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UNE THÈSE, POURQUOI PAS MOI ?

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Présentation au sujet: "UNE THÈSE, POURQUOI PAS MOI ?"— Transcription de la présentation:

1 UNE THÈSE, POURQUOI PAS MOI ?

2 Qu'est-ce qu’une thèse ? 3 ans qui vont être mis à profit, au sein d’une équipe de recherche, sur un projet ayant une problématique qu'à défaut de résoudre complètement on va solutionner partiellement ou mieux comprendre. A la fin, on rédige un mémoire et on soutient devant un jury et on finit docteur.

3 Qu'est-ce qu'un docteur ? Bac +8 Un diplôme reconnu internationalement
Avantages : Public Indispensable pour être enseignant-chercheur Privé Première expérience professionnelle Requis pour certaines fonctions

4 Devenir des docteurs ECP (diplômés en 2004-2005-2006)
Oui, mais après ? Devenir des docteurs ECP (diplômés en )

5 Oui, mais après ? Emploi des docteurs 2003 en 2006 (Irédu/Céreq 2007)
Public Privé autres professions chercheurs chercheurs ou enseignants-chercheurs maths, physique sciences pour l’ingénieur chimie

6 Comment choisir une thèse ?
Le sujet Doit être cerné et situé dans son contexte Le laboratoire d’accueil Se renseigner sur l’équipe, leur travail de recherche (comment sont cités et reconnus leurs résultats ?) Le directeur de thèse But : assurer le suivi scientifique, former le doctorant au métier de la recherche Qualités : disponible, responsabilisant, formateur, compétent (regarder son réseau scientifique et industriel et le devenir de ses anciens doctorants)

7 Où trouver un sujet ? Ecole Doctorale de l’ECP
Auprès des laboratoires de l’École et des enseignants Sites Internet CEA, CNRS Association Bernard Gregory (www.abg.asso.fr) La Guilde des Doctorants (http://guilde.jeunes-chercheurs.org) Sites des entreprises (Total, Renault…)

8 Combien je gagne ? Financements très divers
Faire attention aux statuts (cotisations retraite, chômage, maladie versées ou non) Sites des financements possibles Association Nationale des Docteurs Ès Sciences (ANDÈS) : iEDU : le portail des financements et bourses d’étude :

9 Les principaux financements
Les principaux financements Allocations de recherche souvent associées à un monitorat (23,8 k€ brut) CIFRE (minimum 23,5 k€ brut) Bourses régionales Bourses de fondations, associations et institutions privées ou parapubliques

10 Répartition à Centrale

11 Mais que fais-je pendant 3 ans ?
1ère année : Amorcer le sujet de ma thèse Définir le sujet plus précisément Présenter les solutions qui ont déjà été apportées (=bibliographie) Présenter les solutions envisagées 2e année : Développer la thèse Réaliser les solutions envisagées 3e année : Rédiger et soutenir

12 Journée-type d’un doctorant
8 h : 10h : 12h : 14h : 16h : 18h : ? Journée-type d’un doctorant Certains s’imaginent que c’est : La surcharge de boulot, le travail le week-end, jusqu’à pas d’heure D’autres que c’est : Arrivée 9h, café jusqu’à 10h, pause de 12h, café 16h, départ à 17h En réalité, c’est un mélange : Horaires libres Organisation personnelle Contraintes de manipulations (qui sont parfois longues) → En résumé, comme un ingénieur de recherche

13 Les grands principes Ne jamais baisser les bras
Avoir un esprit critique Être curieux Tout démontrer Oser aller voir les gens Oser dire « Je ne sais pas » Se donner un objectif précis

14 Pour casser le train-train
Conférences (acteur et spectateur) Posters Présentations orales Publications Articles (revues, journaux…) Chapitres de livres Collaborations grâce aux réseaux et relations Possibilité de séjours dans des équipes étrangères Travail avec des professeurs invités

15 Pendant ce temps … Formation doctorale
But = contribution à la formation à son futur métier dans le monde de la recherche et de l’innovation Par exemple à l'ECP: Formation à la recherche Séminaires « SH » Améliorer son expression orale Connaissance de soi et préparation au recrutement Place des docteurs en entreprise Workshops d’anglais

16 Pendant ce temps … Enseignements Les avantages étudiants continuent …
TD / TP Cours Tutorat Les avantages étudiants continuent …

17 Intérêts / Difficultés
THESE On aime On aime moins Démarche Rigueur Esprit de synthèse Eternelle remise en question Autonomie Seul maître à bord SON projet Sentiment de délaissement Travail d’équipe Interactions multiples Collaborations Eventuelle lenteur Adaptabilité Dynamisme / variété Ne jamais s’ennuyer Attention à l’éparpillement Détail sujet Sujet d’intérêt « Faire le tour » d’un sujet Toujours plus loin / jamais fini Organisation Bibliographie / rapports… Réunions / expériences… Attention aux inondations Gestion projet Projet de 3 ans (unique) De A à Z Tenir dans la durée

18 Un renseignement ? Des sites web
Association Bernard Gregory: École Doctorale de l'ECP: C3a_ecole_doctorale.htm Association Nationale de la Recherche Technique: Ministère de l'Enseignement supérieur: (en travaux) Guilde des doctorants: Association Nationale des Docteurs Ès Sciences (ANDÈS): ISI Web of Knowledge : base de données des publications

19 Un renseignement ? De vrais gens sous la main L’UdE3c
Le secrétariat de l'Ecole Doctorale : Les laboratoires

20 Correspondants laboratoires
Nom ( = EM²C Patrick DUCHAINE ERASME Baptiste BOITIER LGI Roy AWEDIKIAN LGPM Frédéric LAGREZE MAS Sylvain FOULIARD MSSMAT Esteban SAEZ SPMS Emile BEVILLON S&T ---

21 À retenir Pourquoi une thèse ? Nous contacter Expérience unique
Formation supplémentaire Réelle expérience professionnelle Nous contacter


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