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Religion et spiritualité: la religion en mouvement.

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1 Religion et spiritualité: la religion en mouvement

2 Références principales Donegani J.-M. (1993), La liberté de choisir: pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholocisisme français contemporain, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. Campiche R. (dir.) (1997), Cultures jeunes et religions en Europe, Paris, Cerf.

3 Une vision transversale sur les religions Cannon, Dale (1996), Six ways of being religious: a framework for comparative studies of religion, Belmont, Cal.: Wadsworth Publishing Company. ChristianismeIslamBouddhismeEtc. Ritualisme Emotionalité Intellectualisme Etc.

4 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A B Modèles intégralistes C D E Modèles intermédiaires F G

5 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes (foi min.) A (individualisme min.) B (individualisme max.) Modèles intégralistes (foi max.) C (individualisme min.) D E (individualisme max.) Modèles intermédiaires F (individualisme min.) G (individualisme max.)

6 Modèle C (intégraliste) Le moi sinscrit dans une histoire collective Cette histoire à forger appelle un engagement personnel

7 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest E : Etre catholique, cest Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

8 Modèle D (intégraliste) Acquiescement Préoccupation de son propre salut Rôle fondamental de la famille

9 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

10 Modèle E (intégraliste) Choix (Héritage) Continuité entre sacré et quotidien

11 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

12 Modèle A (marginaliste) Le poids de lévidence Vie communautaire et partage

13 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, cest Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

14 Modèle B (marginaliste) La religion comme système culturel Un individualisme marqué

15 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest G : Etre catholique, cest

16 Modèle F (intermédiaire) Le catholicisme comme question Une religion perçue comme infantile Isolement par rapport à la religion organisée

17 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest

18 Modèle G (intermédiaire) Le catholicisme comme système culturel

19 Typologie des modalités de lappartenance religieuse de Donegani Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité

20 Campiche: les non-religieux (23%) Tendances les plus marquantes Il est important de sacraliser la mort par une cérémonie religieuse: 17% Plutôt urbain Masculin (56%) Tendance à vivre en couple sans être mariés Relativisme moral Intérêt pour la politique: tendance gauche

21 Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Non religieux: 23%

22 Campiche: les religieux (11%) Tendances les plus marquantes Assistent à un office religieux au moins une fois par mois: 80% Plutôt rural Féminin (57%) Tendance au mariage Rejettent le relativisme moral Orientation politique nettement droite

23 Campiche: 4 groupes intermédiaires Croyants hétérodoxes (10%) R+ Ritualistes (24%) R± Tièdes (23%) R± Humanistes non-religieux (10%) R-

24 Campiche: les croyants hétérodoxes (10%) Tendances les plus marquantes Croyance au diable (92%) Croyance en la réincarnation (47%) Assistent à un office religieux au moins une fois par mois: 80%

25 Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Non religieux: 23% Croyants hétérodoxes: 10%

26 Campiche: les ritualistes (24%) et les tièdes (23%) Ritualistes Assistent à un office religieux au moins une fois par mois: 3% Tièdes Croient en la résurrection des morts: 32% (contre 89% chez les religieux)

27 Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde Ritualistes (24%) B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Tièdes (23%) Non religieux: 23% Croyants hétérodoxes: 10%

28 Campiche: les Humanistes non religieux (10%) Tendances les plus marquantes Accent sur laspect social de lEglise Forte politisation (nettement à gauche)

29 Comparaison des typologies de Donegani et de Campiche Modèles marginalistes A : Etre catholique, cest être comme tout le monde Ritualistes (24%) B : Etre catholique, je ne crois pas que ça ait beaucoup dimportance Modèles intégralistes C: Etre catholique, cest sengager pour construire un monde (Version laïque… Humanistes non religieux: 10%) D : Etre catholique, cest avoir la foi et suivre la doctrine chrétienne Religieux: 11% E : Etre catholique, cest lire lEvangile dans les très petites choses de la vie quotidienne Modèles intermédiaires F : Etre catholique, cest un gros problème pour moi G : Etre catholique, cest un des reflets de notre humanité Tièdes (23%) Non religieux: 23% Croyants hétérodoxes: 10%

30 Une approche plus dynamique Hervieu-Léger D. (1999), Le pèlerin et le converti: la religion en mouvement, Paris, Flammarion. Lidéal de lInstitution religieuse: intégrer en son centre les quatre dimensions La disparition de cette possibilité signale la faiblesse de lInstitution Quatre voies dentrée dans la religion, qui sont aussi quatre voies de sortie

31 Communautaire (Marqueurs du particulier, du local, du singulier) Ethique (Valeurs universelles, conscience individuelle) Emotionnel (Conscience affective du nous) Culturel (Mémoire du groupe, savoirs et savoirs-faire) Christianisme affectif Christianisme patrimonial Christianisme humanitaire Christianisme politique Christianisme humaniste Christianisme esthétique


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