence de véhicule de liaison ; Absence au niveau du bureau dun agent de soutien Mauvaise compréhension de certains responsables dassociations de la philosophie du projet

19 Points à améliorer (2) Attente de la part de nombreux intervenants de motivations financières Non implication de PASSAGE lors des rencontre de la DSF avec ses partenaires Difficultés de mobilisation des politiques à lapproche des échéances électorales Retard dans la fourniture du matériel médico – technique


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