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TOUR DES FLANDRES. SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation.

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1 TOUR DES FLANDRES

2 SOMMAIRE Rappel des constats Les principes de la réforme La nouvelle école de tennis La nouvelle compétition La nouvelle hiérarchisation Les documents supports Echéancier prévisionnel

3 RAPPEL DES CONSTATS

4 4 CONSTATS MAJEURS Les enfants du 2 ème semestre sont défavorisés Peu de licenciés -12 ans jouent en compétition Le classement actuel nuit à la formation La sélection trop précoce nest pas fiable 4 - FFT

5 1- MOIS DE NAISSANCE DES JEUNES DU PAN 5 - FFT

6 6 - FFT 2- PEU DE COMPÉTITEURS JEUNES 3,4% 20 matchs et plus 13 % 5 matchs et plus 87% Moins de 5 matchs 96,6% Moins de 20 matchs

7 COURSE AU CLASSEMENT FEDERAL (parents, enfants, etc.) INCOHERENCE AVEC LES CONDITIONS DE JEU (les 9 et 10 ans peuvent être classés comme un adulte alors quils ne jouent pas sur le même terrain) SURÉVALUATION DES JEUNES (les classements des jeunes ne correspondent pas à leur vrai niveau) 7 - FFT 3- LES IMPACTS NEGATIFS DU CLASSEMENT

8 8 - FFT 4- PRÉCOCITÉ ET FORMATION Que sont devenus les meilleurs 12 ans ?

9 ÉVOLUTION DU NOMBRE DE COMPÉTITEURS ET DE LICENCIÉS EN FONCTION DE L'ÂGE 9 - FFT

10 MODIFIER CES DONNÉES : ENJEU CAPITAL POUR LAVENIR

11 DEMAIN Modèle adultes Compétiteurs officiels Licenciés -12 ECOLE DE TENNIS Apprentissage des coups. Animations Ecole de Tennis. Licenciés -12 NOUVELLE EDT Nouvelles compétitions Age réel + Formats courts Hiérarchisation Compétiteurs officiels Marche importante Déperdition importante Donner du sens à lapprentissage technique Modèle adultes Etape intermédiaire Cœur de la réforme AUJOURDHUI 11

12 LA RÉFORME

13 13 - FFT LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME 2 OBJECTIFS DISTINCTS FIDÉLISER NOS JEUNES DANS LE CLUB AUGMENTER LE NOMBRE DE COMPÉTITEURS

14 NOTRE PHILOSOPHIE Lenfant au centre de la réflexion Limiter la « championnite » Une formation plus complète (double, équipes) Favoriser la formation des jeunes filles. Récompenser de nombreux enfants plutôt quun. Un observatoire pour les évolutions futures FFT

15 NOS PARTIS PRIS Gagner des compétitions de jeunes, oui, mais pas au détriment de la formation La compétition officielle débute toujours sur terrain orange Pas de surclassement Gérer les exceptions de manière exceptionnelle Lâge réel le plus tôt possible 15 - FFT

16 DES MESSAGES SIMPLES POUR EXPLIQUER LA RÉFORME 16 - FFT JEU ACCESSIBILITE APPRENTISSAGE CONFIANCE EQUITE Le jeu et lamour du jeu comme priorités Une compétition homologuée plus accessible avec des étapes intermédiaires Un apprentissage du match dès la 1 e séance décole de tennis. Des compétitions par âge et par niveau pour donner la possibilité à tous de défendre ses chances. Les mêmes chances de réussite pour tous grâce à une compétition à âge réel.

17 LA NOUVELLE ÉCOLE DE TENNIS

18 18 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance Nécessité dadapter les terrains Organisation de matchs pour tous les jeunes quel que soit leur niveau >>> 5 journées J&M Lier la pédagogie au Jeu

19 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 19 - FFT FILET MATERIALISE AU SOL

20 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 43 à 53cm 17 à 21 FILET 50 cm MAX 20 - FFT

21 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 21 - FFT Raquette : 48 à 58cm 19 à 23 FILET 80cm

22 22 - FFT LES TERRAINS / LE MATÉRIEL Raquette : 56 à 63cm 22 à 25 FILET 80cm

23 LES TERRAINS / LE MATÉRIEL 23 - FFT Raquette : 63 à 68cm 25 à 27

24 EDT : LES JOURNÉES J & M 5 journées réparties dans la saison Un planning national mais souple (respectant les vacances scolaires) Une situation référence par niveau (protocole précis pour lorganisation des matchs) Des documents à disposition des enseignants -Grille déléments à observer -Fiche dévaluation -Passeport Des récompenses dès lentrée à lEDT (poignet éponge et autres déclinaisons) 3 possibilités dorganisation : -Aux créneaux habituels de l'EDT, au sein du groupe -En dehors du créneau habituel de l'EDT (we, vacances scolaires) -Interclubs mais toujours de proximité Des clubs pilotes partout en France pendant 2 saisons 24 - FFT

25 25

26 26 - FFT

27 FICHE DEVALUATION (exemple)

28 LE PASSEPORT

29 LES POIGNETS

30 QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Légitimité, importance des terrains blancs et violets Débuter lapprentissage du tennis sur terrain rouge est TRÈS difficile ! Le terrain blanc est nécessaire pour aborder facilement les premières notions techniques et tactiques ainsi que le jeu, sans la difficulté à gérer le rebond et lobstacle. Le terrain violet est nécessaire pour aborder les premiers rebonds avec une balle lente, grosse et parfaitement adaptée

31 QUELQUES PRINCIPES PEDAGOGIQUES Pas de notion de temps pour le passage au terrain supérieur Tant que le terrain nest pas « dominé » par le jeune, tant quil na pas répondu aux critères dévaluation, il ne sert à rien de lui permettre de changer de niveau. Ce nest pas lui rendre service ! Un enfant pourra mettre 3 mois pour changer de niveau alors que dautres mettront 2 ans. Ainsi, lenfant de 7 ans passera automatiquement au niveau violet, celui de 9 ans au niveau rouge. Impossibilité de passer sur terrain orange avant 7 ans, sur terrain vert avant 9 ans.

32 NOUVELLE COMPÉTITION

33 LA NOUVELLE COMPETITION : UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF 33 - FFT Compétitions homologuées jeunes par catégorie Compétitions homologuées 8, 9, 10 ans Compétitions pédagogiques de proximité Journées J&M au sein de mon groupe EDT

34 LES NOUVELLES COMPÉTITIONS COMPÉTITIONS PÉDAGOGIQUES Pas de remontée de résultats Formats plus libres (ex : à la cloche) Terrains adaptés (blanc à vert) Respect de la proximité COMPÉTITIONS HOMOLOGUÉES 8, 9 et 10 ANS, PAR TERRAIN DE JEU ET PAR ÂGE Nouveaux formats plus courts Débuts sur terrain orange quel que soit lâge 34 - FFT

35 LES NOUVELLES COMPÉTITIONS PHILOSOPHIE Durée programmée (½ journée, 1 journée, 1we,…) Au moins 2 matchs par jour Matchs plus courts et plus nombreux 1 victoire en double = 1 victoire en simple Accès plus facile Convivialité et jeu Attention : encadrement nécessaire (animation) 35 - FFT

36 LES NOUVELLES COMPÉTITIONS ORGANISATION DU TOURNOI HOMOLOGUÉ DU CLUB Projet à discuter avec léquipe dirigeante et le JA -Philosophie -Programmation -Intégration de lâge réel -Intégration dans le programme départemental ou régional Homologation 2015 possible à partir de mai 2014 sur ADOC (comme avant) -ADOC et AEI ont intégré les nouvelles données (âge réel, TMC, poules, formats de jeu) Mise en place avec lencadrement nécessaire 36 - FFT

37 LES NOUVEAUX FORMATS DE JEU EN SIMPLE ET EN DOUBLE 37 - FFT TERRAIN ORANGETERRAIN VERT 8 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 9 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 2 sets à 4 jeux + SJD OU 2 sets à 3 jeux + SJD 10 ANS 2 sets à 3 jeux + SJD 2 sets à 5 jeux + SJD OU 2 sets à 4 jeux + SJD ATTENTION : formats de jeu pas encore validés par le comité de direction !

38 NOMBRE DE MATCHS ET REPOS 38 - FFT 2 sets à 3 jeux + super jeu décisif : 5 matchs maximum dont 4 simples 30 entre 2 matchs 2 sets à 4 jeux + super jeu décisif : 4 matchs maximum dont 3 simples 30 entre 2 matchs 2 sets à 5 jeux + super jeu décisif : 3 matchs maximum dont 2 simples 30 entre 2 matchs

39 NOUVELLE HIÉRARCHISATION

40 LA HIÉRARCHISATION JEUNES Principe : Suppression du classement national FFT avant 11 ans Le 1 er octobre 2014 : Exceptionnellement, tous les 2003, y compris ceux qui nauront pas 11 ans le 1 er octobre, garderont leur classement FFT et joueront dans la catégorie 12 ans Le 1 er octobre 2014 : Attribution dun niveau vert à tous les classés 2004 de moins de 11 ans Le jour de leur 11 e anniversaire : transition avec le classement national (équivalence de classement délivrée par la DTN) 40 - FFT

41 41 - FFT LA HIÉRARCHISATION JEUNES …lenseignant de club Qui change de niveau ?...

42 42 - FFT LA HIÉRARCHISATION JEUNES 8 ans 9 et 10 ans …léquipe technique de ligue Qui change de niveau ?...

43 LES OUTILS INFORMATIQUES EN ÉVOLUTION ADOC / AEI / Gestion Sportive / Espace du licencié Intégration de lâge réel et de la hiérarchisation Mise en production le 19 mai 43 - FFT ATTENTION : date pas encore validée par le comité de direction !

44 44 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 1 1

45 45 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 2 2

46 46 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 3 3

47 47 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 4 4

48 48 - FFT MODIFICATIONS DES NIVEAUX SUR ADOC 5 5

49 49 - FFT EXTRACTIONS SUR ADOC 6 6

50 50 - FFT ATTESTATION DE LICENCE 7 7

51 DOCUMENTS SUPPORTS A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

52 DOCUMENTS DISPONIBLES ET À VENIR Powerpoint « Tour de France » Guide du Président et de lenseignant Guide de la compétition homologuée Documents Jeu & Matchs -Situations références -Grille dévaluation et vidéos correspondantes -Fiche dévaluation Vidéos de situations dapprentissage, terrains blanc à vert (mai 2014) Vidéos des colloques des enseignants 2013 et 2014 Passeports gratuits Guide des parents (EDT et compétiteurs) Le cahier de lenseignant (septembre 2014) 52 - FFT TOUS CES DOCUMENTS SONT (OU SERONT) DISPONIBLES SUR LINTRANET OU SUR LA CHAÎNE VIDEOLINTRANETLA CHAÎNE VIDEO DU CLUB FÉDÉRAL DES ENSEIGNANTS

53 ÉCHÉANCIER PRÉVISIONNEL

54 MAI ET JUIN 2014 : Formation de tous les acteurs (enseignants, juge-arbitres, dirigeants, parents,…) Été : Disponibilité du matériel pédagogique, des poignets, des goodies sur la Centrale du Club Organisation de la mise en place dans les clubs – Discussion avec léquipe dirigeante – Mobilisation et formation de tous les enseignants – Programmation de mise en place – Information des parents et des jeunes – Commande du matériel nécessaire – Choix des dates des journées J&M 54 - FF ECHEANCIER

55 A PARTIR DU 1 er SEPTEMBRE 2014 Actualisation de la hiérarchisation de tous les jeunes sur ADOC Par défaut : les 5 et 6 ans seront de niveau blanc, les 7 et 8 ans de niveau violet, les 9 et 10 ans de niveau rouge les compétiteurs NC seront de niveau orange les classés (2004 de moins de 10 ans au 1 er octobre) auront un niveau vert, en fonction de leur classement 2014) 1 er OCTOBRE 2014 : Mise en place – N ouvelle école de tennis – Tournoi du club 55 - FF ECHEANCIER

56 EQUIPE TECHNIQUE DE LIGUE (questions sportives et niveau de jeu ) : CSD / CTR EQUIPE REGIONALE DE DEVELOPPEMENT (ADOC) : Catherine DONARIER Judith MERCHIES pour le CD 62 BONHOURE pour le CD FF VOS INTERLOCUTEURS

57 2eme partie: La réforme dans les Flandres

58 Méthodologie Consultation large des dirigeants et de lEquipe Technique de Ligue Réflexions partagées Analyses constructives 58 - FFT

59 59 - FFT

60 Calendrier régional Stage national des CTR Réunions ETL Séminaires AMT/DE/DES 4 réunions de travail avec nos dirigeants de ligue et des 2 départements Tour de France de la DTN Réunions de travail avec nos dirigeants Comité de direction de Ligue Tour des Flandres mars 2013mai-juin 2013septembre 2013 octobre-novembre 2013 janvier- mars 16 avril 2014 mai-juin 2014 décembre FFT

61 Stratégie Flandres -Donner du sens et avoir une vision partagée avec tous les acteurs de notre Ligue -Élaborer un projet de développement sportif à partir de lexistant et des spécificités locales - Proposer des actions et des contenus cohérents et ambitieux (accueil – proximité – fréquence) 61 - FFT

62 La hiérarchisation FFT

63 La hiérarchisation FFT

64 La hiérarchisation FFT

65 Niveaux de jeu et formats ORANGEVERT 8 ans X 9 ans XX 10 ans XX Couleur du terrainFormats de matchsLimitation par jour Orange 2 sets à 3 jeux, jeu décisif à 2/2, Super Jeu Décisif en guise de 3 e set 5 matchs maximum dont 4 simples maximum Vert 9 ans 2 sets à 4 jeux, jeu décisif à 3/3, Super Jeu Décisif en guise de 3 e set 4 matchs maximum dont 3 simples maximum Vert 10 ans2 sets à 5 jeux, jeu décisif à 4/4, Super Jeu Décisif en guise de 3 e set 3 matchs maximum dont 2 simples maximum Le niveau de jeu et les formats Le niveau de jeu de lenfant indique la couleur du terrain sur lequel il peut jouer Pour la compétition, il existe deux couleurs de terrain : orange et vert. Orange pour les 8 ans Orange et vert pour les 9 et 10 ans Trois formats de matchs sont possibles pour la compétition homologuée : Le point décisif à 40A reste bien entendu en vigueur 65 - FFT

66 ORANGE 2 sets à 3 jeux, jeu décisif à 2-2, super jeu décisif en guise de 3e set VERT 9 ans 2 sets à 4 jeux, jeu décisif à 3-3, super jeu décisif en guise de 3e set VERT 10 ans 2 sets à 5 jeux, jeu décisif à 4-4, super jeu décisif en guise de 3e set Nouveaux formats de jeu Compétitions homologuées 66 - FFT

67 5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 10 ans 9 ans 8 ans 8 ans ** 8 ans* 9 ans* 10 ans* 9 ans** 10 ans** 9 ans *** 10 ans *** 9 ans **** 10 ans **** 10 ans National ***** 10 ans National ***** 7 ans 6 ans 7 ans Lapproche de la compétition individuelle à âge réel 67 - FFT

68 6 ans 7 ans 8 ans ** 8 ans ** 9 ans* 10 ans* 9 ans** 10 ans ** 9 ans *** 9 ans *** 10 ans *** 9 ans **** 9 ans **** 10 ans **** 10 ans National ***** 10 ans National ***** 8 ans* 9 ans 10 ans 8 ans 7 ans 6 ans 5 ans 6 ans 5 ans 8 ans Lapproche de la compétition individuelle à âge réel 68 - FFT

69 Le circuit découverte 6, 7, 8 ans Circuit non homologué Formats de jeu : rouge : 6, 7 et 8 ans une manche de 10 points orange : 7 et 8 ans une manche de 4 jeux, JD à 3/3, no ad. Possibilité de mixité 69 - FFT

70 5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 6 ans 7 ans 10 ans 9 ans 7 ans 8 ans 9 ans* 10 ans* 9 ans** 10 ans** 10 ans National ***** 10 ans National ***** 9 ans *** 9 ans *** 10 ans *** 10 ans *** 9 ans **** 9 ans **** 10 ans **** 10 ans **** 8 ans ** 8 ans ** 8 ans* Lapproche de la compétition individuelle à âge réel 70 - FFT

71 71 - FFT

72 Les compétition homologuées Le circuit régional 8 – 14 ans Les clubs se positionnent sur , soit orange uniquement soit orange et vert ans ou 8-10 et /14 ans pour être dans le circuit. Si uniquement /14 ans : hors circuit régional. Formats de jeu imposés : poules homogènes (de 4 si possible) en 8 et 9 ans Formats de jeu en 10 ans : 2 matchs maximum / jour. poules de 3 et phase finale (poule ou tableau) si possible. La terminologie du challenge régional : Circuit Jeunes BNP Paribas (à préciser) 72 - FFT

73 5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 6 ans 7 ans 10 ans 9 ans 7 ans 8 ans ** 8 ans ** 8 ans* 9 ans* 10 ans* 9 ans** 10 ans** 9 ans *** 9 ans *** 10 ans *** 9 ans **** 9 ans **** 10 ans **** 10 ans National ***** 10 ans National ***** Lapproche de la compétition individuelle à âge réel 73 - FFT

74 Le circuit régional ans *** et **** ArtoisCôte dOpaleFlandresHainautMétropole Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

75 Les compétitions homologuées Les 22 étapes 8, 9, 10 ans Orienter les 3 et 4 étoiles 8, 9, 10 ans à âge réel sur ces étapes en imposant une participation minimale de 6 tournois pour les meilleurs (pré-requis pour être sélectionnables pour les challenges régionaux, à préciser sur laffiche) 75 - FFT

76 Les interclubs jeunes Voir tableaux distribués 76 - FFT

77 Les doubles Sur les challenges régionaux et 11 Sur les stages régionaux. Inter- clubs filles et garçons. Sur TMC inter- régionaux organisés par ETL Possibilité aux clubs dorganiser des demi- journées de doubles 8 et/ou 9 et/ou 10 (pendant ou en dehors dune étape du circuit régional) 77 - FFT

78 3eme partie: La réforme dans les clubs

79 Retour dexpérience Journées « Jeu et Matchs » clubs pilotes 2012/

80 Contexte 9 clubs pilotes dans 2 ligues différentes (Hauts-de-Seine et Dauphiné-Savoie) Choix des clubs pilotes: proposition du CTR de la ligue concernée Interlocuteurs: enseignants professionnels, DE stagiaires, CQP-AMT Mise en place de 2 à 3 journées « Jeu et Matchs » dans chaque club pilote 80 - FFT

81 Objectifs Tester les formules de matchs proposées (temps, organisation…) Apporter des modifications/évolutions éventuelles aux critères dévaluation 81 - FFT

82 Organisation 7 clubs ont organisé ces journées sur leurs créneaux habituels décole de tennis 2 clubs se sont regroupés: maintien du jour mais horaires différents 82 - FFT

83 Remarques générales Formules ludiques, les points joués en alternance suscitent la motivation (rotations rapides, possibilité de regarder les autres jouer, moins le sentiment dêtre évalué) Souvent une surévaluation du niveau des enfants (la majorité des enfants naurait pas validé) Terrain blanc: les enfants ont tendance à se « lasser », difficile de maintenir leur concentration en restant sur une seule situation de match avec changement dadversaire 83 - FFT

84 Remarques générales Terrains blanc et violet: besoin dun encadrement plus important (aide et vérification pour le comptage des points, les rotations…) Difficultés dinterprétation et de compréhension des attendus technico-tactiques en fonction des niveaux 84 - FFT

85 Conseils Communiquer auprès des parents et des enfants sur la nouvelle école de tennis: les terrains, les journées « Jeu et Matchs », les acquisitions TTCA… (possibilité de « redescendre » dun niveau par rapport aux anciens tests de balles) Former léquipe pédagogique (initiateurs, CQP- AMT…) sur les observables techniques et les attendus tactiques en fonction des niveaux: harmonisation, programmation de lannée… (cf liens vidéos + cahier de lenseignant) 85 - FFT

86 Conseils (2) Tester les situations références au cours du cycle (apprendre à compter, systèmes de rotations…): gain de temps le jour J Idée de « contrôle continu » tout au long de lannée Entrecouper la situation référence du terrain blanc avec dautres situations pédagogiques Impliquer des initiateurs en préformation, des jeunes du centre dentraînement pour aider lors des journées « Jeu et Matchs » 86 - FFT

87 Conseils (3) Faire 1 journée « Jeu et Matchs » dévaluation diagnostic (à adapter pour éviter une perte de temps liée à la compréhension de lorganisation, des rotations, du comptage de points…) pour faire des groupes homogènes Anticiper lorganisation de lannée de lécole de tennis le plus tôt possible Prévoir des doubles niveaux sur chaque créneau horaire (faciliter les changements de niveau au cours de lannée) 87 - FFT

88 Conseils (4) Réunion avec les parents en début dannée pour : - expliquer la nouvelle école de tennis (philosophie, approche par le jeu…) et les journées « Jeu et Matchs » (principe, évaluation, changements de niveaux…) - donner le calendrier si mise en place de journées « Jeu et Matchs » en dehors des créneaux habituels, tournoi interne, compétitions pédagogiques 88 - FFT

89 Conseils (5) Attention: il faut distinguer le matériel préconisé pour les journées « Jeu et Matchs » et le matériel pédagogique La chronologie de lapprentissage intègre davantage de critères (et de secteurs de jeu) que la grille dévaluation des journées « Jeu et Matchs »: même sils ne sont pas évalués tous les secteurs de jeu sont à travailler 89 - FFT

90 90

91 Calendrier fédéral et scolaire 2015 Mai / juin: communication en interne au club auprès des dirigeants, des enseignants et des parents Juin: Évaluation des couleurs de chaque enfant de lécole de tennis (situation de référence des journées jeu et matchs) + programmation 2015 par couleurs Septembre: évaluation diagnostic 1 ère journée jeu et matchs (évaluation formative de positionnement) 91 - FFT

92 MERCI !


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