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Les formes individualistes de la religion

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Présentation au sujet: "Les formes individualistes de la religion"— Transcription de la présentation:

1 Les formes individualistes de la religion
Leçon 7 Les formes individualistes de la religion

2 Sécularisation et individualisme
Luckmann T. (1967), The invisible religion: the problem of religion in modern society, New York, MacMillan. Luckmann T. (1990), "Shrinking transcendence, expanding religion?" Sociological analysis, vol. 50, n° 2,

3 Situation générale de la religion dans le monde actuel
La religion n’est plus enfermée dans des institutions La religion a été sécularisée Affaiblissement Recul face aux forces séculières Perte de pouvoir Renforcement Introduction dans des domaines dont elle était absente (du point de vue de la localisation) → idée de ‘religion invisible’ Purification: concentration sur ce qui lui est propre (du point de vue du contenu)

4 La privatisation (Luckmann 1967)
Nous naviguons entre des ordres institutionnels différents Une identité sociale fragmentée Une intériorisation ‘à la carte’ Une identité personnelle à construire Construction d’un système de croyance personnel Le supermarché du religieux

5 La diminution du niveau de transcendance (Luckmann 1990)
Petite transcendance Une chose non directement perceptible est ‘apprésentée’ par des symboles Ex.: partie arrière d’un objet dont on voit la partie avant Transcendance moyenne Idem, sauf que ce qui est apprésenté ne peut pas être représenté Ex.: la subjectivité d’autrui Grande transcendance Idem, sauf que cela ne fait pas partie de la vie quotidienne Ex.: Dieu, les esprits, etc. Diminution du niveau de transcendance La personne religieuse se soucie plus d’être en harmonie avec la création qu’avec le créateur

6 Le cas de la génération du baby boom aux Etats-Unis
Roof W. C. (1993), A generation of seekers: the spiritual journeys of the baby boom generation, San Francisco, Harper. Roof W. C. (1999), Spiritual marketplace: baby boomers and the remaking of American religion, Princeton, Princeton University Press.

7 Les boomers et leur temps
1946 – (1958) – 1964 « An era of expanding horizons » (A generation of seekers: 4). Guerre du Vietnam Etaient contre: 51% Etaient pour: 43% 1963 – 1973 « Education is probably the best single predictor for a range of attitudes and values, such as racial tolerance, anti-Semitism, egalitarian gender roles, alternative lifestyles, and tolerance for nonconformity of various kinds » (52). Des personnes ‘en recherche’: « It’s hard to find a religion you can believe totally in » (213)

8 Trajectoire spirituelle de ‘Mollie Stone’
« Marijuana, LSD, opium … whole days in Central Park getting stoned … sometimes with as many as thousand people … and there would be flowers and music … a very heavenly kind of feeling … that’s when I started feeling some kind of my own connection with God » (22). Une trajectoire de recherche Médecine holistique Macrobiotique Bouddhisme zen Rituels indiens New Age dans plusieurs de ses versions Alcooliques anonymes Quakerisme Les deux choses qui comptent: 1) sa famille; 2) sa ‘croissance spirituelle’

9 Statistiques sur le caractère individualiste de la spiritualité des ‘individualistes’
Une spiritualité individualiste « Que préférez-vous, assister à un service religieux avec d’autres ou méditer seul ? » Seuls: 53% En collectivité: 29% « Exploration gets elevated to the level of a spiritual exercise » (70). « Que préférez-vous, rester fidèle à une foi ou explorer des doctrines différentes ? » Rester fidèle à une foi: 28% Explorer des doctrines différentes: 60% Une distinction nette entre ‘religion’ et ‘spiritualité’ « It’s like an individual definition of your relationship to God and nature and religion and family and humanity … there’s so many great teachings in all the religions, how could you ever choose one or the other ? » (80).

10 Statistiques sur les caractéristiques socio-économiques des ‘highly active seekers’ (9%)
Plus éduqués mais moins bien payés (sur-représentation des enseignants, infirmières, travailleurs sociaux, artistes) Moins souvent mariés ‘Libéraux’ (gauche) en politique Légère sur-représentation féminine ‘La plupart de mes amis se connaissent entre eux’: 10% (contre 42% dans la population globale) Ont tendance à considérer que ‘Dieu est en eux’: 60% (27%) Pratiquent la méditation: 30% (12%) Croient en l’existence de ‘pouvoirs psychiques’ et en la réincarnation

11 Trajectoire spirituelle de ‘Linda Kramer’
Fait partie d’une megachurch Ce qu’a vécu Mollie: les signes de la décadence d’un monde corrompu

12 Great spiritual divide 1: Conception de soi
Un soi produit d’une longue quête personnelle Autonome: n’accepte qu’à contre-cœur dans des rôles socialement définis Vit pour elle-même d’abord Un soi soumis à l’autorité divine Incarnation d’un rôle: femme au foyer Le soi doit être constamment surveillé

13 Great spiritual divide 2: Rapport à l’autorité
« Authority rests in a self that seeks to be free of all external constraint and able to develop its full potential » ( ). « Authority rests in an external source : a transcendent God who has saved her through the death and resurrection of Jesus Christ, all of which is revealed in the Bible » (120).

14 Great spiritual divide 3: Systèmes de signification
Système ‘mystique’ Monisme: union entre gens / Dieu / nature Approche religieuse ‘inductive’ Système ‘théiste’ Dualisme: monde immanent / Dieu transcendant Approche religieuse ‘déductive’: obéissance à des règles et commandements divins

15 Great spiritual divide 4: Styles spirituels
Lâcher prise Se débarrasser de la honte et de la culpabilité Se laisser entraîner dans le ‘grand flux cosmique’ Maîtrise et contrôle Résister au monde en s’imposant une discipline Résister aux multiples tentations offertes par le monde moderne


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